Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHAMMOURYA AUX TRIPES ( KERCHA ) / TYPIQUE TERROIR BÔNOIS





Un plats exclusivement bônois, la khammourya ou khammouria aux tripes ( kercha ) aux petits oignons sauce au vinaigre. Recettes inédite et authentique de l'ancienne cuisine du terroir bônois, la khammourya, plat typique de notre terroir, préparé lors d'abattage de bêtes pour les cérémonies et fêtes de mariage et de circoncision, à l'aid el kébir aussi.

Autrefois, lors des fêtes de mariage, circoncision ou l'aid el kebir, on abattait les bêtes, selon le gabarit de la famille, on abattait du bœuf ,du veau ou des moutons , la carcasse n'est pas coupée rapidement on laissait le temps à la viande de se raffermir, ce qu'on fait toujours, mais la "fressure" ou les abats tels que le foie, le cœur et le poumons ainsi que les tripes, tête et pieds de la bête sont consommés le jour même et le lendemain en grillades pour le foie et les côtelettes, et plats spécifiques et typiques de chez nous  tels que chkembakhammouria viandedolma osbène, camouniabacha , ils sont servis aux parents venus quelques jours auparavant pour aider aux préparatifs, les congélateurs n'existaient pas encore, puis il est de coutume de liquider les abats les jours qui précèdent la cérémonie.

Ce fut une belle ambiance familiale, il n'y avait pas de salles de fêtes encore et toutes nos cérémonies se tenaient dans nos grandes maisons sur plusieurs jours.

Tout comme la khammouria à la viande , qui est une alternative à celle aux tripes qui reste la base

Ces plats copieux du vieux terroir bônois sont très appréciés par nos aïeux, ils me rappellent mon papa paix à son âme qui l'appréciait au même titre  le mermez plat tunisien et qui n'a rien à voir avec celui du sud algérien . Papa appréciait les plats copieux et très relevés, avant ramadan et pendant ramadan, il aimait à consommer les tripes; les pieds de moutons, chkemba, loubia et mloukhia......





Khammourya aux tripes de veau ou d'agneau bien tendres
 tripes nettoyées coupées en morceaux,  quantité selon les personnes à table : 1 kg environ
2 gros oignons rouges, les oignons permettent d'avoir une sauce liée et adoucit l'acidité de la tomate pour certaines préparations, car il est riche en sucre
2 cs d'huile neutre
1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille
environ 600 g de petits oignons entiers
2 tomates râpées
1 cs de tomate en conserve , la sauce ne doit pas être très rouge
4 gousses d'ail pilées ou écrasées
1 cc de carvi en poudre
1 cc de coriandre en poudre, 
1 cs de paprika fort
pour la précision, ces deux épices coriandre et carvi ( tebel et carouia ) doivent être en grain, chauffés sur le couvercle de la cocotte et fraîchement moulues
sel au goût
3 à 4 cs de bon vinaigre blanc




Commencer par faire revenir les tripes coupées en morceaux dans l'huile neutre
allonger avec de l'eau tiède pour couvrir les tripes
ajouter la moitié des épices, de l'ail et les pois chiches
couvrir et laisser cuire tripes et pois chiches 
dès la cuisson de ces derniers, ajouter la tomate et le sel
continuer la cuisson des tripes jusqu'à ce qu'elles deviennent bien tendres
ajouter les petits oignons entiers, le reste des épices et l'ail
en fin de cuisson, ajouter le vinaigre, çà ne doit pas couvrir le goût du reste de la préparation néanmoins
se sert tel que avec du pain maison.
Astuce de grand mère, si vous ne disposez pas de cocotte minute, placer quelques noyaux de dattes dans un noué de toile de gaze ou d'étamine puis les poser dans le faitout que vous retireriez en fin de cuisson, cette astuce contribuent à une meilleure cuisson des tripes et plus rapidement .






STOP AU PLAGIAT DE MES CONTENUS ET DE MES PHOTOS.
 
MES ARTICLES SONT INEDITS ET JAMAIS REVELES SUR LE WEB AVANT MOI

LES PAGES - GROUPES -BLOGUEURS ET BLOGUEUSES OU YOUTUBEUSES CULINAIRES BÔNOIS ET ALGERIENS QUI PARTAGENT OU REPRENNENT MES CONTENUS ET IDEES  DOIVENT JOINDRE LES LIENS NÉCESSAIREMENT ET CITER LA SOURCE.

CECI EST MON TRAVAIL- MON VECU- MES IDEES- MES CONTENUS

QUE L'ON CESSE LE PLAGIAT ET LE PARTAGE SYSTÉMATIQUE DE MA PROPRIÉTÉ 

CHERCHER LA SOURCE ORIGINALE AVANT DE CITER UNE USURPATRICE OU USURPATEUR PARCE QU'IL OU ELLE SONT PLUS EN VUE LORSQU'IL S'AGIT DE CUISINE BÖNOISE- ALGERIENNE- LES DATES FONT FOI.


Commentaires sur ( KHAMMOURYA ) PLAT DE TRIPES AUX OIGNONS ET VINAIGRE / RECETTE AÏD EL ADHA

  • un plat qui me plairait bien mais au veau car je n'aime pas le mouton ici la météo annonce -5 pour demain et -6 pour mercredi
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600lundi 16 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un plat bien réconfortant mais que mes miss ne mangeraient pas pourtant moi j'adore ça  Ici aussi il fait super froid on a un ressenti de -6 Le vent nous amène le froid des hauteurs où il y a de la neige Bonne soirée bisous

    Posté par Natt66mardi 17 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Pareil que toi Natt, mes enfants n'apprécient pas, et moi à l'occasion je me fais plaisir, merci ma belle, bisous. Ici + 5 , on gèle !!!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 17 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Cela dit, j'adore les tripes alors je garde cette façon-là de procéder aussi !

    Posté par Hélène (Cannes)jeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour hélène, les petits oignons se gardent entiers, il y a eu erreur de frappe hihi, bisous.

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 26 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Très bonne Recette que je vais faire Merci zika pour le partage ❤️
    Hiba

    Posté par Hiba tessnime, vendredi 24 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • tres joli plat bien gourmand pas reçu cette News je passais de faire un était coucou et cest la que j'ai vu ce joli plat
    Excellente soirée bises

    Posté par guy59600lundi 28 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Guy, la plateforme est en entretien, moi même j'ai du mal à accéder à mon bureau, merci mon ami, grosses bises !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 28 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour un grand bravo pour ta cusine qui est sans conteste une des meilleures.

    Posté par maliframboiseill, mercredi 10 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires

Enregistrer un commentaire