Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

 





J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.  
Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion.
Il n'y avait pas de pages Facebook ni de groupes, ni rien de tout ce que l'on voit à présent. Je postais sur Google.

Chaque année et en voyant les copines fêter les anniversaires de leurs blogs, je me dis que je devrais le faire aussi et raconter ce long parcourt et ce qui m'avait amenée à être blogueuse. 

Cette année est importante, les blogs ont pris beaucoup de mon temps, de ma vie personnelle et familiale, on ne s'en rend pas compte lorsqu'on est jeune, ça devient une passion dont on ne peut plus s'en passer.
Je me dis personnellement que là-bas de l'autre côté de la méditerranée on m'attend, j'ai noué de belles amitiés avec des blogueuses, des fans qui m'ont suivi depuis la première heure, qui m'écrivent, on s'inquiète l'un pour l'autre. En somme la blogosphère devient notre maison quelque part.

C'est décidé je fête l'anniversaire de mes blogs et site Google après tout, avec un peu de retard mais bon !! Qui sait, je ne pourrais pas le faire peut être, la vie nous cache bien des surprises, je l'avais appris à mes dépends bahhh oui!!!! Puis je raconterais la blogo vers 2006- 2010- 2012 où des blogueuses algériennes et maghrébines ont commencé à paraître, plusieurs ont changé le nom de leurs blogs, d'autres ont disparu car signalées en masse par d'autres blogueuses. 
Cette blogosphère où certaines tentaient de faire la loi pour mettre au fait celles et ceux qui ne les ont pas connues à leur début.. 

Elles plagiaient les contenus des blogueuses correctes et interdisaient à quiconque de reprendre ces recettes parce qu'elles avaient ajouté un ingrédient ou changer le nom de la publication oubliant qu'elles volaient autrui en modifiant les titres ou les inversaient, diminuaient les doses des recettes ou les augmentaient en citant des sources imaginaires, clochardisaient des plats des régions d'Algérie et tout ramener à Alger ou à Constantine, comme si les autres régions ne mangeaient pas lorsqu'on sait qu'il n'y avait pas de mouvements des populations, tout le le monde restait cantonné chez lui, l'Algérie à été en guerre depuis des siècles depuis sa préhistoire, souvent rapportaient à la Tunisie des contenus typiques bônois qui n'existent pas ailleurs et jamais révélés avant moi et où il n'existe nulle part dans aucun manuscrit ou livres anciens de cuisine pour la bonne et unique raison qu'il n'y a aucun manuscrit relatant la cuisine algérienne qui est une cuisine traditionnelle qui se transmet de mères en filles, même celles qui ont publié peu de temps avant indépendance et après sont très loyales et ont cité l'aide qu'elles avaient reçues des cuisinières des régions algériennes. Lire leurs préfaces...

Oh, il ne faut pas croire que c'est un monde tout beau tout gentil, à ses débuts, la blogosphère fut sans pitié et féroce, celles qui croyaient avoir un pouvoir quelconque parce que soutenues par des membres de leur blogs ou profil plus tard ou leurs copines, se regroupaient en masse sur ordre des blogueuses qui se prenaient pour des chefs et allaient attaquer les blogueuses qui montaient, aucune blogueuse ne devait les dépasser, beaucoup avec de jolis blogs ont abandonné, d'autres ont souffert de dépressions et fermé leurs blogs.

Moi j'ai perduré dans le temps parce qu'elles ne pouvaient rien contre moi, puis j'ai une bouche pour parler
Aucune ne se hasarderait à venir m'embêter de front qu'en anonyme et ce jusqu'à présent.
Mes publications étaient toutes inédites, je suis devenue une source de contenus intarissables pour elles. Elles ont commencé à me plagier sans que je ne m'en rende compte car je postais et au revoir, j'ai une vie à côté du blog .


Ma Nancy, celle qui m'initia au blogging.

De ce site google toutes mes recettes ont été reprises de façon déloyale par des blogueuses algériennes et maghrébines en général qui ont démarré des années après moi, elles se reconnaîtront de toute façon, elles ont subi un partage systématique à grande échelle, il m'arrive souvent de voir les copines chez qui je vais et qui viennent commenter chez moi publier des recettes algériennes en citant quelqu'un d'autre et cela me fend le cœur, bien sûr qu'elles ignorent que ce sont des recettes inédites appartenant à l'origine au terroir bônois donc à moi, et j'ai même honte de mettre un lien avec les dates qui font foi pour dire que c'est à moi et que c'est inédit. Ces blogueuses reçoivent tous les honneurs, font des partenariats et apparaissent à la télévision d'ici et de France avec mes contenus et se voient aduler avec mon bien sans aucune gêne....

Certaines m'ont même bloquée et je me demande pourquoi d'ailleurs si ce n'est de pouvoir usurper mes contenus à l'aise sans avoir à me rendre des comptes pensent elles car je les gênais en étant leur copine, cela les embêtait de dire que la source est Zika, Je leur dit qu'il y a une justice divine à défaut d'une justice ici bas...

Puis un jour, ma fille aînée en classe de terminale, elle avait 16 ans, accro à l'internet et que je surveillais de près, les études d'abord, et, qui me dit " texto", je répète ses mots, maman, pourquoi tu n'installes pas ton blog et ainsi tu pourras faire mieux et avec des photos d'autant plus qu'on a le wifi désormais à la maison.

Et c'est ainsi que commença un long parcourt , j'ai raconté Annaba ex Bône , j'ai relaté notre vie et mes souvenirs du temps où on vivait dans la grande maison familiale avec les publications de recettes typiques bônoises ancestrales, mes deux mémés et maman et ses grimoires ont joué un rôle primordial dans ce parcourt avec mes recettes de classe. 

J'ai narré nos us et nos coutumes, nos traditions pures bônoises, j'ai relaté mon vécu, ayant côtoyé jusqu'à l'âge de 24 ans mes deux grands -mères pures bônoises de souche natives des années 1800 avec tout mon entourage, il n'y avait pas d'autres que les purs bônois alors,  nos fêtes, le mouloud, le ramadan, laylet el kadr, laylet ennos, les Aïds, l'achoura, ras el 3am ( nouvel an musulman ),  nos cérémonies de mariage, fiançailles, bijoux anciens bônois, nos habits ancestraux, les cérémonies du bain de la mariée bônoise et du premier bain de l'enfant bônois ( khalwa ), le tatouage éphémère ( madda ), les fêtes rituelles tel le 3arboune et les cérémonies pour les saints de la ville et tellement d'autres récits sur notre vie d'antan ayant trait aux événements et fêtes des Français d'Algérie à Bône, le carnaval, les kermès, la première usine à pâtes sèches française de Bône, le boulevard Clémenceau et ses carnavals, les fêtes foraines, les foires à la coopérative tabacoop, cotocoop et tomacoop, les fêtes religieuses, la cuisine pieds noirs français, la cuisine juifs arabes, l'école du temps de la colo, l'école algérienne, la gratuité de l'enseignement à tous les niveaux, la gratuité des soins et des interventions chirurgicales dans les CHU de toute l'Algérie, les boums dans les années 70, les bals du samedi soir etc..... J'ai tout mâché et rien laissé, tout ce qui se rabâche à présent vient de moi car la majotité des blogueuses algériennes sont bien plus jeunes que moi et ne peuvent pas connaître ce que je relate d'autant plus qu'elles sont natives d'autres régions de l'Algérie ou de France en général, et, que ce soit les contenus plagiés sur la majorité des blogs algériens avec des introductions qui me font rire en essayant de me copier ou les photos d'objets autochtones ancestraux, turcs et andalous appartenant à ma famille qui se partagent sur les groupes et pages algériennes.

Pas toujours facile à l'époque pour moi, le matériel importé de l'étranger au prix fort, l'école, les baccalauréats successifs de mes quatre enfants, le Bac sciences pas facile du tout et encore plus si on a opté pour la médecine comme papa, il fallait que le cabinet médical dure dans le temps, les enfants ont de tout temps baigné dans cette atmosphère médicale, toujours des prix d'excellence, ils connaissent et maîtrisent 4 langues, la voie était toute tracée, on sera toubibs comme papa disent ils. Les Bacs sciences décrochés haut la main avec mention bien. J'étais tranquille et je pouvais baisser la garde, un jour mes enfants me demandaient quand est ce que j'allais lâcher prise et les laisser tranquilles, je répondais , lorsque vous serez à la faculté.

J'étais complétement à côté de ma plaque quant au web et la gestion d'un blog, au moindre pépin, je paniquais, ma fille venait à mon secours, on est les enfants des livres et de l'écriture disais-je à Nancy. 

Il faut dire aussi, qu'il n'y avait pas de blogueuses sur le web en général tant que cela à l'époque , et, encore moins les algériennes et maghrébines, je peux dire sans fausse modestie que je suis la blogueuse algérienne pionnière quand au partage de la cuisine algérienne et plus particulièrement le terroir bônois.

