MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

MENU RAMADAN 2024- PLATS - SALADES ET ENTRÉES CHAUDES ET FROIDES

 

Chaque ramadan, je publie des recettes diverses et variées pour vous donner des idées pour le menu des repas de ramadan que l'on peut varier selon les produits disponibles. Pour ramadan 2024,  je regrouperais des recettes par catégorie ou deux en un seul article, ainsi vous pourriez trouver tout ce qui pourrait vous aider dans la préparation des repas du ftour ( iftar ) de ramadan sans gaspillage de denrées alimentaires ni de de temps. Aussi, cela vous aidera à planifier vos achats pour vos menus de ramadan à l'avance.

Ramadan est un mois de jeûne pour les musulmans de l'aube au coucher du soleil où nous avons droit de boire et de manger ( ftour ou iftar), rupture du jeûne. La journée chacun vaque à ses occupations et les soirées après la rupture du jeûne sont consacrées aux prières du soir ( tarawih ) où nous récitons les 60 sourates du saint Coran pendant tout le mois après les prières obligatoires soit environ deux heures chaque soir puis on peut rendre visite aux proches ou recevoir les parents ou les amis pour continuer la soirée pour la majorité qui jeûne, ensuite on prend la collation de l'aube ( s'hour )..

 L'Etat algérien consent chaque ramadan une allocation et les paniers de ramadan au quotidien pour les familles démunies, des aides bénévoles par des jeunes avec les dons des plus favorisés pour assurer le repas de ramadan pour ceux qui ne cuisinent pas, il y a beaucoup de donations et d'entraide pendant ce mois béni.

Ramadan est un mois de piété, bonté et générosité envers notre entourage, l'entraide en ces temps difficiles est spontanée entre algériens et la prise en charge des exilés et réfugiés musulmans ou non.

La privation de se nourrir pendant un mois nous donne à réfléchir et à penser à ceux dont toute l'année est faite de restriction de privation. 

Bon ramadan à tous les musulmans du monde.

Catégorie salades et entrées froides et chaudes


Torchi besbes- Entrée chaude de fenouil braisé à l'ail



Oignons confits pour accompagnement de poissons, rôtis, tartinades et légumes

courgettes charmoula à l'ail

Jraywet mcharmla, courgettes à la charmoula au vinaigre 

Torchi karnoun, artichauts braisés à la charmoula, typique terroir bônois


Sennarya torchi, carottes mi cuites à la vapeur puis braisées à la charmoula typique terroir bônois

salade d'aubergines à l'ail


salade arabe



Salade festive complète sauce au Roquefort

Salade composée, artichauts, carottes, laitue, tomates


Salade de maquereaux grillés


Torchi besbes et sennarya, fenouil et carottes braisés

Batata torchi







Sennarya torchi ou torchi sennarya mjamra fel koucha, entrée chaude ou tiède de carottes braisées au four




Salade arabe ( slata arbi )


Salade portugaise aux pommes de terre, thon et pois chiches



Salade de pâtes aux courgettes et poulet rôti




Salade verte aux tomates cerises


Salade de riz au poulet et aux légumes de saison avec une mayonnaise au citron




CATEGORIE PLATS COMPLETS TYPIQUES DU TERROIR BÔNOIS



















Recette inédite dolma lham mkafet est une spécialité typique du terroir bônois 









Tajine de petits pois frais aux artichauts et à l'agneau, ou au veau


























 










Calamars farcis aux ailerons et tentacules hachés





Batata bel kemoun , batata bel camoun du terroir bônoisبطاطه بالكمون vieux plat des jours de disettes et de guerres où nos aïeules devaient se débrouiller pour préparer des repas à leurs familles, plat non moins savoureux grâce au cumin et à la coriandre fraîche qui lui apporte du goût , les hommes aiment ajouter des oignons verts lorsqu'ils sont de saison.

Un plat généreux plat familial et copieux, les pommes de terre au four, batata fel koucha, un plat familial, que çà soit aux sardines, au poulet ou à la viande, on le consommait surtout l'été cuit au four dans le coin cuisine aménagé à l'arrière de la maison, chez mes parents, l'été, on mange tard car on se lève tard l'été! 

INEDIT. Chtaitha ou chtitha de chou fleur ou brouklou maghmoum b tawm, felfel har kalb sardouk bel aadam, un mijoté de chou fleur à l'ail sauce piquante ( piment oiseau ) aux œufs et à l'étouffée ( maghmoum ),  plat exclusif au terroir bônois de la famille de maman et qui a pris son essor dans le milieu Bônois grâce aux mariages et parenté par alliance , de ce fait, il a été adopté par plusieurs familles .

Un plat de la cuisine du terroir Bônois, cuisine Algérienne, une recette méconnue. 


Chtitha lsane, plat mijoté, chtaïtha ou tajine de langue d'agneau ou de veau




Un plat ou ragoût de haricots blancs coco  aux merguez ,( loubia bel merguez ),




Loubia khadra marka. Un tajine ou ragoût  de haricots verts au poulet

Commentaires