Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MENU RAMADAN 2024- LES JARI-JÉRI- SOUPES TRADITIONNELLES DU TERROIR BÔNOIS

 

Pour ramadan 2024 voilà un index de tous les jéri ou soupes traditionnelles typiques du terroir bônois. Jéri ou jari étymologie pure bônoise et de certaines régions de l'est algérien à base de viande, pois chiches avec pour seules épices du poivre et du sel, servi avec de la menthe séchée, pas de légumes à part les tomates fraîches ou en conserve selon les saisons, parfois on utilise du poulet par souci d'économie ces derniers temps.

Devenu à tord chorba qui n'a rien à voir avec le jari ou les soupes de l'est, la menthe séchée est une exclusivité du terroir bônois que l'on utulise dans le jari et certains plats du terroir 

 La chorba ou choraba est une soupe d'origine arabo-orientale désignant un met liquide qui se boit littéralement.

Jéri ou jari signifie aussi qui coule littéralement et que l'on boit.

 Ce sont des entrées chaudes qui n'étaient pas épaisses à l'origine.

 Dans les régions du centre algérien, cette chorba appelée mkatfa est l'unique et authentique chorba algéroise à côté de la chriba hajéla et chorba blanche aux vermicelles.

 Le jari au frick ou blé vert concassé est une spécialité du terroir bônois et de sa campagne, et n'était utilisé qu'aux fêtes et événements car sa préparation est fastidieuse, c'est fait maison lorsque le blé est encore vert.

Au quotidien, les Bônois utilisaient pour leurs soupes traditionnelles du fin vermicelles ( douaida ), de la korssa ( pâtes fraîches maison) du lssen etayr ( langues d'oiseaux ) et du riz pour le jéri b rawz encore une spécialité bônoise, il y a sur le blog, une multitude de jari bônois.

 Chorba frick, plus exactement jéri bel frick, une spécialité de Annaba. Recette inédite



JARI-CHORBA AU BOULGHOUR . Une délicieuse soupe au boulghour originaire de Annaba et qui change du frick



Jari annabi au frick et aux ailes de poulet

Jéri ou jari b rawz, chorba au riz et à l'agneau, soupe traditionnelle typique et exclusive au terroir bônois dont elle est originaire 

 le jari b rawz ou chorba au riz inédite lors de sa première publication en 2007, le riz n'est pas concassé 

Chorba boulghour, jari pour changer du frick et de l'agneau, une soupe au bulgur, du blé dur précuit à la vapeur , aux boulettes et ailes de poulet .


Jeri b dabcha bel korssa m'zablah ( sans viande ), soupe ou chorba d'hiver traditionnelle spécialité du terroir Annaba  à base de coriandre ( dabcha ) d'où elle tire son nom


INEDIT. Hrira ou harira, sopa ou soupe d'origine andalouse*  à la nounkha, qui devient soba chez les anciens autochtones bônois, à base de viande et de légumes, épaissie à l'orge et poudre d'orge obtenue en tamisant l'orge vert trié, lavé, passé à la vapeur puis séché à l'air et concassé selon un calibre fin ou plus grossier selon l'usage souhaité.

Jéri ou jari m'zablah du terroir bônois, une chorba ou soupe traditionnelle sans viande aux langues d'oiseaux ou korssa

Chorba frick* à la poitrine d'agneau, jéri bel frick w lham el kass bien de chez nous


Jari-jéri typique de Annaba, soupe traditionnelle, spécialité bônoise et de l'Est algérien, traditionnellement à l'agneau et épaissie au frick ( blé vert)


C'est une soupe traditionnelle de cérémonie et de ramadan, elle est typique du terroir bônois, à base d'agneau et de blé vert torréfié et concassé, avec pour seules épices du poivre et du sel.


La chorba blanche algéroise ou l'authentique chorba beida au poulet, inédite, une soupe blanche rapide, n'est pas liée à l’œuf, ne contient ni citron ni pois chiches comme on le voit faire partout, elle est trop souvent assimilée au jari abyad bônois, sa préparation est particulière et n'était pas sur toutes les tables.




 jéri-jarisoupes traditionnelles bônoisesramadan souperamadan 2024idée menu ramadan soupes Algérieentrées chaudes