MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

JERI OU JARI B DABCHA BEL KORSSA- CHORBA SPECIALITÉ DE ANNABA

 


Jeri b dabcha bel korssa m'zablah ( sans viande ), soupe ou chorba d'hiver traditionnelle spécialité du terroir Annaba  à base de coriandre ( dabcha ) d'où elle tire son nom, fèves séchées et pois chiches, épaissie à la korssa , pâtes faites maison qui  rappellent la rechta lorsqu'elles sont longues et plus ou moins larges si les abaisses sont faites au rouleau ou les langues d'oiseaux lorsqu'elles sont petites ( r'mou )  et roulés entre le pouce et l'index plus ou moins petites et rappellent la graitlia en plus court.

Dans la tradition bônoise, on accompagne toujours le jari de beignets et de talejt. C'est un menu que l'on préparait pour un invité surprise que l'on retenait à déjeuner ou à souper car il est mal vu de laisser partir quelqu'un lorsqu'il arrivait près du repas, conc on s'activait pour préparer un jari bel frick ou b rawz et des beignets avec une salade et du pain maison qui est toujours sur nos tables.

A présent je me sert d'une machine à pâtes fraîches, le travail est plus rapide et plus régulier lorsqu'on sait que l'on doit préparer ces pâtes en quantité pour ramadan, c'est un gain de temps énorme. Comme on peut utiliser lssen etayr du commerce.


ingrédients

1 oignon émincé

1 poignée de pois chiches trempés

1 petite poignée de fèves séchées trempées

1 gros bouquet de coriandre fraîche haché

2 à cs d'huile

2 cs de concentré de tomate ou des tomates fraîches bien mûres

( que vous rincerez et à placer dans le haut du couscoussier au dessus du faitout, à faire cuire à la vapeur et à écraser au fur et à mesure, jusqu'à n'en garder que les peaux que vous jetterez, la quantité dépend de la quantité de la soupe et de votre goût, à savoir bien rouge ou pas)

sel/ poivre au goût

Pas de carvi coriandre pour ce jari contrairement au jari bel foul.

1 piment vert 

1 bonne tasse à café de "r'mou", une sorte de langues d'oiseaux maison, que l'on coupe plus ou moins long, çà devient korssa quand c'est long, vous pouvez utiliser les langues d'oiseaux du commerce ou vermicelle








préparation

Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce que çà fonde

ajouter la coriandre fraîche hachée ( les 3/4 de la quantité), le goût  et l'odeur de la coriandre doit être prononcé

allonger de 2 litres d'eau

plonger les fèves et les pois chiches, vous pouvez ôter le nez noir des fèves comme vous pouvez les laisser contrairement à fwed el hajéla.

couvrir et laisser mijoter à feu doux

à la cuisson des légumes secs

saler au goût, poivrer

ajouter le concentré de tomate si vous n'utilisez pas les fraîches

laisser frémir un peu puis ajouter les pâtes et le piment ( facultatif)

" entrecouvrir" et laisser cuire les pâtes, le jéri, ( soupe) doit être assez onctueuse mais que çà ne devienne pas une bouillie tout de même

ajouter de l'eau si nécessaire

rectifier l'assaisonnement

servir chaud parsemé de coriandre fraîche et accompagné de pain maison!



Précédentes photos de jari b dabcha.




Commentaires