Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MCHAÏMCHA BY GUIGA- PLAT DE FÊTES POUR RAMADAN 2015

 


Et , si google ne m'a pas menti à ce jour, cette façon de préparer le plat de mchaïmcha est inédite, plat de fêtes fait de boulettes de viande hachée panées aux œufs à trois reprises après un temps de pause façon chbih essofra, recette jamais postée ni publiée, ceci est une recette familiale, la "SPECIALITE PERSONNELLE DE GUIGA", un diminutif du prénom de maman, 

En général, on trempe les boules de viande dans une pâte à frire , mais guiga a eu" l'étincelle" de les préparer à la façon des chbih essofra , çà a fait un boum lors de mon mariage en 1982. 

tout le monde voulait la recette, mais il n'y a que mes cousines et mes tantes, les femmes les plus proches qui la connaissent vu qu'elles ont participé à sa préparation de près ou de loin, celles qui regardaient faire et maman qui faisait le contre maître, 

c'est un plat de fêtes parmi tant d'autres qui sont préparés et présentés le jour de la grande cérémonie , servi en 2ème ou 3 ème position parmi 7 plats de la sofra menchia , selon le gabarit de la famille qui sert parfois deux plats de viande et un plat de pâtes traditionnelles tels mhawer, graytlia ou mkartfa , on les prépare à l'avance et c'est la famille proche qui y participe avant la cuisson et touche finale le jour J.
 
Et, c'est beaucoup et ultra plus meilleur, désolée de me répéter mais je tenais à le noter et çà restera pour mes filles, un peu d'histoire de la famille! Maman à toujours cherché a rivaliser et de faire mieux que personne lors de nos fêtes, je tiens à la remercier et à lui dire oh combien elle nous a fait honneur avec notre papa Dieu ait son âme, qui n'hésitait pas à se déplacer bien loin pour contenter maman et lui apportait tout ce dont elle a rêvé pour nous ses enfants, on a eu les plus beaux mariages, les gens en parlent jusqu'à présent, maman disait, "je vous ferais ce qu'il y a de meilleur avant de partir de chez nous", merci guiga et baba!!


Préparation
Des morceaux de viande, agneau ou veau  pour le fond de cocotte, ( j'ai pris du blanc de poulet à cause des enfants et aussi, c'est juste pour nous), 
1 kg de viande hachée( viande hachée maison pour moi)
2 gros oignons hachés
400 g de fromage fondu de très bonne qualité  ,
4 à 5 œufs selon le besoin 
1 poignée de pois chiches trempés la veille
1 cs de beurre clarifié( smen)
2 cs d'huile
1 c à dessert de fécule ou un bout de mie trempée et essorée
1 bouquet de persil 
sel , poivre
1 pincée de cannelle pour la viande hachée
2 bâtons de cannelle pour la sauce

Préparation
Faire revenir les morceaux de viande avec 1 oignon râpé dans le beurre 
ajouter 1 c à dessert de fécule, bien mélanger, mouiller avec un peu d'eau
donner quelques bouillons
retirer la viande
  filtrer la sauce pour la débarrasser de l'oignon
remettre la viande, les bâtons de cannelle et les pois chiches dans la cocotte , couvrir et laisser mijoter à feu doux le temps de préparer la viande hachée
mélanger dans une jatte:
la viande hachée, fromage, œufs, 1 oignon râpé, 1 cs de persil haché, la pincée de cannelle, sel , poivre
bien incorporer les ingrédients
former des boules de la grosseur d'un abricot dont le plat tire son nom, mchaimcha , relative à mechmech qui est l'abricot !!


