Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

NAANS OU PAIN PLAT INDIEN - PÂTE AU LAIT CAILLÉ

 



Les naans indiens, pâte au lait caillé, ce pain plat indien nature, facile à faire, il est très fin et croustillant badigeonné avec du beurre à l'ail et persil et accompagne les multiples plats indiens, cuit sur un plat spécial puis directement sur les flammes comme je l'ai vu faire devant moi dans un petit restaurant indien à Alger.

les indiens cuisent leurs naans au fur et à mesure de leurs consommation, ils sont toujours préparés sur place au moment de servir.

Une recette que m'avait donnée le monsieur qui les préparaient et en anglais car j'ai dit que j'étais blogueuse et que cela m'intéressait de les reproduire, il ne me manquait que le plat spécial cuisson indien.

Ce jour là on était les premiers à nous présenter car on devait prendre l'avion pour rentrer.
Ils ont eu cette gentillesse de nous servir rapidement. On ne pouvait pas passer à côté c'est trop bon et divin la cuisine indienne, on reste toujours sur sa faim.



Ingrédients, j'ai obtenu 40 naans avec cette quantité , tout dépend de leurs dimensions aussi !!

400 ml de lait caillé
300 ml d'eau froide
20 g de levure instantanée
2 cs de sucre
10 g de sel
100 ml d'huile d'arachide ou de tournesol
farine selon le besoin

1 grosse noix de beurre fondu
1 cube de beurre froid
1 petite gousse d'ail émincée
1 cs de persil
1 pincée de sel



Préparation

Préparer la pâte en utilisant les ingrédient indiqués dans le même ordre sauf la farine
mélanger

commencer à ajouter la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte pas trop molle ni collante de façon à pour l'étaler au rouleau mais pas trop ferme non plus.

couvrir et laisser pousser, la pâte doit doubler de volume.





Le temps de pousse finit, prélever des petits pâtons de la grosseur d'une mandarine et les étaler finement ( 4 mm ) en gardant le pourtour un peu plus épais ( 8 mm ) sans dégazer la pâte.
laisser se détendre le temps de chauffer un plat ou une poêle lourde

les cuire à feu fort sur les deux côtés rapidement, ne laisser pas trop cuire, ils durciraient

en retournant le naan et sur la face cuite, passer un morceau de beurre piqué à une fourchette dessus, puis le sortir du feu, la cuisson est rapide car les naans sont fins

mélanger le beurre fondu avec l'ail, le sel et le persil et étaler sur les pains plats

consommer chaud et fraîchement cuit.


Commentaires