Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

JARI-JERI-CHORBA BEIDA-SOUPE BLANCHE BÔNOISE AU RIZ





 Jéri abyad Aujourd'hui c'est un jari ou jéri, chorba beida ou soupe blanche du terroir bônois ( Algérie ), que j'ai eu le plaisir de publier en 2006une recette typique de notre cuisine du terroir, à base de viande d'agneau traditionnellement, de riz et sans pois chiches pour la recette authentique bônoise, une chorba qui a fait le buzz à l'époque et le tour de la blogosphère maghrébine.

Pour l'anecdote, us et coutumes !
Cette soupe fait partie du festin bônois ( sofra menchia ) qui comprend 7 mets entre plats et entremets que l'on prépare pour les fêtes exceptionnellement lorsque la famille est aisée, c'est toujours lors d'un mariage d'un enfant chéri, une circoncision, je me souviens que pour celle de mon frère , les festivités ont duré 14 jours , on dit سبعة ليالي و سبعه زايدين littéralement sept jours et sept en plus, ce qui signifie qu'il n'y a pas de plus grandiose! 
Les orchestres multiples défilent tout au long de ces 14 jours..
La vieille communauté Bônoise autochtone citadine est aisée et pour ses enfants rien n'est plus beau !!


 jari abyad ou chorba beida ne contient pas de coriandre ni de céleri et encore moins de korssa , ces ingrédients sont réservés pour les jaris rouges, il ne contient pas de boulettes traditionnellement.
 Que de l'agneau, on l'épaissit avec du riz en grains lavé et trempé, la soupe est très veloutée (مْلبْيه), juste du poivre et de la cannelle pour épices, lié à l'œuf et citron et saupoudré de persil pour présenter et du citron.

Cependant et pour un repas familial, on peut mélanger du poulet et de la viande bovine ou des boulettes ( كْعابر لْحم مكفت و ليست بنادق ، جاهل الشيء لا يعطيه )

Le jari abyad bônois diffère totalement de la chorba beida algéroise et constantinoise qui sont sans liaison à l'œuf ni citron ,  des vermicelles pour Alger et frick pour Constantine.



 Pour 10 personnes

1 kg 500 de viande d'agneau
400 g de riz lavé et trempé
3 oignons râpés
4 bâtons de cannelle
2 g de cannelle en poudre
1 cc de poivre du moulin
2 citrons
2 jaunes œufs
pas de pois chiches pour cette soupe pour la recette authentique mais on peut en ajouter pour un repas en famille
2 cs de smen ( beurre clarifié )
1 bouquet de persil
6 litres d'eau plus ou moins à rectifier selon la consistance souhaitée, 
sel au goût


Faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon haché  le beurre clarifié ( smen )
ajouter les bâtons de cannelle ,
1/2 cc de poivre
mouiller avec l'eau,
couvrir et laisser cuire  viande et pois chiches si vous en mettez
saler à la cuisson des pois chiches 
ajouter le riz dans la cocotte et laisser cuire jusqu'à consistance désirée,
rectifier l'assaisonnement.
hors du feu,
mélanger les jaunes d’œufs au jus de citron avec un peu de soupe que vous aurez prélevé, persil 
verser dans la cocotte, en remuant rapidement
servir chaud.  Parsemer de persil et de quartiers de citron.





Souvent je l'accompagne de brik - bourek ou omelette de pommes de terre pour nos repas du quotidien


Commentaires

  1. Un beau partage , je découvre cette recette qui me semble délicieuse ! bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce nouveau blog très élégant....cette soupe est la chorba préférée de mes enfants et bizzarement je mets toujours du riz car je n'aime pas la vermicelle, sans savoir qu 'elle est typique de Annaba.....
    bisous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Manel, c'est gentil, ben c'est vrai que parfois on cuisine selon nos goûts et notre inspiration, gros bisous ma belle !

      Supprimer
  3. Cette couleur blanche est inhabituelle. Par contre quand je vois la composition ça doit être très bon bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Béa pour ta visite, super gentil, en général c'est la cannelle en poudre qui colore la soupe, j'utilise de la cannelle en bâtons et un soupçon en poudre, c'est savoureux avec du citron et plus léger que la chorba rouge, encore merci !

      Supprimer
  4. Comme ta maman, je la cuisinerai volontiers au poulet, elle est pleine de saveurs et de goûts ta soupe, et en plus complète. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cool de visiter mon nouveau blog, merci ma belle Emma, bisou .....

      Supprimer
  5. Elle doit être délicieuses cette soupe et très savoureuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit être très bon et plein de saveurs!

    RépondreSupprimer
  7. Oh! la belle recette que voilà, Zika. Une soupe que nous allons bientôt faire car l'automne arrive. Je t'embrasse et te dis à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire