Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

JARI OU JERI B RAWZ-CHORBA OU SOUPE AU RIZ DU TERROIR BÔNOIS

 



Le jéri ou jari b rawz, soupe au riz ( chorba ) est une soupe traditionnelle authentique, exclusive et inédite, spécialité de la cuisine du terroir Bônois, transmise de mère en filles! Soupe conviviale, de loin notre soupe préférée à ramadan avec celle de la korssa

A base de viande d'agneau habituellement ou de poulet fermier, de riz et persil, sans pois pois chiches mais maman en ajoutait.

Ce jari n'est pas présenté aux cérémonies, une des multiples chorba du terroir bônois, une variante de nos jaris.

Ce jari b rawz est très savoureux, il est méconnu du reste de l'Algérie. On n'utilise pas de céleri ni de coriandre fraîche et c'est ce qui fait sa particularité.

pour 6 personnes:

600 g de viande d'agneau en cubes ou pilons et blancs de poulet comme ici

1 gros oignon sec haché menu

1 bouquet de persil à tiges tendres

1cc de poivre/ sel au goût

environ, 100 g de pois chiches trempés la veille

1 piment vert

2 cs de concentré de tomate + ou - c'est selon que vous désirez que ce soit bien rouge ou non

pour un faitout de 2 litres, 4 cs de riz lavé et trempé

1 cc de smen ( beurre clarifié) 

1 cs d'huile

1 cc de menthe séchée en poudre

persil pour servir 



Préparation

Laver et tremper le riz

Dans un faitout, 

faire revenir dans le smen et l'huile la viande, l'oignon et les tiges de persil hachés menus

laisser suer à feu doux jusqu'à ce que l'oignon fonde

mouiller avec 2 litres d'eau

ajouter les pois chiches , porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire viande et pois chiches

ajouter le riz avec son eau , poivrer

le concentré de tomate

saler une fois les pois chiches bien tendres

continuer la cuisson à mi couvert, 

le jéri doit être onctueux et le grain de riz bien réduit comme gluant

ajouter en fin de cuisson un piment vert juste pour l'arôme

Servir parsemé de menthe séchée et quelques feuilles de persil  ( pas mis)



  • Je nous ferai cela ce soir ! Je file faire mon marché ... Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)dimanche 26 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Excellente et bien savoureuse spécialité. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 26 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • mmm ta soupe Zika est super appetissante je n'ai envie que d'une seule chose m'attabler et la deguster avec ce petit vent glacial qui nous vient de je ne sais ou 
    grosse bise

    Posté par samardimanche 26 avril 2015 |  Recommander | Répondre
    • J’espère que tu l'as réussie Hélène, c'est simple et facile, merci Sylvie et Marc, çà te réchaufferait, je suis bien là où je suis Samar, bisous!

      Posté par zikadimanche 26 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'en ai fait hier soir, avec un pain matlouh maison, et il m'en reste encore pour le déjeuner. Juste divin ! Bises

    Posté par Hélène (cannes)mardi 28 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Tant mieux Hélène, j'ai une sainte horreur qu'on rate un repas, çà me fait mal au cœur de jeter et de gaspiller de la nourriture, bonne journée , bisous!

    Posté par zikamardi 28 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce savoureux partage,elle a l'air délicieuse!bisesss

    Posté par sarahmercredi 29 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • ta soupe, une merveille pour les yeux, merci du partage !bisous

    Posté par la nonnamercredi 06 janvier 2016 |  Recommander | Répondre
  • welah issakhef j'ai l'eau à la bouche avec la menthe séché tu me fait rappeler les soupes en Libye ❤️ Ya3tîk essaha Habibti

    Posté par Sarahjeudi 23 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • Il est très bon aussi çà me fait changer du jéri frik, merci Sarah, à d'autres aventures , bisous !!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 23 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je vais la tester mais zvec des haricots blancs car on est pas fan des pois chiche.

    Posté par Ludmillamercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une poignée loulou, gros bisous.

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 01 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Très bon par contre je n'ai pas mis de pois chiche et j'ai mis plus de 600g de viande car avec les os ...
    j'ai mis de la viande d'agneau, des ailes et pilons de poulet et j'ai ajouté un peu de légumes.

    Posté par Marina.S, jeudi 22 juin 2017 |  Recommander | Répondre
    • Vous m'en voyez ravie et contente que çà vous plaise, vous pouvez mettre autant de viande que vous voudrez, merci pour le clin d'oeil, bises

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 22 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • une délicieuse soupe j'ai adoré j'ai mis de l'agneau et des pilons de poulet mais j'ai préféré les pilons.

    Posté par Marina.S, jeudi 16 avril 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires