Khobz el aid, pain de fêtes de l'aid pour Iza ma petite fille à la pâte à baklawa à l'eau des cendres et au mahlepi ( mahleb )
Khobz el Eid , pain spécial Aid , un pain de fête, khobz eddar pour l'Aid au délicieux goût de mahlepi et aux chutes de pâte à baklawa, un pain divinement bon et quoi de plus naturel que de préparer le pain de l'Aid pour les petits enfants comme on l'a toujours fait pour nous . Un pain que j'ai préparé avec les chutes de pâtes à baklawa comme il est d'usage de le faire lorsqu'on prépare de la baklawa, j'ai préparé une pâte molle arrosée d'eau des cendres qui m'est restée, cette pâte à baklawa est toujours utilisée pour les guillit lihoud et pains par mes aïeules, aussi loin que je m'en souvienne çà a toujours été le cas.
Donc j'ai incorporé la pâte à baklawa dans ma pâte molle puis j'ai pétri, il faut savoir que la pâte à baklawa est très ferme donc il faut une pâte à pain très molle pour réhydrater le pâton.
j'ai toujours confectionné le pain de l'aid pour mes enfants , je le fait à présent pour Iza ma petite fille , une tradition ancestrale que je perpétue chaque année en souvenir de mémé et de maman qui n'ont jamais failli à cette tradition et ont continué à le préparer pour leurs petits endants et arrières petits enfants, ce bonheur de trouver le pain à l'oeuf dans la corbeille à pain au premier repas de l'Aid , fin ramadan est une joie pour les enfants.
Le pain de l'Aid pour Iza est parfumé de mahlepi et la pâte est ramassée avec de l'eau des cendres à laquelle j'ai introduit les chutes de pâte à baklawa que j'ai gardé à cet effet et il est toujours d'usage d'utilise la pâte à baklawa qui reste pour le pain et guillit lihoud, vieille tradition ancestrales aussi que l'on utilise pour la pâte de baklawa est ainsi préparée et je profite de l'eau des cendres qui me reste pour confectionner le pain de l'aid, une publication que je déménage d'un ancien blog car il est très important de préparer le pain pour le premier jour de l'aid et rester chez soi, ne pas fermer sa maison et partir ailleurs les périodes de fêtes religieuses!
En forme de couronne incrusté d'oeufs pour le repas du premier jour de l'Eid, mais pour les enfants ils sont en forme de corbeilles ( kartalla ) pour les petites filles et en pigeons ( hméma ) pour les petits garçons, toujours l'oeuf enfoncé au centre et tenu par des lanières de pâte.
ingrédients pour 2 tresses et 1 pigeons;
400 g de semoule fine ou moyenne extra
100 g de farine
10 g de levure boulangère instantanée
1 pincée de sucre
8 g de sel
300 ml d'eau des cendres tiède selon le besoin, ou simplement de l'eau tiède
50 ml de beurre fondu
150 g de beurre en morceaux
1 gros œuf ou 2 petits
1 pincée de mahlepi pilé, réduit en poudre
des œufs selon le besoin
1 jaune + 2 cs de lait
pâte à baklawa d'environ 300 g
mélanger la semoule, farine et levure à sec
dans la cuve du pétrin, verser la moitié de l'eau, le beurre, sel, mélanger
ajouter le mélange semoule et farine, un petit tour de pétrin tout en ajoutant les œufs et le mahlepi
pétrir en ajoutant l'eau si besoin, jusqu'à obtention d'un pâte molle et collante, couvrir et laisser reposer 1/2 heure pour moi, çà doit bien pousser!
Reprendre la pâte,
s'il vous reste des chutes de pâte à baklawa, les travailler pour les assouplir
puis incorporer le pâton à la pâte
la pétrir avec le beurre en morceaux , jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et bulle !!
Avec la pâte à baklawa qui aura passé 1 jour ou deux au frigidaire, vous aurez une superbe pâte élastique et qui pousse bien, incomparable de moelleux et de légèreté, tout de même, je reste septique quant aux pains sans pétrissage et sans repos , mais bon!!!!
diviser en 3 boudins de 25 cm de long et 5 de diamètre pour la tresse et ajouter les graines, facultatif, plus;
1 boudin pour le pigeon de Iza de 4 cm de diamètre sur 30 de long
étaler le boudin ( Iza ) sur 1 cm d'épaisseur en 1 rectangle de 30 cm
couper l'une des extrémités en bandes pas trop larges ( façon peigne )
puis rouler le rectangle en commençant par le bord non coupé et rouler sur lui même
le croiser en laissant une ouverture pour placer l'œuf
inciser franchement les deux extrémités faisant office de pâtes
enfoncer l'œuf dans l'orifice
couvrir et laisser pousser
Commentaires
Enregistrer un commentaire