Menu

PLATS DE L'AÏD EL ADHA 2021- TERROIR BÔNOIS

 

Dans cet index, j'ai essayé de regrouper quelques idées de plats pour l'aïd el kébir ( cérémonie du sacrifice ) pour vous donner une idée de ce que l'on prépare traditionnellement durant quelques jours pour cette fête religieuse qui veut que le monde musulman sacrifie pour l'amour de Dieu un mouton qui a d'abord ordonné à Abraham de sacrifier son fils aîné Ismael par amour pour Lui.

Abraham avait caché à son épouse et à son fils ce que le tout puissant lui ordonna de faire, il ne l'a appris à son fils qu'une fois arrivé sur le lieu où il devait sacrifier Ismael, mais sur l'autel du sacrifice, Dieu dans sa miséricorde envoya avec l'ange Gabriel un agneau pour sauver Ismael en récompensant Abrahaman pour l'acte extrême qu'il allait commettre par amour envers Lui, voilà un peu ce que j'ai appris durant toute mon enfance par mes parents simplement sans entrer dans les détails de la religion.

Ces deux dernières années sont un peu pénibles pour les petites bourses qui peinent à joindre les deux bouts, l'inflation a battu le record, le cœur n'y est plus et encore moins aux fêtes dans la mesure où on ne voit plus grand monde. 

Pas de confinement chez nous, la vaccination est accessible à tous à large échelle et sans distinction, l'Algérie a opté pour le vaccin chinois , espérons que ce fléau soit totalement éradiqué de la planète et que l'respire un peu.

plat de tripes sauce piquante ( chkemba )





Préparation panse farcie à la bônoise


Panse farcie sauce au citron ( dolma osbène )




Plat de haricots secs au pieds de mouton et épinards brûlés ( dfina )


Foie braisé au cumin ( kamounia )

pain de l'aid pâte à baklawa

2 commentaires:

  1. Coucou Zika, j'ai pris une grande pause ces derniers temps, ce n'est pas l'envie qui manque mais je me suis vraiment consacrée à ma famille notamment aux enfants....on espère tous que la situation tendra à s'améliorer avec la vaccination car pour l'instant les taux sont à la hausse..
    Tes plats sont toujours autant succulents et me régalent à chaque fois...
    Bisous...

    RépondreSupprimer
  2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Wah ما شاء الله que de délices.
    Je ne saurai par où commencer miam

    RépondreSupprimer

Abonnez-Vous Maintenant

Author

AuteureBlogueuse Culinaire Algérienne depuis 2007, Ma cuisine est dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, mes inspirations culinaires personnelles et familiales , recettes oubliées, anecdotes, us et coutumes ancestraux de ma ville Annaba ex Bône !
Learn More →



Social Share Icons

© Copyright
Tous droits réservés