Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA OU DOLMET JRAYWET- DOLMA COURGETTES FARCIES




Dolmet jraywet ou courgettes farcies à la viande hachée de veau ou d'agneau coupée dans l'épaule du terroir bônois, délicieuse dolma de courgettes en sauce blanche ( marka beida à la cannelle, liée au jaune d’œuf et citron , pois chiches , plat traditionnel  de courgettes ou de pommes de terre farcies de notre cuisine que j'ai décliné en pommes de terre mijoté à la cocotte 
Ici c'est la version originale du terroir bônois démarrée à la cocotte comme dans la tradition puis finie de cuire au four par choix car j'étais débordée ce jour là et pas le temps de surveiller un mijoté, mais la préparation et le déroulé sont les mêmes, la cuisson au four apporte un plus à la dolma comme je l'ai vu faire en Turquie, j'y ai retrouvé toute notre cuisine labas !!!



Ingrédients pour 5 personnes;
1 kg de petites courgettes tendres, grattées légèrement et creusées
des morceaux de viande pour le fond de cocotte que j'ai remplacé par des dolma sans légumes
1 petite poignée de pois chiches trempés
1 petit oignon râpé
Farce:
500 g de viande hachée
1 oignon râpé
1 cs de riz lavés puis filtrés
1 oeuf
persil ciselé
1 pincée de cannelle
1/2 cc de poivre du moulin
sel
pour la laison
1 citron
1 jaune d'oeuf
1 cc de persil


Préparation:
Incorporer tous les ingrédients de la farce, 
Dans une cocotte
faire rissoler l'oignon râpé et les morceaux de viande dans une cs de smen
ajouter les pois chiches , poivre et cannelle
mouiller à hauteur, fermer la cocotte pour cuire viande et pois chiches
dès la cuisson des pois chiches ; saler le mijoté
laisser cuire à frémissement
par ailleurs;
tremper rapidement les courgettes creusées dans de l'eau, çà permet à la farce de bien y adhérer
farcir les courgettes et si elles sont trop longues couper les en 2 ou 3 tronçons
les ranger dans un plat au four
verser dessus le bouillon filtré à mi hauteur
couvrir de papier alu et hop au four bien chaud pour 30 mn environ
découvrir
ajouter de la sauce s'il en manque
poser dessus les morceaux de viande ou les dolma sans viande ( kaabouche dolma ) كعبوش ضلمه et les pois chiches
laisser mijoter un peu
verser un peu de sauce dans un bol, y ajouter le jaune d'œuf, le jus de 1 citron, mélanger
puis sortir le plat du four et verser dessus la liaison, remuer délicatement le plat en faisant des mouvements circulaires
servir parsemé de persil
Remarque:
J'ai ajouté des pommes de terre farcies pour les garçons , l'un d'entre eux n'apprécie pas la courgette

  • jolis farcis et excellent légume aujourd'hui beau soleil mais demain nuage
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 29 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • hummmm j'en ai l'eau à la bouche et pourtant je viens de me réveiller!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 30 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle façon de cuisiner les courgettes
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulejeudi 30 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je n'utilise que très rarement la cannelle et pourtant je sais qu'elle fait merveille dans tous les plats mijotés notamment ! Grâce à elle ce plat devait être délicieusement parfumé ! merci ma zika ! gros bisous

    Posté par gutjeudi 30 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la, j'adore ton plat, les courgettes j'adore ça !! Gros bisous et bonne journée

    Posté par Emmanuellejeudi 30 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle bonne idée, ces courgettes me donnent drôlement envie
    Merci pour ta recette
    Belle soirée
    Bises

    Posté par delphinejeudi 30 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme ça m'a l'air bien goûteux tout ça!!!
    Bon vendredi ma Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 31 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • un délicieux plat , merci pour le partage ! bises

    Posté par salimavendredi 31 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Cucou Zika ! Je voulais juste te prévenir qu'il est impossible de laisser un commentaire sur tes baklava à l'eau des cendres !! Je voulais juste te dire que c'était un fat maison qui ne s'inventait pas ! l'eau des cendres me laisse vraiment perplexe ! Encore une de tes fameuses découvertes avec au bout un super résultat ! gros bisous Zika

    Posté par gutsamedi 01 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Gut, J'ai été voir, à) marche, il se peut que la plateforme eut été en maintenance. bisou !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 01 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou impossible de commenter sous tes baklawa, mais ici oui, alors je profite que cela marche pour te dire que j'adore ces gourmandises..J'en ai l'eau à la bouche, de belles gourmandises..Merci pour cette belle recette
    Bisous

    Posté par delphinesamedi 01 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Merci Delphine, certains ont pu laisser des commentaires, je ne ne comprends pas, je vais tester par moi même pour voir, bisou

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 01 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • je passe te souhaiter une bonne soirée impossible de voir ta recette de baklawa et pareil sur d'autres blogs
    bises

    Posté par guy59600dimanche 02 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un petit coucou en passant à ma petite zika !! j'espère que tu vas bien ? bises bises bises !

    Posté par gutlundi 03 juin 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires