Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA AADAM OU DOLMET EL BEIDH- PLAT DE KEFTA FARCIE AUX OEUFS DURS

 


Dolma aadam ou dolmet el beidh, un tajine de kefta farcie aux œufs durs, plat de l'ancienne cuisine du terroir bônois en sauce blanche liée à l'œuf et au citron que je dépoussière pour ramadan 2015, mdelel fi hjer ommou. Les dolma une fois formées sont saisies rapidement dans du beurre ou de l'huile neutre avant de les plonger dans la sauce qui contient des morceaux de viande d'agneau traditionnellement mais j'ai utilisé du blanc de dinde à cause des enfants.

A ne pas confondre avec tajine el medgoug qui sont des boulettes de viande hachée et de riz qui après cuisson vous verrez le riz pointer en surface pour avoir l'apparence de boules piquées d'où le nom de medgoug, ce n'est pas non plus tajine rkham qui est composé de deux viandes blanche et rouge.

Dolmet le3dam diffère de ain spagnoulia authentique, les keftas sont frites et présentées avec une sauce tomate à côté.


Pour 6 personnes:

800 g de viande hachée

des morceaux de viande d'agneau pour le fond de cocotte ( en principe, c'est un morceau par personne), ici j'ai utilisé du blanc de poulet , ( mes enfants n'apprécient pas le mouton)

2 oignons secs râpés

1 bouquet de persil haché

2 bâtons de cannelle

1 soupçon de cannelle en poudre, ( pour ne pas noircir la sauce)

1 œuf pour la liaison

des œufs durs ( à savoir, 4 quartiers pour 4 boules de viande si vous n'utilisez pas l'œuf entier)

1 cs de beurre clarifié

1 cs d'huile neutre

sel au goût

poivre

Dans une cocotte 

faire revenir les morceaux de viande et 1 oignon râpé, saupoudrer d'1 cs de farine, mélanger

ajouter les bâtons de cannelle, sel , poivre

mouiller de 1/2 litre d'eau

couvrir et laisser cuire la viande qui devrait être bien tendre


Par ailleurs:

mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients,

prendre de grosses boules que vous aplatirez dans la paume de la main

y placer l'œuf dur, refermer et bien façonner la dolma

continuer jusqu'à épuisement des œufs et de la viande

chauffer de l'huile dans une poêle

passer les dolmas dans de la farine et plonger dans la friture juste pour les saisir sans les cuire

Une fois la viande cuite, rectifier l'assaisonnement, ajouter de l'eau si nécessaire

ranger les dolmas, la sauce doit juste arriver à hauteur

couvrir et laisser mijoter, la sauce doit être onctueuse

prenez 1 ou 2 cs de sauce, dans un bol

y casser un œuf, mélanger

ajouter le jus de 1 citron

verser dans la cocotte hors du feu, secouer légèrement la cocotte

servir parsemé de persil


 Algérieramadan 2015ramadan, platscuisine faciledolma, plats algériens, cuisine du terroir bônoisœufs

Commentaires sur DOLMET AADAM

  • C'est un plat que j'aime merci pour le partage

    Posté par soulefdimanche 05 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • salam Zika,
    Cela ressemble a un plat dolmeh de Tabriz, mais pas avec la viande hachée seulement. J'aime aussi bien ta recette que ta nappe !C'est fou ce que j'ai fait comme crochet avant, je n'en fais plus depuis un bail !!!
    salam

    Posté par sarvenaz, dimanche 05 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonne soirée Madame,
    Je ne cache pas mon attachement à ce blog, de plus géré par une compatriote ; la cuisine est comme la musique; un élément UNIVERSEL.
    Je prends de la taille mais je me soigne; pour mon plaisir gourmand , je vais essayer cette recette qui m'échappe.
    Merci , Madame, mes hommages, à plus.

    Posté par Polo, dimanche 05 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour la découverte!
    Bonne journée, Prici

    Posté par Pricilundi 06 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • coucou zika !
    j'adore la cuisine bonoise j'avais une tres bonne amie a moi avec son bel accent de l'Est quand je lui rendait visite durant l'ete chez ses parents j'aprenais beaucoup de sa famille entre autre leur petit dialecte la3dame loll la premiere fois je pensais qu'elle parlait d'os  merci poru ce beau partage
    grosse bise

    Posté par samardimanche 12 avril 2015 |  Recommander | Répondre
    • HHHH, Sam, tu me fais penser à un ami de mon mari , tous deux Algérois, quand il m'a entendu parler pour la première fois, çà l'a épaté, il me disait, tu chante en parlant, il adore notre dialecte, merci pour ta gentillesse, bisou!

      Posté par zikadimanche 12 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Voilà une belle spécialité à découvrir. Bonne journée. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marclundi 13 avril 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir , c'est un plat que nous faisons, les vrais bougiotes l appelle autrement et nous le préparons avec plus d ingrédients et ressemble plus à Ain sbaniolia de Tunis .

    Posté par Gouttelettes bou, dimanche 10 juin 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires