MAKAROUNA JÉRIA BOUH 3LA KHOUH- ORECCHIETTES À L'ARABE AUX BOULETTES ET POULET

 



Makarouna jéria bouh 3la khouh*, façon grand-mère*. En fait c'est une sorte de soupe de pâtes à l'arabe* ( makarouna arbi ) où tout cuit dans le même faitout. C'est un plat d'hiver très réconfortant de la cuisine du quotidien que nous aimons,  très relevé commun aux algériens, makarouna arbi à Annaba, makrouna arbi à Tunis, bakbouka en Lybie, il est essentiellement fait avec du mouton ou de l'agneau, mais sans pois chiches en Tunisie et en Libye.

 On utilise aussi du poulet pour changer ou par souci d'économie, des boulettes comme ici. 

Je profite de ce plat simple avant l'arrivée de ramadan parce qu'il ne sera pas possible de préparer ces plats pendant le jeûne et aussi parce que j'ai une de ces flemmes avec les préparatifs de ramadan, nettoyage et rangement, sortir la vaisselle de ramadan, changer les rideaux et les tapis, du grand nettoyage en somme puis faire les achats aussi avant que ça ne flambe comme si ça n'est pas déjà hors de prix les produits alimentaires.
Ici j'ai utilisé des boulettes et des aiguillettes d'un blanc de poulet qui me restait.


Comme on n'est plus trois à la maison
ça ne demande pas de grandes quantités
240 g de pâtes de votre choix
200 g de viande hachée
1 petit blanc coupé en aiguillettes épaisses
1 gros oignon émincé finement
sel/poivre
1/2 cc de piments rouges secs broyés, si vous n'aimez pas le piquant, n'en mettez pas
1 bol de pois chiches trempés la veille
3 grosses tomates mixées finement ou 1 cs pleine de concentré de tomates
1 morceau de sucre
2 gousses d'ail pilées
1 cc bombée de carvi-coriandre en poudre
1 cs rase de beurre clarifié ( smen ) ou de 3 cs d'huile
1 piment vert fort, facultatif


Préparation
Dans un faitout
chauffer le smen ( ghee ) ou l'huile
faire revenir les trois quarts de l'oignon et l'ail, réserver le reste de l'oignon
continuer de faire rissoler
ajouter 1 litre et demi d'eau chaude
plonger les pois chiches et les épices
couvrir et laisser cuire les pois chiches
à mi-cuisson ajouter la tomate et le sucre

Entre temps, préparer les boulettes
placer dans un plat, la viande hachée, le reste de l'oignon, sel et poivre
travailler un peu pour bien incorporer l'oignon et le sel et le poivre
faites des boulettes plus grosses qu'une noix
puis les plonger avec les aiguillettes dans le bouillon
laisser cuire
rectifier l'assaisonnement en sel
si le bouillon est fade, ajouter un peu de concentré de tomate
amener à ébullition et laisser cuire un peu
puis jeter les pâtes orecchiettes ou autres forme de votre choix et le piment vert
mélanger et laisser cuire les pâtes et veillant à garder suffisamment de bouillon

Servir chaud

C'est un plat qui se prépare lorsqu'on est prêt à passer à table, d'où l'importance de préparer le bouillon pour finir la cuisson lorsque tout le monde est afin que les pâtes n'absorbent pas tout le bouillon.

NB. Je trempe 1 kg de pois chiches, le lendemain je rince bien, je laisse égoutter un bon moment puis je range dans des sacs de congélation et au congélateur, se conserve bien longtemps et les pois chiches cuisent ainsi plus rapidement. J'en refais dès qu'il me reste très peu, j'ai toujours des pois chiches trempés à portée de mains.

Commentaires

  1. C'est le genre de plat dont je raffole.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ces soupes complètes pleines de saveurs ! J'ai hâte de découvrir tes recettes pour le ramadan
    Bonne soirée Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quand il y a de la boulette c'est pour moi ! je me régale de ce plat chaud et réconfortant par ce temps de pluie froide

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire