MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

LOUBIA BEL KREWA3-HARICOTS BLANCS AUX PIEDS DE MOUTON



Loubia bel kréwa3, un ragoût de haricots blancs aux pieds de mouton ou d'agneau ou de veau même, un met que l'on prépare exceptionnellement selon la disponibilité des pieds de mouton, aid ou abattage de bêtes lors de certaines occasions, parfois sans raison, une envie soudaine, ces plats, on les aime ou on n'aime pas, ils sont copieux, ils n'ont pas de saison, on est deux à apprécier à la maison , c'est délicieux et rustique.


Ingrédients
250 g de haricots blancs trempés la veille
2 pieds de mouton flambés , frottés soigneusement avec du jex ( lavette métallique ) pour ôter toute trace de brûlé et lavés abondamment, puis coupés en deux ou en trois 
1 oignon émincé
4 à 5 gousses d'ail
1 cs de paprika fort
1 cs ou plus de concentré de tomates
1 ou 2 piments d'Espelette
sel
pas d'autres épices , les pieds flambés apportent toute la saveur
3 cs d'huile neutre
 

Préparation
La veille
placer les pieds de mouton dans une cocotte couverts d'eau, piments d'Espelette, sel, cuire les pieds à feu très doux jusqu'à cuisson complète.
le lendemain,
faites une tehrissa ( pâte d'épice et ail ), piler l'ail avec 1 piment d’Espelette et une pincée de sel
faire revenir l'oignon émincé dans l'huile
mouiller avec le bouillon filtré de la cuisson des pieds
ajouter les haricots trempés, piments et la tehrissa et paprika fort, le plat est bien relevé
couvrir et laisser cuire les haricots
à mi cuisson
ajouter les pieds de mouton qui sont cuits en principe et bien tendres et la tomate ainsi que le sel au goût
couvrir et laisser cuire le ragoût
En fin de cuisson, les pieds doivent se détacher et les haricots fondants
Servir tel que avec du pain maison.

Astuce
Il faut d'abord cuire les pieds de mouton avant d'ajouter les haricots, le fait de démarrer la cuisson la veille est un gain de temps appréciable car les pieds ou la tête de mouton d'ailleurs demandent du temps, vu que les chairs doivent se détacher.
Ou alors il faut commencer à l'aube !!!!!


Commentaires

  1. Un plat hyper savoureux je me régale
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Les loubia et moi nous ne sommes pas vraiment bons amis mais c'est que tu risquerai de me faire changer d'avis hihi

    RépondreSupprimer
  3. takdar dirhom bel 7misa hmisa ou blach ,( puedes quitar la alubia y pones garbanzos un puñado o sin nada solo patas y cabeza .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Redha, dans certaines régions d'Algérie, ce plat est préparé avec des pois chiches mais la recette traditionnelle bônoise est à base de loubia, on peut préparer les pieds de moutons seuls ou avec la tête de mouton avec une sauce piquante que l'on appelle chez nous bacha, merci pour votre visite, bonne journée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire