Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

IDÉES MENU FTOUR BÔNOIS- US ET COUTUMES ANCESTRALES AUTOUR DE RAMADAN-RAMADAN 2024

 


Quelques idées du menu typique bônois de ramadan avec les liens vers nos us et traditions ancestrales autour de ramadan. Voilà ramadan qui arrive. En principe le ramadan est prévu pour le 10 mars 2024. Il est donc à nos portes.
Le 09 mars sera la nuit du doute, la veille de ramadan, une délégation officielle que suit toute la nation bon an mal an annoncera le premier jour du mois sacré depuis toujours, si le croissant est visible sur un des coins du territoire, c'est une action obligatoire dans la tradition musulmane sans cela le premier jour sera décalé même si ailleurs le jeûne sera suivi.
 
Car il est dit que nous devons jeûner dès que l'on aperçoive ce fin croissant ( hilel ramadane) et que nous devons rompre le jeûne à la vue du croissant de l'Aïd.

Le menu classique bônois est composé d'une entrée chaude ( jari ), de bourek ou brick, d'un plat de résistance à base de viande ou de pâtes traditionnelles, de salades, de plat sucré salé ( marka hlouwa ), de dessert à base de fruits.

En soirée seront consommés des pâtisseries au miel telles les zlabia et dattes fourrés , halva turque, les loukoums et des boissons chaudes café et thé.
Et pour clôturer, une collation sera prise avant l'appel à la prière de l'aube  et qui est composée de mets à base de produits laitiers, tels le couscous au lait, les mesfoufs ( couscous sucrés aux dattes ou aux raisins secs, le mhalbi bônois et ses chriks, du mchalwech bônois, une multitude de plats sucrés traditionnellement que l'on varie au quotidien.

Chaque jour, un nouveau menu est concocté et la maîtresse de maison essayera de faire plaisir en composant aux membres de la famille des plats ou des desserts qu'ils souhaitent consommer à la rupture du jeûne.

Le jeûne pendant une longue journée est pénible mais l'ambiance de ramadan est unique, bon nombre de nos ressortissants rentrent au pays pour jeûner ici, il faut dire aussi que les horaires du travail sont arrangés par l'Etat et la journée du travail est plus courte et ceci dépendra des saisons.

Avant ramadan, commenceront les préparatifs pour ce mois sacré en nettoyant de font en comble nos maisons, on astiquera les cuivres et l'argenterie, les grosses lessives seront faites, la vaisselle de ramadan sortie, on préparera la chaméma* pour parfumer nos maison en piquant les oranges avec des clous de girofles.
Les femmes iront quelques jours avant ramadan après les grands efforts au bain maure pour se prélasser, les jeunes épouses et les nouvelles mariées leur sera offert hammam el garch* qui un bain entouré d'une petite cérémonie.
Les courses seront faites, on réalisera les feuilles de boureks maison quelques jours avant ramadan, les pâtes fraîches seront préparées et mises à sécher à l'air libre pour les plats traditionnels de la mi-ramadan ( laylet enoss* ) et la veille du 27 ème jour de ramadan ( laylet el kadr *)

Dans nos traditions ancestrales, les familles vont initier les enfants à partir de 6 six ans à jeûner en commençant par une demi journée, puis une autre un autre jour pour lui apprendre à respecter les adultes qui jeûnent et à prendre conscience qu'il y a des personnes qui ne mangent pas souvent et tous les jours, il s'habituera peu à peu au jeûne en grandissant jusqu'à l'âge où il sera pubère et devra jeûner tout le mois.
Pour les récompenser, le premier jour de leur jeûne, la soirée lui sera consacrée* et des cadeaux lui seront offerts autour de la famille qui sera là.

Lorsqu'un membre de la famille venait à décéder avant le ramadan ou à ramadan, une petite fille non pubère sera choisie pour rendre les jours non accomplis par le défunt et si ses parents consentent et qu'elle accepte elle même car sera en âge de comprendre, lorsqu'elle aura rendu les journées un précieux cadeau en or lui et un festin sera offert pour la remercier de ses efforts.





Chaméma est le symbole de ramadan qui parfume nos maisons tout le mois de ramadan, on pique des oranges ou des petits cantaloup de clous de girofles en hiver ou en été et on les place dans les pièces de la maison, comme le ramadan survient selon le calendrier lunaire, il change de saison et avance de 10 jours chaque année !


Commentaires

  1. C'est toujours un plaisir de te lire, tu nous raconte tes traditions qui nous donnent l'impression de voyager.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes tes idées tu sais nous mettre en appétit
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Zika, comme j'aimerais m'attabler chez toi, que de saveurs, voyages pour les papilles. Merci pour les informations concernant cette fête si importante pour vous et ces traditions maintenues. Cuisiner en famille, transmettre, tout ceci n'existe plus en France dans les familles. Des bises ma Zika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu seras la bienvenue chez moi, je me ferais un grand plaisir de t'accueillir, bisous ma chère Jackie.

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces explications et ces magnifiques recettes toutes très appétissantes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire