Chriba hajéla ou fausse chorba est une soupe traditionnelle sans viande algéroise du vieux Alger que belle maman préparait , une nouveauté pour ramadan 2019 .
Alors la différence entre la traditionnelle chorba d'Alger et la chriba traditionnelle aussi ,c'est que celle ci est à base de bas morceaux de viande ou de dos et abats de volaille avec beaucoup plus de légumes .
Cette chriba hajéla ( chorba veuve ) ou fausse chorba je la propose en souvenir de belle maman femme de caractère droite et entière et fille du vieux Alger dont elle était fière au plus au point car ils étaient en temps de guerre et les femmes devaient se débrouiller pour cuisiner correctement !
La chriba ou chorba pour les petites bourses ou familles plus aisées étant donné l'inflation qui nous frappe de plein fouet ces dernières années .
Bref, pour cette chriba hajéla ou pour être claire c'est une pseudo chorba du pauvre avec des légumes, avec les bas morceaux de viande ou de poulet ou sans , vermicelle ou langues d'oiseaux , contrairement au jéri b dabcha du terroir bônois ( chorba ) qui ne ne contient pas de viande , recette inédite testée et approuvée .
Les légumes doivent être coupés très menus et ils doivent fondre pour ne pas être visibles, afin que l'on ne s'aperçoivent pas que c'est une soupe du pauvre, belle maman comme mémé disaient toujours qu'on ne doit pas afficher sa misère , c'est très mal vu , voilà pour l'anecdote !!!
Ingrédients;
des bas morceaux de viande ou de poulet, carcasse du dos , ailes du poulet
1 courgette tendre
1 carotte nouvelle
1 petite pomme de terre
1 navet
1 petite poignée de pois chiches ou d'haricots blancs trempés
2 bonnes cs de concentré de tomates ou
1 cs de concentré de tomates et 250 g de tomates rouges mûres
1 bol de 150 ml plein de vermicelle ou langue d'oiseaux
1 gros oignon émincé
sel / poivre
1/2 cc de paprika
1 bouquet de cèleri et coriandre fraîche
1 piment vert fort pour relever et pour les inconditionnels du piquant
Préparation :
Dans un faitout ou tout autre ustensile,
verser 1 cs d'huile neutre, le gras ne doit pas surnager sur les chorbas et jéri
ajouter les morceaux de viande de préférence ou des abats de poulet tels que foie et gésiers de poulet
faire revenir avec l'oignon la coriandre et céleri , paprika , sel et poivre et les légumes tous coupés très menus à feu doux jusqu'à les faire fondre, ils ne doivent pas apparaître ,
ajouter les pois chiches, et environ 2 litres d'eau
si vous utilisez les tomates fruit, rincer les et les mettre dans le haut du couscoussier , couvrir et laisser cuire à la vapeur au dessus du faitout
de temps à autre, écrasez les à l'aide d'un presse purée jusqu'à ce qu'il n'en reste que la peau, retirer le haut , couvrir et continuer la cuisson
ajouter la cs de concentré de tomate
porter à ébullition puis jeter en pluie les petites pâtes, rectifier l'assaisonnement et ajouter le piment en dernier, laisser cuire
ajouter de l'eau si c'est trop fluide
servir chaud parsemer de coriandre fraîche et de menthe séchée en poudre ( ajout personnel )
chriba hajéla, chorba, soupe algéroise, ramadan, soupe traditionnelle, cuisine facile, cuisine économique, Algérie
Commentaires sur CHRIBA OU CHORBA HAJELA - SOUPE ALGÉROISE DU PAUVRE DE BELLE MAMAN
Commentaires
Enregistrer un commentaire