Préparation

Battre 2 œufs pour commencer à la fourchette, en ajouter au besoin
chauffer de l'huile dans un poêle
plonger les boules de viande dans les œufs battus et les jeter dans la friture chaude mais non fumante, juste le temps que les œufs soient saisis
répéter l'opération 2 autres fois encore, c'est à dire, plonger dans les œufs et frire à trois reprises en laissant refroidir entre chaque friture.
cela fera une sorte de coque qui tienne à la cuisson et une meilleure tenue des mchaïmcha

A la cuisson de la viande et des pois chiches, saler et poivrer la la sauce
plonger les boules de viande et laisser cuire à feu doux
il faudra obtenir une sauce bien liée 
servir avec parsemé de persil et de citron
Pour mon mariage, il a été servi un festin ( sofra menchia ) pour le dîner :
du jari, ( chorba ), accompagné de boureks triangles  à la viande 
machaimcha, la recette en question
merlan rôti au four accompagné de salade méchouia et salade variée
poires, pommes et melon, c'était en septembre !
Lorsqu'on a quitté la maison familiale ma sœur et moi, mon papa avait pleuré les larmes de son corps, et jusqu'à présent j'ai la gorge nouée lorsque j'en parle !

mchaïmcha keftaviande hachée cuisine Bônoiserecette familiale,fromage plat de fêtesramadanAlgérie cannellebeurre clarifié agneaumouton

Commentaires sur MCHAÏMCHA BY GUIGA

  • Miam, ça m'a l'air délicieux!

    Posté par EmilieRDsamedi 27 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • alors ta recette a tout pour me plaire ! ça a l'air délicieux !
    bisous

    Posté par NKsamedi 27 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Depuis que je commente avec nostalgie vos recettes, vous aurez compris : cette ville est dans mes veines ; en cette période sacrée du Ramadan les souvenirs d’adolescent sont très forts; nous partagions tout entre nous.
    Je vais Madame me faire plaisir de réaliser cette recette familiale .
    Merci, Madame, mes respectueux hommages.

    Posté par Polo, samedi 27 juin 2015 |  Recommander | Répondre
    • Ah oui, un beau partage dans la paix et la convivialité Polo, on continue jusqu'à présent avec ceux qui ne sont pas d'ici ou ceux qui ne connaissent pas notre cuisine, merci pour vos visites et jolis commentaires, bonne journée!

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 27 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Quel délice, très bon, j'en suis sûre, et je préparerai ton plat aussitôt que je le pourrai.
    @ maman Guiga : Lorsque je viendrai à Annaba, je passerai chez toi pour goûter à ce plat.

    Posté par sarv, samedi 27 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Paix à son âme et ton message est digne du plus bel amour j'en ai les larmes aux yeux❤️❤️❤️❤️❤️✋ et merci à ta maman pour ta recette gros bisous Zika😘😘

    Posté par Shou Shanna, samedi 27 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Un bel hommage a ta maman bien mérité, on en parle tous les jours on arrivera jamais a les remercier. Elles étaient tellement présentes et aimantes qu'Allah leurs donne la santé et une longue vie qu'on puisse profiter d'elles. Bravo une belle recette que je n'hésitera pas a ajouter a mon repertoire. Bisous

    Posté par Assiasamedi 27 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Superbe recette familiale. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 28 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Que j'aime tes histoires de famille ! C'est émouvant et tellement intéressant à chaque fois ... Quant aux recettes qui en sortent ... je les adore !

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 04 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
  • ta maman et ton papa doivent être fiers de toi là ou ils sont....j'en suis certaine
    tu perpetues les traditions de famille et c'est trés bien...
    merci de ton joli partage, gros bisous

    Posté par la nonnamercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Je suis émue à chaque fois que je m'en souvienne nonna, paix à leurs âmes et merci beaucoup, bisous nonna!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • j'adore ta recette, un vrai plaisir culinaire

    Posté par ludmillamercredi 22 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Mmmmm il est 7h30 mais j en ferai bien mon petit déjeuner!!!bravo pour la recette et la photo.toujours au top Zika!!!!!

    Posté par Fifikaspersky, mardi 26 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci Fifi, imagine ce plat pour 300 personnes, la préparation qui en découlait, car tout se faisait à la maison, préparatifs et cérémonies de mariage ou autre, ) l'époque , il n'y avait pas de salles de fêtes, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 26 décembre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires