Chaque ramadan, je publie des recettes diverses et variées pour vous donner des idées pour le menu des repas de ramadan que l'on peut varier selon les produits disponibles. Pour ramadan 2024, je regrouperais des recettes par catégorie ou deux en un seul article, ainsi vous pourriez trouver tout ce qui pourrait vous aider dans la préparation des repas du ftour ( iftar ) de ramadan sans gaspillage de denrées alimentaires ni de de temps. Aussi, cela vous aidera à planifier vos achats pour vos menus de ramadan à l'avance.
Ramadan est un mois de jeûne pour les musulmans de l'aube au coucher du soleil où nous avons droit de boire et de manger ( ftour ou iftar), rupture du jeûne. La journée chacun vaque à ses occupations et les soirées après la rupture du jeûne sont consacrées aux prières du soir ( tarawih ) où nous récitons les 60 sourates du saint Coran pendant tout le mois après les prières obligatoires soit environ deux heures chaque soir puis on peut rendre visite aux proches ou recevoir les parents ou les amis pour continuer la soirée pour la majorité qui jeûne, ensuite on prend la collation de l'aube ( s'hour )..
L'Etat algérien consent chaque ramadan une allocation et les paniers de ramadan au quotidien pour les familles démunies, des aides bénévoles par des jeunes avec les dons des plus favorisés pour assurer le repas de ramadan pour ceux qui ne cuisinent pas, il y a beaucoup de donations et d'entraide pendant ce mois béni.
Ramadan est un mois de piété, bonté et générosité envers notre entourage, l'entraide en ces temps difficiles est spontanée entre algériens et la prise en charge des exilés et réfugiés musulmans ou non.
La privation de se nourrir pendant un mois nous donne à réfléchir et à penser à ceux dont toute l'année est faite de restriction de privation.
Bon ramadan à tous les musulmans du monde.
Catégorie salades et entrées froides et chaudes
courgettes charmoula à l'ail
Jraywet mcharmla, courgettes à la charmoula au vinaigre
Salade de riz au thon et petits légumes tels les petits pois
Un plat généreux plat familial et copieux, les pommes de terre au four, batata fel koucha, un plat familial, que çà soit aux sardines, au poulet ou à la viande, on le consommait surtout l'été cuit au four dans le coin cuisine aménagé à l'arrière de la maison, chez mes parents, l'été, on mange tard car on se lève tard l'été!
INEDIT. Chtaitha ou chtitha de chou fleur ou brouklou maghmoum b tawm, felfel har kalb sardouk bel aadam, un mijoté de chou fleur à l'ail sauce piquante ( piment oiseau ) aux œufs et à l'étouffée ( maghmoum ), plat exclusif au terroir bônois de la famille de maman et qui a pris son essor dans le milieu Bônois grâce aux mariages et parenté par alliance , de ce fait, il a été adopté par plusieurs familles .
Un plat de la cuisine du terroir Bônois, cuisine Algérienne, une recette méconnue.
Chtitha lsane, plat mijoté, chtaïtha ou tajine de langue d'agneau ou de veau
Un plat ou ragoût de haricots blancs coco aux merguez ,( loubia bel merguez ),
Commentaires