Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

HARIRA ( HRIRA ) SOUPE TRADITIONNELLE AU LEVAIN ET A L'ORGE

 


Harira  ( hrira ) au levain et à l'orge ( tchich ), حريره بالخميره والتشيش, éventuellement aux langues d'oiseaux ou vermicelles,  soupe algérienne et du Maroc, préparée traditionnellement au levain uniquement qui lui confère ce goût exquis fermenté, remplacé par du citron ou du vinaigre et de la farine  dans l'harira express ou rapide, on utilise de l'agneau pour la hrira bel khmira ( levain ), recette incontournable à ramadan à l'ouest du pays au même titre que le jari à l'est et  chorba au centre.

Recette de ma tante partie vivre très jeune à Oran après son mariage à un militaire et se sont installés là-bas définitivement, aujourd'hui partie pour un autre monde , sa famille vit toujours à Oran  en l'occurrence mes cousines et cousins !

Lorsqu'elle rentrait pour les vacances, un jour elle a fait les magasins et je l'ai accompagnée , j'étais adolescente alors, elle a tellement vanté la soupe du gharb ( ouest ) comme elle disait, on marchait et elle me décrivait la recette et sa préparation, pour elle de harira c'est au levain et rien d'autres, elle n'aimait pas modifier les recettes traditionnelles !

Je vous donne la harira d'adoption de ma tante que mes garçons apprécient !

Ingrédients, 6 personnes

400 g de viande en petits morceaux, j'ai utilisé du poulet fermier

120 g de pois chiches trempés la veille

100 g de lentilles 

2 beaux navets

2 carottes

2 gros oignons

1 bon bouquet de coriandre et quelques branches de cèleri

1 kg de tomates mûres 

1 cs de paprika fort ou doux

1 cs de carvi en poudre

1 cc de coriandre en poudre

quelques pistils de safran naturel

1 cs de smen maison

1 bâton de cannelle

1/2 cc de cannelle en poudre

sel/poivre

2 cs de vinaigre

Du levain de 2 à 3 jours, 3 cs pleines de farine, 1/2 bol d'eau, 1 pincée de sucre ou 1 cc de miel


préparation

3 jours auparavant, mélanger l'eau et la farine avec le miel ou le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux, ajouter l'eau progressivement

couvrir de tissu propre et garder en bas du réfrigérateur ou dans une pièce fraîche,

le levain aura fermenté avec une bonne odeur en principe, il est velouté et très élastique.

dans un grand faitout

verser 2 cs d'huile, ajouter les oignons émincés et faire revenir un peu

ajouter la viande, les branches de céleri coupés menu et la coriandre, réserver un peu pour servir

ajouter les lentilles rincées et les pois chiches

ajouter le ghee

ajouter 3 litres d'eau plus ou moins, cette soupe est meilleure réchauffée

poser le haut du couscoussier sur le faitout et y placer les tomates rincées

couvrir et laisser mitonner

de temps à autre, ôter le couvercle et écraser les tomates jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la peau, retirer le haut du couscoussier alors, 

ajouter les épices, et 1 cs de concentré de tomates si vous souhaitez que votre soupe soit plus rouge

retirer les légumes et les mixer puis les ajouter au bouillon

donner quelques bouillons et ajouter l'orge

laisser cuire

vers la fin de la cuisson

diluer le levain avec 1 bol d'eau  et l'ajouter à la soupe qui deviendra très onctueuse et veloutée, si elle est trop épaisse, ajouter de l'eau chaude, laisser cuire 5 mn, la soupe est très consistante en principe, libre à vous de la diluer !

on ajoute 2 cs de vinaigre vers la fin de cuisson d'après ma tante .

servir avec de la coriandre hachée  



harira au levain et à l'orgesouperamadan 2020, cuisine saineAlgérieMaroc hriralevain soupe algérienneramadan jarichorbaftour


Commentaires sur Harira au levain et à l'orge حريره بالخميره والتشيش

  • Belle soirée !

    Posté par Chrismercredi 23 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • parfait pour cette saison j'adore

    Posté par wattootemercredi 23 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle doit être très bonne et bien parfumée ta soupe, et c'est tout à fait de saison !! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 24 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • ça doit être bien bon!!
    bonne journée

    Posté par thithoadjeudi 24 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ha oui, mais là, c'est un plat qui réunit l'entrée et le plat et plus de dessert car plus de place tellement on a bien mangé!!!
    Je n'ai jamais réaliser de levain mais un jour je le ferai! Je ne savais pas qu'on pouvait l'ajouter à la soupe...
    Belle journée dans le sud!
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 24 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas mais à la vue des photos ça à l'air trop bon
    Bonne journée
    bisous

    Posté par poupoulejeudi 24 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Le goÛt doit être extra!

    Posté par EmilieRDvendredi 25 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh quelle doit être bien parfumée cette jolie soupe ! Bonne soirée bises

    Posté par Lolovendredi 25 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu me donnes envie de me lancer dans la fabrication du levain, ne serait-ce que pour goûter à ta soupe !! Bisous

    Posté par Brigittesamedi 26 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore

    Posté par Floencuisinelundi 28 octobre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires