Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ ESSAÏF- PAIN EXPRESS DES VACANCES- CUISINE DE L'ÉTÉ- خُبْزْالمَصْيَف ـ مطبخ فصل الصَيْف

 



Khobz essaïf, خُبْزْالمَصْيَف ـ مطبخ فصل الصَيْف ou pain ultra rapide de l'été et des vacances, de la boulange facile, sans vraiment de pétrissage puisqu'on utilise de la farine qui ne demande pas beaucoup de travail comme la semoule. Si vous disposez de four dans votre maison des vacances, il arrive souvent qu'en fin d'après midi on découvre qu'on manque de pain pour le dîner et pas beaucoup d'ingrédients à notre portée pour réaliser un pain au top.
C'est une pâte que j'avais mis au point en 2015, testée et approuvée par bon nombre depuis, elle me sauve pour réaliser des pizzas, des beignets et du pain pour l'urgence.

Pendant les vacances, je préfère manger la cuisine locale et ce que ce soit en Algérie ou à l'étranger, je cherche toujours la cuisine traditionnelles des pays où je vais.



un verre pour mesure 150 ml

4 verres de farine T45 

2 verres d'eau tiède, c'est selon la capacité d'absorption de la farine + 2 à 3 cs de farine si besoin

1 cs de levure boulangère instantanée

1 grosse pincée de sucre

1 cc pleine de sel

2 cs de vinaigre blanc neutre

Extrait de fleur d'oranger ( facultatif ) 

pour ce pain qui servira aussi pour le petit déjeuner à tartiner


Faites un levain liquide avec:

Diluer la levure dans les deux verres d'eau tiède et deux verres de farine

ajouter le sucre, mélanger

laisser pousser 10 mn jusqu'à ce que le levain pétille

ajouter les deux verres restants de la farine 

travailler votre pâte 1 mn en la soulevant et en la battant un peu contre le plan de travail ou de l'auge ( gassaa ) en ajoutant la fleur d'oranger,  jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique, molle et collante

ajouter un peu de  farine si nécessaire si la pâte est très fluide

Laisser reposer 5  mn

poser le pâton sur un plan de travail fariné généreusement

sans dégazer

ramasser la pâte à l'aide de n'importe quel ustensile, même une assiette ou un couvercle à bord plat

poser cette boule de pâte dans un plat chemisé allant au four

laisser se détendre 2 mn

étaler la pâte sur 2 bons cm d'épaisseur

couvrir de plastique pour une pousse rapide dans un coin de la cuisine à côté de la gazinière, astuce publiée en 2010

allumer un four qui doit être très chaud ( 220° si possible )

badigeonner le pain avec un jaune d'œuf, du lait ou simplement avec de l'eau

enfourner pour 35 mn selon la puissance des fours qui diffèrent et dont on n'a pas l'habitude

hummmm les odeurs dans la cuisine

sortir le pain

laisser reposer sur grille ou un torchon double

laisser refroidir avant de couper

Ce pain prendra 1 heure de temps + ou -  entre préparation et cuisson, tout dépendra des fours. Puis un peu de plaisir si on dispose de four pour nous détendre .

Pour le repas du soir, en principe on retourne à la maison si on ne compte pas manger dehors.






« La cuisine de l’été »

Un pain  facile et rapide compile moi un menu, jeu organisé par:
 Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier Zika la marraine de ce mois – Cuisine Bônoise de Zika
La Cuisine de l'Été !  Inscription et dépôt de recettes  ICI !


 Algérieramadancuisine de l'été boulangeboulangerie pain des vacances (Khobz essaïf)pain cuisine express

Commentaires

  1. Je l'essayerai à l'occasion merci beaucoup !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe ton pain et tellement rapide à préparer qu'il serait dommage de se priver. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer

  3. Ton pain est excellent, surtout accompagné d'une délicieuse chekchouka, c'est un vrai plaisir, merci beaucoup et passe une excellente journée .

    RépondreSupprimer
  4. vite fait, bien fait et délicieux ! bises

    RépondreSupprimer
  5. De la fleur d'oranger dans la liste des ingrédients !!?? Ah c'est surprenant mais pour le p'tit déj. j'adhère hihi !!! En tout cas, il a une belle mie ce pain express.
    Merciii Zika de cuisiner l'été :-)
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la cuisine bônoise ancestrale, le pain maison au four est toujours parfumé à la fleur d'oranger ou au Mahlepi, nous apprécions beaucoup cette saveur de fleur d'oranger associée aux saveurs salées, c'est surprenant mais tellement hummmmm !!! Bisous

      Supprimer
  6. Ahhhh moi et le pain c'est tout une histoire, j'adore ca! Je suis allée récupérer mon pot de vinaigre blanc et comme tout est grand ici au USA, il est 1 gallon soit 3.25 Litres! Alors j'ai du pain sur la planche ahah! Aller je file, il est tard pour moi, je suis une couche tôt et lève tôt! Gros Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  7. Un pain superbe. La mie a l'air très moelleuse. Je le testerai.
    Surtout avec la fleur d'oranger qu'en bonne provençale, j'adore mettre partout. lol
    Merci pour ta participation Zika, bisous.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce genre de pain plat pour accompagner des salades et des crudités ! Il a l'air bien moelleux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire