MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

DOLMA-DOLMAT EL OSBENE- PANSE FARCIE SAUCE BLANCHE AU CITRON

 

INEDIT. Dolma ou dolmet el osbane ,  panse farcie  de tripes en sauce blanche au citron, recette familiale, cuisine du terroir Bônois.


Ces plats typiques que l'on prépare une fois l'an à l'occasion de l'aid el kebir ( aid el adha ) ou lorsqu'il y a abattage de bêtes lors des grandes cérémonies de fêtes, car nos fêtes se déroulaient dans nos maison.


Ce plat de dolmet el osbène reste cantonné chez quelques familles bônoises, spécialement en sauce blanche au citron que l'on apprécie spécialement.


La panse est coupée dans des dimensions variables  pour en faire des poches à fermer une fois farcies, après l'avoir bien nettoyée et grattée, et farcie de tripes coupées menu et accommodées à l'oignon ,  pois chiches, persil , sel et poivre pour la dolma puis cousue pour être préparée en sauce.


Cette dolma de panse farcie est consommée le soir même de l'aid el adha traditionnellement.


 Si vous souhaitez les garder plus longtemps au congélateur pour un coucous ou autres préparations, remplacer les oignons et le reste de la farce par une tehrissa faite d'ail pilé, carvi et coriandre en poudre et les tripes.

 


Ingrédients
panse farcie, osbène au nombre des personnes à table selon les dimensions des panses
1 oignon râpé
1/2 tasse d'huile neutre
1 poignée de pois chiches selon le nombre de personnes à table, facultatif
sel
poivre
eau
persil
citron

Préparation: 

 

     Pour la préparation de la recette, faites revenir dans de l'huile, des oignons râpés, ajouter

 

des pois-chiches trempés < facultatif > , 


puis les panses, 


couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la chair soit très tendre.

 

Laisser refroidir puis couper les panses en tranches, retirer les fils, arroser de sauce bien chaude

 

parsemer de persil et filet de citron .



 sauce blanche au citrondolmadolmet osbène, tripescuisine bônoiseterroir bônois, aid el kébirfêtescitronrecette oubliéeAlgérie

Commentaires