La majorité se sont servies sur mes blogs car la cuisine du terroir bônois était méconnue et il fallait la dépoussiérer et la mettre en avant à tout prix pour la sauvegarder de la clochardisation subie par l'exode rurale et le boum industriel après indépendance avec tout ce qu'il pouvait engendrer comme méfaits à notre cuisine, nos traditions et la culture propre aux Bônois de souche, notre cuisine incomparable, tantôt si simple et modeste et tantôt des plus raffinées.

Les familles anciennes d'Annaba communément appelées « beldia » désignent les familles présentes dans la ville d'Annaba depuis sa fondation vers 1100 avant Jésus Christ par les puniques et les phéniciens qui sont nos ancêtres jusqu'au xxe siècle. Ces autochtones, authentiques familles citadines bônoises se distinguent par leur culture particulière et leur histoire des autres villes d'Algérie et des nouvelles familles implantées récemment dans la ville suite à l'important mouvement rural précipité par la révolution algérienne après indépendance.

 On nous reconnait de loin,  les citadins bônois de souche sont très éduqués, très cultivés et si distingués....

Mes premières publications sur le site google de 2004 à 2010

 les autochtones bônois ( beldia ) ou authentiques citadins de Bouna sont très aisés et se démarquent avec leur culture et leurs traditions , date d'ouverture de mon premier blog



S'en est suivi après plus de 5000 publications réparties sur 4 blogs dont trois inactifs mais visibles.

https://zika.blog4ever.com/

https://cuisine-de-zika-2.blog4ever.com/

http://cuisinedezika.canalblog.com/, celui ci  est classé 178ème sur 1279358 blogs culinaires en 2018. 

https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/

Je gère seule mes responsabilités au quotidien, cuisiner, prendre les photos, rédiger, gérer le quatrième blog où j'essaie depuis 2019 de rapatrier tous mes autres blogs et site, à côté des nouvelles publications, c'est long, personne pour m'aider, celle qui a démarré avec moi est docteur vétérinaire, interprète et doctorante en industrie pharmaceutique en France actuellement, mon second est neurochirurgien ici, ma seconde fille est psychiatre, le cadet est chirurgien en Allemagne, donc, même pas assez de temps pour eux.

Je continue de publier inchallah pour longtemps encore et râler à l'occasion même si ceci embête beaucoup, ma foi tant pis!! Celle ou celui qui n'ont jamais été plagié ne me comprendront pas.

Merci à tous ceux qui me suivent, ceux et celles qui sont toujours là, ou qui ont été là à mes moments pénibles, je n'oublie pas celles et ceux qui venaient commenter sur mes anciens blogs, un grand coucou à Sarvenaz et Polo, mes fans de la première heure,  j'espère avoir de leurs nouvelles et que rien de mal ne leur soit arrivé sans oublier celles qui font semblant de ne pas me connaître et pourtant !!!!!


 Mes blogs ont 20 ansanniversairecuisine de zikaAnnabaAlgériecuisine bônoise de zika, terroir bônoiscuisine du monde 

Commentaires

  1. Bon anniversaire à tes blogs, tu nous enchante avec tes souvenirs et ti nous régale avec tes recettes. Merci pour tout.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi chère Emma d'être toujours là et depuis longtemps !!!

      Supprimer
  2. Félicitations pour ce magnifique chemin parcouru ! Te lire est toujours un plaisir ! Bon anniversaire à tes blogs. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. felicitations pour cette longevité, bravo pour ton histoire je te souhaite longue vie à tes blogs, bon bloganniversaire.

    RépondreSupprimer
  4. Vingt ans, mon Dieu, tu es un précurseur ! Bravissimo et longue vie à tes blogs !

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire !
    Tu es une pionnière et pas seulement en Algérie. Je n'ai découvert ton blog que récemment mais j'aime beaucoup ton contenu et découvrir les recettes et les traditions de ta ville et de ta région. Tu fais un travail de collecte et de mémoire important et on sent que cela te tient à coeur. Un grand merci pour ton travail. Je te souhaite bonne continuation.
    Au plaisir de te lire,
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. OH joyeux anniversaire 20 ans waouh. Merci pour ces beaux partage tes recettes sont toujours au top. Je ne savais pas que tu avais autant été plagier. Si un jour tu vois une recette que j'ai prise chez quelqu'un et qui est à toi n'hésite pas à me le dire je te citerais plutôt que cette personne qui ta voler ton contenue.
    On se connait que virtuellement mais je sais que tu es une belle personne au grand cœur. Je te souhaite de nous régalez et de nous partager tes coutume encore longtemps ma chère Zika.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Christelle, j'espère pour ton blog autant de longévité et même au delà, le plagiat a commencé à mes débuts et continue jusqu'à présent de toute façon, on prend mes contenus, inversent ou modifient les titres en gardant le mot clé de la recette ( son nom en bônois ) , modifient les quantités des ingrédients de moitié ou au quart, au début, il y a une blogueuse de renom qui a pioché chez moi sans me citer et c'est ainsi que tout mon contenu s'est vu partir en partage systématique, elle chargeait des filles et garçons pour prospecter et prendre mes contenus, et pas que, même celles qui me connaissent bien m'ont plagiée hors qu'elles n'ont rien à voir avec la cuisine authentique bônoise, et comme pour me narguer, on vous dira, aujourd'hui, direction la Tunisie ou Constantine, mais en publiant mes recettes, tu vois un peu le cirque, comme pour mettre un voile sur leur plagiat, Dans mes statistiques, je vois bien les posts vus et quelques jours après voilà mes recettes chez une telle, c'est d'un ridicule, mais bon, pour me consoler, maman me disait si elles gagnent des sous à travers toi, tu contribue à leur bien être sans le savoir et c'est pour toi..

      Supprimer
  7. Joyeux anniversaire! wahou 20 ans!! bravo!!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo et merci pour ce que tu nous offres. Tu es tellement généreuse et bienveillante..Honte à ceux qui sont venus te voler ce que tu nous proposes si gentiment
    Joyeux anniversaire à tes blogs
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Delphine, j'espère pour toi et pour ton blog une telle longévité sinon plus, avec le mois de ramadan, mes recettes plagiées prendront toute la place chez les blogueuses comme d'habitude, elles seront modifiées, titres inversés, doses doublées ou diminuées, on vous emmènera en Tunisie ou à Constantine avec mes recettes lool, j'ai pris le pli depuis le temps, gros bisous

      Supprimer
  9. Tu le sais j'aime ce que tu publies et j'ai lu avec grand intérêt cette publication. On partage la même passion pour la cuisine et le partage. Je vis parfois comme toi la reprise de recette sans être citée, j'essaie de passer au dessus de ces indélicatesses. Les commentaires qui ne me satisfont pas passent à la corbeille mais bien sûr je les lis quand même et ai été atteinte. J'essaie de me focaliser sur le plaisir de partager, d'essayer de suivre mon fil conducteur et de publier comme ça me plait avec de belles illustrations. J'ai vraiment lu avec plaisir ton article qui me permet de découvrir des facettes que je ne connaissais pas. Poursuis cette belle aventure en continuant à nous régaler. Gros bisous Zika.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Béa d'apprécier ce que je publie, tu sais quoi, à la longue, on fait les sourds et les aveugles, au font , moi je méprise ces personnes que beaucoup voient comme des modèles de sainteté en les voyant se mouvoir dans des lieux qu'ils ont atteint avec beaucoup de roublardise elles sont adulées à tord. Parfois je modère des commentaires virulents rien que pour leur placer mes anciens liens et leur montrer que je suis la source de ce qu'ils prétendent être les leurs, je leur laisse le temps de lire et go ils sont virés dans spam et corbeille.

      Supprimer
  10. bon anniversaire ! la blogo n'a pas été toujours très agréable avec les unes et les autres et tu en parles bien!
    en tout cas moi j'adore venir te voir et voyager à travers tes recettes
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un lieu malsain à dire vrai, avec l'apparition de YouTube et du reste, elles se sont calmées, ça les a dépassées !!

      Supprimer
  11. VINGT ANS !!??!!?? Waouh Zika, quelle longévité !!! J'avoue, je suis admirative moi qui ai bien souvent envie de tout envoyer valser parfois bien énervée par certains comportements.
    J'ai hâte de découvrir ce que la suite du voyage nous réserve en ta compagnie :-)
    Bonne soirée Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne ne fais pas, c'est un peu de nous qui restera dans les archives du web, si tu savais combien de fois j'en ai même pleuré devant tant d'animosité par ceux là même qui me pillent et me narguent en publiant mes contenus, à un moment j'ai baissé les bras puis je me suis relevée en me disant que je ne céderais pas ma place, ça serait trop facile... Bisou.

      Supprimer
  12. Bonjour ma chère Zika, j'ai lu avec un grand intérêt ton article. Tout d'abord je te souhaite un joyeux anniversaire à tes blogs !
    Tu peux être fière de tes 5 enfants, oui 5, je ne me suis pas trompé sur le nombre , car en te lisant, je voit bien que tes blogs vont partie de ton histoire familiale tout autant que tes enfants !
    bonne conitnuation et bravo pour tout le travail fourni !
    gros bisous

    RépondreSupprimer

  13. Félicitations pour le magnifique parcours que tu as accompli, un grand bravo pour tes blogs, je te souhaite une excellente continuation à tes projets en ligne et une longue vie à tes blogs .
    Effectivement, le plagiat a été un fléau à une certaine époque, je me souviens qu'il y avait un blog sur WordPress où tout ce qu'on publiait était directement reproduit chez lui donc on etait plusieurs d'entre nous, blogueuses, avons été victimes de piratage et de plagiat, je ne sais pas si tu étais concernée à ce moment-là, mais nous avions contacté la plate-forme Over-blog et ils ont finalement fermé ce blog. Malheureusement, le plagiat persiste avec certains blogueurs, et c'est quelque chose sur lequel nous n'avons pas beaucoup de contrôle.
    Moi aussi, en 2006, j'ai créé mon premier blog culinaire sur Blogspot, en 2009 quand j'ai découvert Over-blog, j'ai décidé d'en créer un autre là-bas, celui que je possède encore aujourd'hui et j'ai fini par supprimer mon premier blog, j'aurais dû le conserver comme toi, eh bien, ainsi va la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachida, il n’engloutissait pas tout ce que nous publions mais en plus on venait reprocher aux victimes presque d’exister, ce n’était pas le seul, il y en avait d’autres sur ob qui ont basculé sur WordPress, le plagiat continue jusqu’à présent mais prend des facettes versatiles et mielleuses qui ne trompent que ceux qui n’ont pas connu l’époque 2010- 2012, la pire de toutes où les blogs sont apparus comme des champignons. On te vole et vient te dire que c’est à maman, ma tata, la voisine de ma tante, mon arrière grand mère, et dans tout cela, ce sont des personnes qui n’ont jamais vécu en Algérie ou qui sont parties ailleurs pour des études, donc très jeunes et loin de savoir tenir un couteau de cuisine. Il y en a même qui ouvrent des boites et font des photos avec les conserves du commerce avec des produits qui n’existaient pas en Algérie pour dire que c’est un plat algérien. Te dire que malgré toute cette mascarade, quelques unes ont bien percé et ont su masquer leurs méfaits en adoptant une attitude mielleuse et pourtant si on savait, mais bon.

      Supprimer
  14. Oh Zika, je t’ai reconnue dès que j’ai vu ta photo, sur une page, l’ex excellente élève, la plus brillante de toutes, c’est Bariza les fous rires, tu ne peux pas ne pas te souvenir de moi, souvent il nous arrive de parler de toi et de ta beauté avec de beaux yeux et de soyeux cheveux, un beau couple que vous faisiez on vous enviait, que de beaux souvenirs de toi, la fille dans le vent, vous étiez tous frères et sœurs très bien élevés et partout où vous passiez on vous citait en exemple, oh lala donc c’est toi qui se trouve derrière ce blog, pas étonnant, et c’est vrai que les vrais bônois sont reconnaissables de loin , au plaisir de te voir, je suis grand mère à présent et je vis avec mon fils au Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me souviens de toi, oh que oui, Habiba et Khaira aussi, on était les quatre mousquetaires et toi et moi on était les plus brillantes hé oui, comme c’est loin tout ceci, quand tu rentres, tu sais où me trouver dorénavant, contente pour toi et de savoir que tu es bien me met du baume au cœur, au plaisir camarade des beaux jours....

      Supprimer
  15. Quel beau message , quelle belle histoire , 20ans ça se fête !
    Je ne te connais pas depuis tes débuts, mais ton blog si vivant et inspirant est maintenant un incontournable pour moi, j'aime l'authenticité qu'il dégage, et sa cuisine de partage, généreuse
    Oui, il y a dans notre blogosphère culinaire des " indélicats " pour ne pas dire plus, je pense qu'il ne faut pas te laisser atteindre, et laisser les gens à leur médiocrité
    Je suis ravie aussi de découvrir la réussite de ta famille, c'est bien le plus important,
    C'était un vrai plaisir de te lire aujourd'hui !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire