PÂTE À RAVIOLES MAISON À LA SEMOULE DE BLÉ DUR

 



Après la pâte pour raviolis de maman, voilà la pâte à petites ravioles maison à la semoule. Facile mais prend la main d'autant plus qu'aucun robot n'a été utilisé. Je pensais qu'avec une petite quantité de semoule ça allait vite se terminer mais non, j'ai quand même obtenu de quoi réaliser 3 bonnes assiettes et le reste de la pâte a fini en tagliatelles parce que la farce est terminée et d'une et de deux je commençais à fatiguer.
Mes pâtes maison, je les prépare avec de la semoule extra fine parce qu'elles sont plus costauds que celles faites avec de la farine puis surtout c'est une tradition familiale ancestrale que de réaliser les pâtes fraîches à la semoule. J'ai quand même ajouter une petite quantité de farine T 45 par précaution car j'ai besoin d'élasticité pour la pâte.

Aussi loin que je m'en souvienne, on a toujours fait nos pâtes fraîches à la maison, les raviolis en très grandes quantités, on se mettait à plusieurs à la maison familiale pour cela et il y avait toujours quelqu'un d'astreinte pour la cuisson des repas et la préparation du café et des goûters pour que le reste des membres de la famille ne s'attèlent qu'à la préparation pour ramadan et les fêtes religieuses des pâtes fraîches que l'on met à sécher pour les plats traditionnels de pâtes .

Ingrédients, quantité pour 6 à 8 personnes
250 g de semoule extra fine de blé dur
60 g de farine T45
2 œufs
1 cc rase de sel
prévoir 150 ml d'eau tiède à ajouter progressivement, c'est au jugé
maïzena selon le besoin
Préparation
verser la semoule et la farine dans une jatte
ajouter le sel et mélanger
ajouter les œufs et commencer à ramasser la pâte en ajoutant de l'eau peu à peu en travaillant la pâte sans la déchirer
la pâte doit être lisse ni dure et ni molle, on doit pouvoir l'étaler aisément sans qu'elle ne colle au rouleau ni au plan de travail.
rouler en boule 
diviser en deux pâtons
couvrir et laisser reposer 2 à 3 heures
plus la pâte repose, plus elle se travaille facilement
je l'ai faite le matin tôt pour commencer à l'étaler vers 11 h du matin et préparer mes ravioles, 13 h on a mangé lorsque mes deux enfants furent là.

Préparer votre farce entre temps , ici viande de veau haché et parmesan.

Après le temps de pause
saupoudrer un plan de travail avec un peu de maïzena
pas trop pour ne pas assécher la pâte
étaler le premier pâton sur une épaisseur de 1 mm
poser des petits tas de farce loin du bord pour pouvoir le rabattre, l'équivalent d'une petite cuillère à café, les ravioles sont petites
espacer la farce
rabattre le bord de la pâte sur les tas de farce
souder autour
découper des petits ronds, carrés ou en forme de chaussons comme ici
encore bien souder les ravioles
une marmite d'eau doit être mise à bouillir avec du sel comme pour n'importe quelle variété de pâtes
plonger les ravioles par petites quantités
dès qu'elles flottent à la surface de l'eau, récupérer les à l'aide de l'écumoire, 4 à 5 mn car on va les plonger dans une sauce où elles vont continuer à cuire, de toute façon, il n'y a pas de risque u'elles se percent.


Commentaires

  1. C'est un régal les pâtes maison et les tiennent semblent un délice.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore faire des pâtes maison ! C'est du travail mais quelle satisfaction et quelle régalade ! Merci pour cette recette de base à toujours avoir sous le coude.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Les ravioles doivent être tellement meilleures faites maison... Bravo pour cette belle pâte fine. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Humm tellement bon les ravioles maison j'adore
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo c'est une réussite, ce n'est pas facile à faire
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. c'est du travail ! bravo ! bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire