Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! LA RECETTE ORIGINALE EST SANS ŒUFS ET SANS MENTHE !!   Cette glace ou ce sorbet au citron, le créponnet est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l 'OURS POLAIRE à Annaba ( Bône ), chez FANFAN  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce

DOLMA-DOLMAT EL OSBENE- PANSE FARCIE SAUCE BLANCHE AU CITRON

 

INEDIT. Dolma ou dolmet el osbane ,  panse farcie  de tripes en sauce blanche au citron, recette familiale, cuisine du terroir Bônois.


Ces plats typiques que l'on prépare une fois l'an à l'occasion de l'aid el kebir ( aid el adha ) ou lorsqu'il y a abattage de bêtes lors des grandes cérémonies de fêtes, car nos fêtes se déroulaient dans nos maison.


Ce plat de dolmet el osbène reste cantonné chez quelques familles bônoises, spécialement en sauce blanche au citron que l'on apprécie spécialement.


La panse est coupée dans des dimensions variables  pour en faire des poches à fermer une fois farcies, après l'avoir bien nettoyée et grattée, et farcie de tripes coupées menu et accommodées à l'oignon ,  pois chiches, persil , sel et poivre pour la dolma puis cousue pour être préparée en sauce.


Cette dolma de panse farcie est consommée le soir même de l'aid el adha traditionnellement.


 Si vous souhaitez les garder plus longtemps au congélateur pour un coucous ou autres préparations, remplacer les oignons et le reste de la farce par une tehrissa faite d'ail pilé, carvi et coriandre en poudre et les tripes.

 


Ingrédients
panse farcie, osbène au nombre des personnes à table selon les dimensions des panses
1 oignon râpé
1/2 tasse d'huile neutre
1 poignée de pois chiches selon le nombre de personnes à table, facultatif
sel
poivre
eau
persil
citron

Préparation: 

 

     Pour la préparation de la recette, faites revenir dans de l'huile, des oignons râpés, ajouter

 

des pois-chiches trempés < facultatif > , 


puis les panses, 


couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la chair soit très tendre.

 

Laisser refroidir puis couper les panses en tranches, retirer les fils, arroser de sauce bien chaude

 

parsemer de persil et filet de citron .



 sauce blanche au citrondolmadolmet osbène, tripescuisine bônoiseterroir bônois, aid el kébirfêtescitronrecette oubliéeAlgérie

Commentaires