Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MAKROUD EL MAKLA CONSTANTINOIS A LA FARINE

 


L'authentique makroud el makla constantinois à la farine et semoule , ( makroud frit ) , l'unique makroud algérien qui demande du pétrissage, les losanges aux dattes écrasées et frits sont assez fin, moins de 1 cm d'épaisseur, fondant, trempé dans du miel ou non , il n'est pas parsemé de graines de sésame à l'origine.

Ce sont là ses particularités.

Le makroud el makla , makroud frit sont une spécialité du vieux bônois et constantinois exclusivement, mais diffèrent du fait que le constantinois utilise plus de farine et ses makrouds sont plats et bien pétris, contrairement au bônois qui a la taille du makroud el koucha très peu de farine juste au cas où la pâte ne se ramasse pas correctement et non pétri une fois aspergé de fleur d'oranger et d'eau .

Ces informations concernant makroud el makla constantinois, je les tiens de mon amie Rahima issue d'une famille pure Constantinoise établie depuis des générations à Annaba.

Dans le temps on gardait les makrouds dans des mahbess, grand récipient en cuivre en forme de seau que l'on tapissait de papier cellophane, cet  ustensile servait pour tout, au bain maure ( hammam ), emporter les makrouds ou autre pâtisserie que l'on offrait à l'occasion des aids pour une future épouse aux occasions religieuses et aid, à un directeur d'école à l'occasion de la première rentrée scolaire d'un enfant

Dire que telle personne nous a offert un mahbess de .... c'est honorable !!!!

Il fut un temps !


Ingrédients pour la pâte,

mesure de 250 ml

2 mesures de semoule 

1 mesure de farine

1 mesure moins 1 doigt de beurre fondu

1 grosse pincée de sel

eau de fleur d'oranger

farce

700 g de pâte de dattes écrasée, s'il vous en reste, placer dans un sac de congélation et garder au réfrigérateur pour une autre utilisation.

1 noix de beurre

1 grosse pincée de cannelle, 

eau de fleur d'oranger

1 cs d'huile 

huile pour friture

miel d'abeilles, c'est meilleur!!!!


Préparation:

Commencer par préparer la pâte en mélangeant la semoule et la farine dans une auge en bois قسعه ( gasaa ) puis ajouter le beurre et bien l'incorporer 

 poser le sel dans un coin de l'auge et le diluer avec un peu d'eau froide

puis le mélanger à la semoule en aspergeant d'eau de fleur d'oranger et d'eau froide pour ramasser la pâte

puis pétrir longuement

n'ayez crainte, malgré le pétrissage, les makrouds seront fondants

Couvrir de plastique et laisser reposer 

On utilise toujours de l'eau froide pour les makrouds.


Pétrir le ghars avec tous les ingrédients cités, après l'avoir débarrassé des ses noyaux et pédoncules

en faire des boudins de 2 cm de diamètre et même moins

Reprendre la pâte, faire des boudins de 3 cm de diamètre environ, les creuser, y placer les 

boudins de ghars,

refermer soigneusement, les aplatir à l'aide d'un moule spécial makrouds  ( marchem ) مرشم

découper en suivant les dessins,

puis égaliser les bordures avec le moule pour que çà soit net et rectiligne

laisser refroidir et ranger dans boites ou tapisser l'intérieur du mahbess محبس ( seau en cuivre ) de papier cellophane et y ranger les makrouds délicatement si c'est à offrir !

Astuce de maman

On doit toujours aussi tester la cuisson en le faisant avec 1 ou 2 makrouds avant de former toute la quantité, qu'ils soient au four ou frits !

s'ils s'effritent dans la poêle ou s'effondrent dans le four, ajouter une poignée de farine à la pâte et bien l'incorporer avant de terminer toute la quantité

puis les cuire dans une friture chaude non brûlante pour permettre à l'intérieur des makrouds de cuire .



 ramadanaidramadan 2019, makroud el maklagâteaux algériensfêtes, farineghars

  • de superbes makrouts je ne rate jamais l’occasion d’en n’acheter dès que j’en vois et joli ustensile pour les conserver
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 30 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • J'aurais aimé t'en offrir à chaque fois que j'en fais , toujours température élevée , bises d'ici ....

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oups, ces beaux losanges de dattes me font de l'oeil... Haaa si j'étais là....
    Belle journée à toi ma chère Zika.
    ici, un peu frais et gris, petite accalmie, ça ne fait pas de tort!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est joli comme tout mais je ne sais pas si j'aimerais... entre la friture, les dates (qui ne sont pas mon péché mignon) le miel et la fleur d'oranger que je n'apprécie pas, là je ne salive pas autant que d'habitude chez toi.. il faut dire que je suis plus salée que sucrée. En tout cas bravo pour cette magnifique réalisation. gros bisous

    Posté par gutmercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
    • Tu as le mérite d'être franche 😂😂😂😂, on ne peux pas tout apprécier, bisou ma Gut ❤️

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la o, adore ça à la maison c'est tellement bon, merci pour ta recette
    Bises

    Posté par delphinemercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummmmmmm j'adore çaaaa, qu'es ce qu'ils sont beaux et appétissants slupp ! Miam miam. Bonne soirée Zika gros bisous !!!

    Posté par chez moumamercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont trop beaux !!! Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 31 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Miam miam comme tu me donnes trop envie
    Bonne journée
    bisous

    Posté par Poupoulejeudi 01 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je n'aime pas vraiment les dattes, pour une fois je passe mon tour ... Bisous

    Posté par Brigittesamedi 03 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • La tradition du mahbess en cuivre existe aussi à Alger et toute la région centre mais notre makrout est très différent de celui ci: ils sont hauts, bombé, à la grosse et moyenne semoule et fourrés aux amandes torréfiées avec un peu de cannelle. Mais pour moi tous les makrouts sont bons

    Posté par Mimi, vendredi 31 juillet 2020 |  Recommander | Répondre
    • Celui ci est très mince, une spécialité de Constantine à la farine, je connais celui d'Alger, belle maman le faisait bien plus gros que celui que l'on voit sur le net, comme vous dîtes, ils sont tous bons et la tradition du mahbess est commune aux citadins de certaines villes d'Algérie, bonne fête !!

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 01 août 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires