Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

ARTICHAUTS FARCIS- DOLMA OU DOLMET EL KARNOUN

 

  Artichauts farcis ou plus précisément des fonds d'artichauts farcis à la viande hachée en sauce blanche ou légèrement teintée avec une petite cuillère à café de tomates ou paprika, un plat de la cuisine du terroir Bônois très savoureux, avec des morceaux de viande d'agneau ou de mouton pour le fond de cocotte traditionnellement!

j'ai pris des boulettes à la place des morceaux !


     

Pour 6 beaux artichauts:

Des morceaux de viande d'agneau,

600 g de viande hachée environ,

j'en ai pris 100 de plus  pour faire des boulettes à la place des morceaux d'agneau ( mes enfants n'aiment pas le mouton).

2 oignons râpés

1 bouquet de persil

bâtons de cannelle 2

1 c s de chapelure

1 cs de maïzena

2 œufs, jus de citron

sel, poivre,

1 petite cc de paprika , pour teinter la sauce éventuellement

piment oiseau pour ceux qui aiment la cuisine relevée



Préparation:

Faire revenir les morceaux de viande avec 1 oignon râpé et la cs de maïzena ( astuce de maman pour avoir une sauce liée) dans 3 cs d'huile ou smen, ( beurre clarifié)

couvrir d'eau et laisser mijoter.

Dans une jatte mélanger la viande hachée , chapelure, oignon haché, persil haché, très peu de sel, poivre, l'œuf et un peu de paprika

Remplir les fonds artichauts  de cette farce après les avoir nettoyés et vidés de leur foin.

Ranger les artichauts sur les morceaux de viande une fois tendre, ajouter du liquide si besoin , couvrir et terminer la cuisson. Lier à l'œuf , citron et persil, pour faire traditionnel!

 

Perso, j'ai rangé les artichauts directement une fois l'oignon revenu et le bouillon ajouté ( très peu) pour que les fonds n'y flotte pas, et ajouté des boulettes de viande autour.

 

Pour finir, il faut lier le plat avec 1 œuf  mélangé à du jus de citron  , du persil et un peu de sauce prélevée dans la cocote, verser sur la préparation, feu éteint.



 artichauts farcisdolma karnounviande, plats algériensplats de ramadanartichauts, boulettesaid

Commentaires