Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

ZIREWI-RFISS TYPIQUE DE CHEZ NOUS- AUTHENTIQUE PÂTISSERIE TRADITIONNELLE -TERROIR BÔNOIS

 



Ziréwi ou rfiss, pâtisserie traditionnelle du terroir bônois, l'emblème des fêtes de fiançailles, réussites et circoncision, à base de galettes de semoule sablées au beurre ( chagoufa ), sans levain et sans arôme, cuite à sec sur une tôle ( m'ra ), émiettées , passées à travers le tamis à gros trous (pour pâtes petits plombs ) et passées à la vapeur au moment de servir et copieusement mélangées au miel pur d'abeilles et du beurre frais fermier, un filet de miel par dessus ou saupoudrées de sucre glace légèrement comme nos grands aïeules aimaient  à le faire . رفيس ـ زيراوي ـ بونه ـ عنابه

Le ziréwi chez nous, est la pâtisserie de fêtes par excellence, présentée chaude lors des fiançailles religieuses ( fatiha ), une réussite ou à la circoncision en premier accompagnée de lait cru entier froid de la ferme autrefois, de nos jours, certains l'accompagne de lait ribot ( leben)

s'en suit alors des gâteaux aux noix et amandes accompagnés de café et de boissons .

Ici, je l'ai réalisée à la hâte presque dans la pénombre en fin de journée dès que j'ai appris la nouvelle du succès de mon fils cadet, dernier de mes enfants..

A la va vite et le cœur tremblant de bonheur et de joie, j'apprend que mon fils cadet Djef Samy, est admis à l'examen le plus capital de son cursus, c'est un examen, ou çà passe ou çà casse, pas d'alternative pour pouvoir, continuer le parcours pour une spécialité en chirurgie générale, au passage , je félicite tous mes enfants pour leur sérieux et leur abnégation aux études les plus brillantes, mon aîné est déjà passé par là, et se spécialise dans la neurochirurgie!

Cet examen est organisé en fin de première année en chirurgie, et pour pouvoir passer en 2ème année et continuer , il faut le réussir à tout prix, d'autant plus que le professeur et chef de service de chirurgie  est connu pour être impitoyable

c'est un examen national, à chaque fois , il est organisé dans un département différent!

Donc, j'ai préparé vite fait , tard dans l'après midi, et dès que j'ai su la nouvelle, je souhaite en passant, bonne chance aux candidats du baccalauréat qui se déroule à partir d'aujourd'hui, celui ci également n'est pas une mince affaire chez nous, quand on souhaite faire des études poussées, il faut justifier d'une moyenne de plus de 16 sur 20 ces dernières années!!!

Et c'est toujours, notre cuisine du terroir Bônois,(on n'utilise ni lait, ni autre liquide que de l'eau pour la préparation du ziréwi )

Lorsqu'on le prépare pour une circoncision ou des fiançailles, on le décore en ajoutant des dragées, ceci est pour être très précise.


Ingrédients

les mesures vous les prenez dans les proportions que vous désirez, par rapport à l'importance de l'évènement, pour vous dire, perso, je le prépare au pif, mais je vous laisse les doses qui sont pareils au makrout

3 mesures de semoule moyenne

1 mesure de beurre, et là, j'insiste, il faut du beurre, fondu et clarifié

sel selon la quantité

eau froide selon le besoin

dans mon terroir, on n'utilise aucun parfum, le beurre frais, fermier et le miel pur d'abeilles suffisent , un autre arôme, dénaturerait le goût assez typique!

beurre fermier selon le besoin

miel pur d'abeilles, selon le besoin

noix grillées , débarrassées de leur peaux et concassées


Préparation

Commencer par placer la semoule dans une jatte

ajouter le beurre fondu et clarifié

bien le faire pénétrer dans la semoule

dans un coin de la jatte, ajouter le sel

le faire fondre avec un peu d'eau

puis commencer à introduire la semoule en aspergeant d'eau, peu à peu

il faudra obtenir la consistance des mella ( brajs) ou makroud

ne jamais pétrir

vite, en faire une grosse galette, peu importe qu'elle soit régulière, il faut qu'elle soit un peu épaisse

la découper et peu importe aussi la forme

la cuire sur une tôle à sec sur les deux faces, assez rapidement

l'émietter grossièrement et la passer au tamis, gros trous ( celui qu'on utilise pour mhamssa, petits plomds)



FINITION ET PRESENTATION

A ce stade, vous pouvez le consommer en: 

faisant fondre du beurre fermier sans le bouillir avec le miel, il ne faut pas mettre plus de miel que de beurre, trop sucré , le ziréwi sera écœurant, donc à vous de voir, perso, je mets du beurre et moitié poids de beurre en miel

dès que çà fonde, ajouter la semoule obtenue, petit à petit

ne pas assécher, il faudra que cela soit assez moelleux, 

verser dans un plat ou assiette à service de votre choix

ajouter des noisettes de beurre frais ( zebda 3rab )

parsemer de noix concassées et une petite " giclade " de miel ou comme nos grands mères faisaient parfois, elle saupoudraient le ziréwi légèrement de sucre glace

j'insiste là aussi, le miel doit être vrai, pas de sirop!!

ou, placer dans des sacs de congélation, fermés hermétiquement, et ranger dans le congélateur

au besoin, les sortir du congélo, 

les passer à la vapeur à la manière du couscous

puis finir comme indiqué plus haut.









Commentaires sur ZIREWI TYPIQUE DE CHEZ NOUS

  • je voyage avec tes explications bien précises ! ce doit être délicieux ! et surtout FELICITATIONS à ton fils ! vous pouvez être fiers ! bisous

    Posté par NKdimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette découverte et bravo à ton fils !

    Posté par Chrisdimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Félicitations et bravo à ton fils, c'est vrai que c'est un examen très difficile (je le sais par mon amie) Mobarak Zika, c'est un bonheur que de voir ses enfants réussir, je le sais !!!
    je suis contente pour toute la famille, garde un peu de zirwi pour moi

    Posté par sarv, dimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
    • Merci Sarv, l'attente fut très pénible, comme c'est un robot qui corrige l'écrit, c'est très rapide mais la pratique est laissée à l'évaluation de l’examinateur, merci!!!!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Félicitations à ton fils.
    Sait une très belle recette que tu partages avec nous.
    Bonne soirée

    Posté par vannidimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Tout d'abord bravo pour ton fils tu peux être fière ! et pour ta recette ...j'aime tellement ça que j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux ,ma fille aînée le fait divinement, et il n'en reste pas une miette (on se bat presque )  !!
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocodimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika mmmmmm pour ta recette et congratulations pour ton fiston👏👏👏👏👏👍

    Posté par Shou Shanna, dimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • une recette inconnu et toutes mes félicitations a ton fils c'est superbe de travailler de cette façon mais beaucoup de jeunes ne veulent pas le comprendre surtout a l'heure actuelle ou le travail est difficile a trouver
    très bonne fin de journée

    Posté par guy59600dimanche 07 juin 2015 |  Recommander | Répondre
    • Merci NK, Sicacoco, Vanni, Sarv, Hélène, Schou Shanna, Chris et Guy ils savaient tous qu'en empruntant cette voie que çà n'était pas facile, ils sont conscient que la médecine est avant tout un sacerdoce, depuis leur jeune âge, ils voulaient tous faire comme papa, mais c'est maman qui s'est sacrifiée et les a guidés depuis le collège, suivre leur travail au quotidien, car , on subit deux orientations, dernière année collège et première année lycée, le cap doit être maintenu vers la filière scientifique qui est la plus chargée et la plus difficile, j'ai tenu le pari, çà coûte les yeux de la tête mais on y est arrivé, mes quatre enfants , font tous dans la médecine et se spécialisent, ma fille aînée est vétérinaire et interprète en même temps, pour tout vous dire, je n'en suis pas peu fière, merci, à tous et à toutes pour votre gentillesse et d'avoir participé à mon bonheur, Un grand merci!!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 08 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bravo, bravo et re-bravo ! Au brillant lauréat, d'abord, forcément, et à la maman, qui a su guider ses enfants dans la bonne direction. Et merci pour cette recette-là, aussi, que je ne manquerai pas d'essayer, c'est sûr !
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)lundi 08 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ca doit être très bon! Je ne connais pas du tout, mais j'en ai l'eau à la bouche!

    Posté par EmilieRDlundi 08 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Félicitation à ton fils pour sa belle réussite! Tu dois être très fière et super contente! Et ton petit plat me tente bien, j'y gouterais volontiers!

    Posté par Pricimardi 09 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • hallah et Allah yberk félicitations et mabrouk pour la réussite de ton fiston que du bonheur mashallah Allah yzid man naimou inshallah. Tu peux être fière de tes enfants et de toi même derrière les enfants y a une maman aimante et veillante pour que tout soit au top et elhamdoulillah. J'ai pris un énorme plaisir de lire ton.article on ne peut s'exprimermieux mon amie. Bravo et encore une gois mabrouk. Bisous

    Posté par Assiamardi 09 juin 2015 |  Recommander | Répondre
    • Merci mes amies, Prici, Assia, de partager mon bonheur et ma joie, je souhaite cette joie et ce bonheur incomparable à toutes les mamans, mieux que n'importe quelle joie, la joie de voir réussir ses enfants, merci!!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 09 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Toutes mes félicitations pour la belle réussite de ton fils,ainsi que de tes autres enfants,tu peux être fière d'eux,que dieu te les garde et les protège ma chère Zika gros bisous

    Posté par sarahmercredi 10 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour ca doit etre delicieux. Bravo. Svp pourrais ja avoir la recette de kaabouche, rfiss merci

    Posté par kikim, jeudi 06 août 2015 |  Recommander | Répondre
    • Kikim, je ne t'ai pas oubliée, dès que j'ai un peu de temps, je préparerais et je posterais la recette du kaabouche tomina (rfiss)n'est ce pas?

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 10 octobre 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires