Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ EL AID POUR IZA- PAIN DE L'AID PÂTE A BAKLAWA AU MAHLEPI

 




Khobz el aid, pain de fêtes de l'aid pour Iza ma petite fille à la pâte à baklawa à l'eau des cendres et au mahlepi ( mahleb )

Khobz el Eid , pain spécial Aid , un pain de fête, khobz eddar pour l'Aid au délicieux goût de mahlepi et aux chutes de pâte à baklawa, un pain divinement bon et quoi de plus naturel que de préparer le pain de l'Aid pour les petits enfants comme on l'a toujours fait pour nous . Un pain que j'ai préparé avec les chutes de pâtes à baklawa comme il est d'usage de le faire lorsqu'on prépare de la baklawa, j'ai préparé une pâte molle arrosée d'eau des cendres qui m'est restée, cette pâte à baklawa est toujours utilisée pour les guillit lihoud et pains par mes aïeules,  aussi loin que je m'en souvienne çà a toujours été le cas.

Donc j'ai incorporé la pâte à baklawa dans ma pâte molle puis j'ai pétri, il faut savoir que la pâte à baklawa est très ferme donc il faut une pâte à pain très molle pour réhydrater le pâton.

j'ai toujours confectionné le pain de l'aid pour mes enfants , je le fait à présent pour Iza ma petite fille , une tradition ancestrale que je perpétue chaque année en souvenir de mémé et de maman qui n'ont jamais failli à cette tradition et ont continué à le préparer pour leurs petits endants et arrières petits enfants, ce bonheur de trouver le pain à l'oeuf dans la corbeille à pain au premier repas de l'Aid , fin ramadan  est une joie pour les enfants.

Le pain de l'Aid pour Iza est parfumé de mahlepi et la pâte est ramassée avec de l'eau des cendres à laquelle j'ai introduit les chutes de pâte à baklawa que j'ai gardé à cet effet et il est toujours d'usage d'utilise la pâte à baklawa qui reste pour le pain et guillit lihoud, vieille tradition ancestrales aussi que l'on utilise pour la pâte de baklawa est ainsi préparée et je profite de l'eau des cendres qui me reste pour confectionner le pain de l'aid, une publication que je déménage d'un ancien blog car il est très important de préparer le pain pour le premier jour de l'aid et rester chez soi, ne pas fermer sa maison et partir ailleurs les périodes de fêtes religieuses!

En forme de couronne incrusté d'oeufs pour le repas du premier jour de l'Eid, mais pour les enfants ils sont en forme de corbeilles ( kartalla ) pour les petites filles et en pigeons ( hméma pour les petits garçons, toujours l'oeuf enfoncé au centre et tenu par des lanières de pâte.


ingrédients pour 2 tresses et 1 pigeons;

400 g de semoule fine ou moyenne extra

100 g de farine

10 g de levure boulangère instantanée

1  pincée de sucre

8 g de sel

300 ml d'eau des cendres tiède selon le besoin, ou simplement de l'eau tiède

50 ml de beurre fondu

150 g de beurre en morceaux

1 gros œuf ou 2 petits

1 pincée de mahlepi pilé, réduit en poudre

des œufs selon le besoin

1 jaune + 2 cs de lait

pâte à baklawa d'environ 300 g

mélanger la semoule, farine et levure à sec

dans la cuve du pétrin, verser la moitié de l'eau, le beurre, sel, mélanger

ajouter le mélange semoule et farine, un petit tour de pétrin tout en ajoutant les œufs et le mahlepi

pétrir en ajoutant l'eau si besoin, jusqu'à obtention d'un pâte molle et collante, couvrir et laisser reposer 1/2 heure pour moi, çà doit bien pousser!

Reprendre la pâte,

s'il vous reste des chutes de pâte à baklawa, les travailler pour les assouplir

puis incorporer le pâton à la pâte

 

la pétrir avec le beurre en morceaux , jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et bulle !! 

Avec la pâte à baklawa qui aura passé 1 jour ou deux au frigidaire, vous aurez une superbe pâte élastique et qui pousse bien, incomparable de moelleux et de légèreté, tout de même,  je reste septique quant aux pains sans pétrissage et sans repos , mais bon!!!!

diviser en 3 boudins  de 25 cm de long et 5 de diamètre pour la tresse et ajouter les graines, facultatif, plus;

1 boudin pour le pigeon de Iza de 4 cm de diamètre sur 30 de long

étaler le boudin ( Iza ) sur 1 cm d'épaisseur en 1 rectangle de 30 cm

couper l'une des extrémités en bandes pas trop larges ( façon peigne )

puis rouler le rectangle en commençant par le bord non coupé et rouler sur lui même

le croiser en laissant une ouverture pour placer l'œuf

inciser franchement les deux extrémités faisant office de pâtes

enfoncer l'œuf dans l'orifice 

couvrir et laisser pousser


Pour la tresse

Allonger les boudins sur 25 cm

les croiser à l'une des extrémités

puis faites une tresse

souder les extrémités

placer sur papier sulfurisée

couvrir et laisser pousser


 khobz el AidAlgérieramadan , pain Aid eau des cendres , ramadan 2019Aid el fitr 2019 , khobz eddar 


Commentaires sur KHOBZ EL AID ( PAIN DE FÊTE POUR IZA ) A LA PÂTE DE BAKLAWA ET MAHLEPI

  • Un très beau pain j'adore le façonnage
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, de retour après quelques jours de vacances en ce long week-end, soleil et famille, rien de mieux .... Ton pain est magnifique, autant le façonnage que la mie, j'aimerais beaucoup y goûter !! Bisous

    Posté par Brigittemardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • De superbes façonnages !
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique pain. Merci pour ce partage gourmand. Bisous

    Posté par jackiemardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • très joli pain beau façonnage et une mie bien moelleuse ici soleil mais temps lourd
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600mardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle mie magnifique !! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuelllemardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ce pain avec ce petit façonnage est vraiment beau ! j'espère que tu n'achète jamais de pain car tu ne dois pas pouvoir trouver l'équivalent dans le commerce ! Bravo ma zika ! gros bisous

    Posté par gutmardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Waouh c'est un superbe façonnage..Bravo
    Bisous

    Posté par delphinemardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • excellent et super beau ton pain, bonne fête ma Zika

    Posté par Catalinamardi 04 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • Waw, que de très beaux pains!!!
    Iza doit être super gâtée!
    Eau des cendres? Késako?
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 05 juin 2019 |  Recommander | Répondre
    • Une tradition ancestrale de préparer la pâte à baklawa avec de l'eau des cendres, les chutes de cette ate sont ajoutées à la pâte de pain ou alors on utilise carrément de l'au des cendres pour notre pain , et le guillit, pain azyme juifs pieds noirs d'ici.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 05 juin 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'ai encore appris quelque chose grâce à toi ! Et très belle fête à toi et toute ta famille. Bisous

    Posté par Rita Siffertdimanche 11 août 2019 |  Recommander | Répondre


Commentaires