Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! LA RECETTE ORIGINALE EST SANS ŒUFS ET SANS MENTHE !!   Cette glace ou ce sorbet au citron, le créponnet est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l 'OURS POLAIRE à Annaba ( Bône ), chez FANFAN  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce

MAADNOUSSIA- PLAT DU TERROIR BÔNOIS

 

Maadnoussia, maadnoussya, mijoté ou plat authentique du terroir bônois oublié et  inédit ,à base exclusivement de viande d'agneau coupée dans l'épaule ou le gigot en gros dés, la viande est mitonnée sur feu doux dans une cocotte avec oignon et persil en quantité conséquente ( maadnous ) d'où elle tire son nom, que l'on doit faire revenir avec les oignons et les morceaux de viande,  la sauce est blanche mais teintée par le persil, cannelle et poivre sur laquelle on cassera quelques œufs en fin de cuisson, et la quantité dépend du volume du plat et du goût de chacun! Un plat de fête et aussi spécial  pour l'aïd el kébir ( aid adha), où tous les bons plats à base de viande seront à l'honneur!

Pour 6 à 8 personnes il faut:

1 kg de viande bien tendre

2 gros oignons hachés

1 ou 2 bouquets de persil selon la taille hachés menu avec les tiges tendres qui donnent beaucoup de goût à la sauce

2 cs de smen ( beurre clarifié), et là, je précise que lorsque je parle de smen, c'est toujours du bon beurre frais clarifié et non celui du commerce !

poivre: 1 /2 cc

2 bâtons de cannelle

1 bonne pincée de cannelle en poudre, l'excès noircirait la sauce

sel au goût

ici 4 œufs

persil ciselé 

quartiers de citron

Ceci est une ancienne recette inédite de mes débuts

Faire revenir, les morceaux de viande avec les oignons et le persil dans le smen à feu doux

ajouter le sel , poivre , les deux cannelles

couvrir d'eau à niveau 

fermer votre cocotte ou la couvrir, et laisser mijoter le plat jusqu'à ce que la viande soit très tendre

réduire la sauce s'il y en a de trop

rectifier l'assaisonnement

cassez les œufs dessus en remuant la cocotte et les laisser prendre

servir avec du persil ciselé et du citron

se consomme avec du bon pain maison

Pour être fidèle à la tradition, on sert toujours du jari ( soupe bônoise) en premier accompagné de bourek ( cigares ou triangles) à la viande hachée, puis vient le plat principal avec à côté une multitude de salades

les plats principaux ne sont jamais servis seuls

il peut y arriver et lorsque c'est pour des invités , qu'on sert un plat sucré salé au milieu des plats salés

les desserts à la fin qui sont généralement à base de fruits de saison





 maadnoussiaplats algériensagneau, viandepersil (maadnous )œufs,plats de fêtesaid el kébir




Commentaires sur PLATS ALGÉRIENS - AUTHENTIQUE MAADNOUSSIA BÔNOISE

Commentaires