Menu

JERI-CHORBA FRIK ANNABIE

 



Jéri, jari , chorba frick du terroir bônois ou annabi à l'agneau originaire et exclusive de la ville de Annaba, la soupe traditionnelle par excellence de nos tables de ramadan et des cérémonies . Entrée ou plat , toujours accompagné de bourek cigares à la viande hachée, triangles ( brayettes ) ou bricks ou des matloues selon les cas.


Le  frik, blé tendre vert de l'année en cours, trié et débarrassé d'éventuels déchets ou graines des champs, lavé, séché à l'air libre au soleil, puis torréfié légèrement et concassé  selon le calibre désiré et tamisé une première fois pour le débarrasser du son.

 

Recette inédite , jamais révélée sur le web,  le jari frik et jari  bel korssa, ( pâtes fraîches maison ),sont les chorbas phare de la cuisine du terroir bônois .

 

Les préparatifs d'avant ramadan et traditions bônoises !

Pour la petite histoire, et avant ramadan, on procédait au nettoyage de nos maisons, on refait les peintures, astiquait les cuivres, 

on préparait notre frick où les grains de blé seront triés, lavés et séchés au soleil, puis torréfiés dans de grandes poêles  et concassés chez le meunier puis tamisés dans un tamis moyen pour ôter les peaux et pelures des grains, enfin, ils passeront au tamis fin pour récupérer la poudre du blé qui servira comme liant des jari frick.


L'été, on faisait nos provisions de légumes secs , pâtes traditionnelles maison, petits plombs, couscous fin pour mesfouf ou moyen et gros pour diverses préparations, épices en grains qu'on triait et que maman chauffait au besoin sur le couvercle de la cocotte  et les pilait par la suite  


Les feuilles  séchées et réduites en poudre ( menthe ). Les conserves de tomates et de piment , viande confite ( khlie ) et séchée ( guedfid ), tout y passait, tout était stocké au grenier, ceci nous évitait de sortir par mauvais temps et aller chez l'épicier du coin ! Le pain était fait maison , on stockait de grandes quantités de semoule .


On utilise pour tous nos soupes la korssa, des pâtes Fraîches  faites maison, le goût est autrement savoureux que les pâtes industrielles ou sèches.


Le jéri-chorba frik  était réservé pour les cérémonies, pour le quotidien, on utilisait la korssa, vermicelle, langues d'oiseaux et riz, car le frik est long à préparer maison, on n'achète pas celui du commerce, et tant que l'on n'a pas goûté au frik authentique, on ne pourra jamais se faire une idée sur les saveurs de ce produit réalisé maison !






Ingrédients


Donc il vous faut pour un faitout de 3 litres


500 g ou plus de viande d'agneau traditionnellement mais il arrive qu'on utilise du poulet fermier pour le quotidien


1 oignon émincé très fin ou haché


1 cs de smen, beurre clarifié


 branches de céleri,


coriandre fraîche,

 

1 tasse de frick  ( 150 ml )


1 poignée de pois chiches trempés la veille


2 cs de concentré de tomates pleines + ou - si vous voulez que se soit plus rouge ou 


600 g de tomates fraîches mûres cuites à la vapeur dans le haut du couscoussier au dessus du fait, et que l'on presse pour ne laisser que la peau

 

2 piment forts verts

 

sel, poivre,


2 litres d'eau ou plus


1 cc   de menthe séchée.

 


 Préparation: 

 faire revenir la viande,  l'oignon, les branches de céleri et coriandre hachés menus dans le smen, 

laisser  fondre ,

ajouter l'eau et les pois-chiches trempés et les épices, mener à ébullition puis

ajouter le frick , mélanger pour que le frick n'attache pas au fond du faitout

couvrir en laissant entrouvert  et laisser mijoter à feu moyen et en remuant de temps à autre 


ajouter le concentré de tomates maison ou du commerce dès que la viande et les pois-chiches sont cuits si vous n'utilisez pas les tomates fraîches, 

ajouter de l'eau si la soupe est trop épaisse

sinon laisser encore cuire en ajoutant les piments forts, saler, poivrer si besoin

donner encore quelques bouillons puis retirer du feu , 

parsemer de menthe fraîche et de coriandre fraîche .


 chorba- jari ou jériblé vert concasséfrick ramadansoupe traditionnelleagneau, entréeplatterroir bônois, cuisine algérienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Abonnez-Vous Maintenant

Author

AuteureBlogueuse Culinaire Algérienne depuis 2007, Ma cuisine est dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, mes inspirations culinaires personnelles et familiales , recettes oubliées, anecdotes, us et coutumes ancestraux de ma ville Annaba ex Bône !
Learn More →



Social Share Icons

© Copyright
Tous droits réservés