MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

Jari, jéri m'zablah bônois, Soupe sans viande-Ramadan 2020


Jéri ou jari m'zablah du terroir bônois, une chorba ou soupe traditionnelle sans viande aux langues d'oiseaux ou korssa , pâtes fraîches maison,  des jours difficiles comme c'est le cas ces derniers temps, délicieux aux tomates fraîches et à la menthe séchée.
Jadis, les ménagères bônoises s'évertuaient à varier le menu et les plats pour ne pas tomber dans la lassitude et la misère culinaire en temps de guerre ou de restriction générale, on consommait beaucoup de légumes secs et de pâtes qui sont déclinés et présentés de façon à tromper les membres de la famille, leur savoir faire et le tour de main font que les mets proposés sont toujours appétissants et délicieux.
Ces derniers temps avec le fléau , on a du mal à nous approvisionner non pas parce qu'il y a un manque mais à cause des opportunistes et les spéculateurs qui provoquent les pénuries, les denrées sont proposées à des prix hors du commun, l'Etat procède à l'approvisionnement réguliers, il a même inondé le marché pour contrer les prédateurs, en général tout va bien si ce n'est ce coronavirus qui m'empoisonne la vie !!!


Ingrédients pour 4 personnes
1 oignon
1 os à moelle
2 branches de céleri
1 petit bouquet de coriandre fraîche
600 g de tomates fraîche
1 cs de paprika fort
1/2 cc de poivre
 sel
1 poignée de pois chiches trempés la veille
1 bol de korssa ou de langues d'oiseaux
1/2 cc de menthe séchée
1 cs de smen




Commentaires

  1. une jolie soupe bien délicieuse aujourd'hui changement de temps remis un pull
    un bon lundi de pâques bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces soupes, c'est complet et réconfortant. Bon lundi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. très jolie recette!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Avec cet os à la moelle pas besoin de viande ça l'enrichi déjà bien. Je suis encore bien tentée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. une bonne soupe qui réconforte ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Une belle soupe, j'aime beaucoup ces saveurs
    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire