BEIGNETS SOUFFLÉS- PETS DE NONNE DE H- PAUL PELLAPRAT

 




Beignets soufflés dits pets de nonne de Henri Paul Pellaprat, édition 1955,  des recettes quasi inratables, j'ai choisi de réaliser ses beignets soufflés pour le goûter, un entremet des plus légers pour les soirées de ramadan et pour mardi gras afin de répertorier une recette de la cuisine du monde sur mon blog parmi tant d'autres.


Sur la base d'une pâte à choux du Chef avec 3 œufs et que l'on aura diminuer la quantité du beurre de moitié et du sucre de moitié.
Sauf que mes sont de gros calibre, je n'en ai utilisé qu'un seul, le Chef préconise de les ajouter un à un pour obtenir une pâte ni sèche et ni trop coulante.


Ingrédients
125 g de farine
3 œufs pour être fidèle à la recette du Chef , je n'en ai utilisé qu'un seul gros calibre
1 morceau de sucre
50 g de beurre
125 ml d'eau
1 petite pincée de sel
sucre glace ou confiture ou encore du miel de la ruche pour changer


Je participe avec beignets soufflés à CMUM dont  les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre  marraine : Alicia – Bal des saveurs qui a choisi le thème:

« Sugar and Colors Carnival »




Préparation
faire bouillir ensemble l'eau, le beurre, le sel et le sucre
quand c'est bien bouillant, retirer du feu et verser toute la farine
délayer à la spatule
on doit avoir une pâte ferme et épaisse que l'on dessèche 2 à 3 mn jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole
retirer du feu et diluer avec les œufs en ajoutant un à un
la pâte  doit être molle 






Chauffer une grande friture mais pas trop
jeter à la cuillère des petits tas en essayant de les arranger en boules
augmenter le feu à mesure de la cuisson des pets de nonne
retirer 
servir avec su sucre glace, de la confiture chauffée ou du miel pur d'abeilles

Commentaires

  1. Un pur délice !
    Je dois en faire chaque année et finalement je zappe. Tellement de recettes à tester. Cette année, je n'ai pas pris le temps de faire des beignets.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super bien réussis, on a envie de mordre dedans ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle des souvenirs d'enfance. Mon grand-père paternel en préparait toujours pour mardi gras.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh ils font trop envie tes beignets
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais dû passer commande car j'en ai pas fait hier. Tu me donnes envie ils sont bien appétissants les tiens. Bonne st Valentin et gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  6. Comme ils sont beaux tes beignets et si gourmands
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un doux souvenir de l'enfance pour moi. Maman ne faisait pas de beignets à la confiture ou de bugnes pour fêter Mardi Gras mais obligatoirement des pets de Nonne et qu'est-ce qu'on aimait ça légèrement saupoudrés de sucre cristal !!! Par contre je n'en ai jamais faits moi-même. En tout cas, tu me donnes bien envie d'en croquer tu peux me croire !!!
    Merciii Zika pour ta participation :-)
    Bonne fin d'après-midi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques et appellent à la gourmandise.
    Merci pour ta participation,
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Oh le régal !
    Merci beaucoup de ta participation !
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire