Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHRIBA HAJELA, SOUPE ALGEROISE SANS VIANDE

 


Chriba hajéla ou fausse chorba est une soupe traditionnelle sans viande algéroise du vieux Alger que belle maman préparait , une nouveauté  pour ramadan 2019 .

Alors la différence entre la traditionnelle chorba d'Alger et la chriba traditionnelle aussi ,c'est que celle ci est à base de bas morceaux de viande ou de dos et abats de volaille avec beaucoup plus de légumes .

Cette chriba hajéla ( chorba veuve ) ou fausse chorba je la propose en souvenir de belle maman femme de caractère droite et entière et fille du vieux Alger dont elle était fière  au plus au point car ils étaient en temps de guerre et les femmes devaient se débrouiller pour cuisiner correctement  !

La chriba ou chorba pour les petites bourses ou familles plus aisées étant donné l'inflation qui nous frappe de plein fouet ces dernières années .

Bref, pour cette chriba hajéla ou pour être claire c'est une pseudo chorba du pauvre avec des légumes, avec les bas morceaux de viande ou de poulet ou sans , vermicelle ou langues d'oiseaux , contrairement au jéri b dabcha du terroir bônois ( chorba ) qui ne ne contient pas de viande , recette inédite testée et approuvée .

Les légumes doivent être coupés très menus et ils doivent fondre pour ne pas être visibles, afin que l'on ne s'aperçoivent pas que c'est une soupe du pauvre, belle maman comme mémé disaient toujours qu'on ne doit pas afficher sa misère , c'est très mal vu , voilà pour l'anecdote !!!


Ingrédients;

des bas morceaux de viande ou de poulet, carcasse du dos , ailes du poulet 

1 courgette tendre

1 carotte nouvelle

1 petite pomme de terre

1 navet

1 petite poignée de pois chiches ou d'haricots blancs trempés

2 bonnes cs de concentré de tomates ou

1 cs de concentré de tomates et 250 g de tomates rouges mûres

1 bol de 150 ml plein de vermicelle ou langue d'oiseaux

1 gros oignon émincé

sel / poivre

1/2 cc de paprika

1 bouquet de cèleri et coriandre fraîche 

1 piment vert fort pour relever et pour les inconditionnels du piquant


Préparation :

Dans un faitout ou tout autre ustensile,

verser 1 cs d'huile neutre, le gras ne doit pas surnager sur les chorbas et jéri 

ajouter les morceaux de viande de préférence ou des abats de poulet tels que foie et gésiers de poulet

faire revenir avec l'oignon la coriandre et céleri , paprika , sel et poivre et les légumes tous coupés très menus à feu doux jusqu'à les faire fondre, ils ne doivent pas apparaître ,

ajouter les pois chiches, et environ 2 litres d'eau

si vous utilisez les tomates fruit, rincer les et les mettre dans le haut du couscoussier , couvrir et laisser cuire à la vapeur au dessus du faitout

de temps à autre, écrasez les à l'aide d'un presse purée jusqu'à ce qu'il n'en reste que la peau, retirer le haut , couvrir et continuer la cuisson

ajouter la cs de concentré de tomate

porter à ébullition puis jeter en pluie les petites pâtes, rectifier l'assaisonnement et ajouter le piment en dernier, laisser cuire

ajouter de l'eau si c'est trop fluide

servir chaud parsemer de coriandre fraîche et de menthe séchée en poudre ( ajout personnel )


 chriba hajélachorbasoupe algéroise, ramadansoupe traditionnellecuisine facile, cuisine économiqueAlgérie

Commentaires sur CHRIBA OU CHORBA HAJELA - SOUPE ALGÉROISE DU PAUVRE DE BELLE MAMAN

  • Voilà une belle soupe , très touchante cette anecdote du pauvre , ma grand mère disait aussi quelque chose comme ça, elle ne se plaignait jamais comme ta belle maman et ta maman , c'est la force et la beauté d'âmes de ces femmes♡♡♡ merci ma Zika pour ce beau partage et cette délicieuse soupe que j'aurais aimée partager avec toi, gros bisous ma belle😙

    Posté par elodiesucreemercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • C"était leur fiérté, être pauvre ce n'était pas honteux mais être dépourvu de fierté en était une. Une soupe bien délicieuse, bisous ma chère amie et merci pour ton partage.

    Posté par Amalmercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
    • Merci chère Amal, ah oui, faut dire aussi qu'ils étaient en temps de guerre et la misère battait son plein !!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est encore un plat avec toute son histoire, c'est très sympa de partager ainsi. J'aurai aimé goûter à ta soupe. Bonne journée et gros bisous.

    Posté par Emmanuellemercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • une jolie soupe bien consistante et de bons ingrédients
    excellent après-midi bises ensoleillées

    Posté par guy59600mercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle me plait beaucoup ta soupe, elle doit être délicieuse avec tous ces légumes, et moi j'aime bien les bas morceaux, ils donnent du goût !! Bisous Zika

    Posté par Brigittemercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum elle me plait cette soupe, elle doit être bien savoureuse
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • merci pour cette délicieuse chorba ! bises

    Posté par salimamercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est une soupe savoureuse et bien complète parfait pour un bon diner comme nous les aimons chez moi bisous

    Posté par Béamercredi 27 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ah en voilà une jolie histoire pour accompagner une soupe des plus appétissante et certainement savoureuse !
    bisous ma Zikka
    sicacoco

    Posté par sicacocojeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Et c'est ta belle maman qui doit être fière de ton plat!
    Je ne doute pas que ce devait être une femme bien digne malgré les problèmes de la vie.
    J'ai toujours eu un faible pour les soupes avec des tas de petites choses dedans plutôt que mixées.
    Belle journée tout là-bas ma Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne viande de bons légumes, de la sauce tomate et de quoi bien la relever là ce sera une grosse gourmandise que je rêve de pouvoir déguster à nouveau un jour ! Merci ma Zika et merci aussi à belle maman ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une soupe bine gourmande et savoureuse et la coriandre j'Adore. Bisous

    Posté par jackiejeudi 28 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • un plat complet ta chorba, j'adore
    bisous ma Zika

    Posté par Catalinavendredi 01 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • elle est bien sympa ta superbe chriba, elle doit etre délicieuse!
    attention au piment!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettevendredi 01 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • très bonne j'ai mis de la gorge de porc, des gésiers de canard et un haut de cuisse de poulet.

    Posté par Marina.S, samedi 18 avril 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires