Khammourya ou khammouria, plat de viande aux oignons et vinaigre et un peu de nos us et coutumes pures bônoises !
Je reviens à ma passion qui est de répertorier nos recettes du vieux Bônois! Et si Google ne m'a pas menti .
C'est une recette inédite publiée en janvier 2017 * et jamais révélée sur le web , khammourya ou khammouria, un plat de la cuisine Algérienne et une recette typiquement Bônoise à base de viande ou de tripes, une sorte de tajine ou ragoût de viande, pour les l'aïd el kébir (aïd el adha) , se prépare surtout à l'occasion de fêtes lors d'abattage de veau ou de moutons, et se consomme les jours qui précèdent la fête!
Khammourya, se décline aux tripes ou à la viande taillée dans le gigot ou l'épaule.
Mais c'est celle aux tripes qui est la plus notoire étant donné qu'elle est préparée pour le repas de midi lors des fêtes de mariage particulièrement, avant la cérémonie officielle
Il faudrait que je précise que nos fêtes d'antan, se déroulaient à la maison, de grandes maisons familiales, les invités étaient surtout, la famille au complet, c'est à dire, grands mères, tantes des deux côtés, cousines des deux côtés, belles filles, parents par alliance, quelques vieux voisins, les amis très proches des parents, je dois noter que les enfants même grands, n'avaient le droit d'inviter qui que ce soit, seuls les parents et grands parents faisaient la liste des invités avec leurs adresses par quartiers éparpillés dans la ville, et confiaient cette liste à une dame qui était chargée des invitations , la préparation des repas, des gâteaux et autres douceurs, qu'on nommait MESSEDNA ,littéralement, c'est elle qui demande l'autorisation des époux à ce que leurs épouses assistent à la fête, eh oui, l'époux devaient consentir pour que sa femme quitte la maison pour tel ou tel endroit, car c'est lui aussi qui l'accompagnait et la ramenait en l'absence de la belle mère, sinon, c'est belle maman qui était le patron et qui gérait tout dans un foyer!
La belle mère faisait beaucoup de place à une bru quand celle ci démontrait qu'elle ne dérogerait pas aux traditions, us et coutumes, une belle mère demandait aussi l'avis de sa belle fille quand elle remarquait que cette dernière avait du savoir vivre et, est bonne maîtresse de maison !!
Bon ce plat était préparé pour le repas de midi , c'était khammourya ou chkemba , il fallait liquider les abats, pas de congélateur pour les garder, hé.
La veille, en général, les bêtes étaient abattues, et on faisait des grillades et du pain maison ici , ici avec jéri b frik, et jéri abyad, jéri b rawz, des salades grillées et autres crudités pour le souper de la veille de la fête.
En général et selon la tradition, les bêtes sont abattues la veille de la cérémonie , tous les membres de la famille proche sont là bien à l'avance pour aider aux derniers préparatifs , mise en boites des gâteaux et des dragées et bonbons , l'emballage du couvert, pliage des serviettes, toutes ces finitions qui ont besoin de petites mains !
Il faut savoir que les fêtes se déroulaient dans les grandes maisons familiales, c'est dire qu'il y a de la place, des cours et des terrasses avec leurs chambres, les maisons anciennes bônoises sont de type turc à dédales et étages, des maisons où le sol est en marbre , ( khadem w lalleh, les murs en zellije ( mosaique ) .
افراح قائمه سبع ايّام و سبع زايدين
Pour revenir à ce plat typique et exclusif du terroir bônois, il est préparé avec de la viande ou
les tripes, de grandes quantités qu'ils faut écouler, car il n'y avait pas de congélation alors !
Aux tripes ou à la viande, ils sont servis les jours précédant les cérémonies car le festin des jours de fêtes qui durent 7 jours est à base exclusive de viande .
ingrédients :
Khammourya à la viande de veau bien tendre
viande, quantité selon les personnes à table : 6 personnes: 800 g
2 gros oignons rouges, les oignons permettent d'avoir une sauce liée et adoucit l'acidité de la tomate pour certaines préparations, car il est riche en sucre
1 cs de smen, et là c'est du beurre clarifiée maison, pas de la margarine
2 cs d'huile neutre
1 bonne poignée de pois chiches trempés la vielle
environ 400 g de petits oignons
2 tomates râpées
1 cs de tomate en conserve , la sauce ne doit pas être très rouge
4 gousses d'ail pilées ou écrasées
1 cc de carvi en poudre
1 cc de coriandre en poudre,
1 cc de paprika , fort au goût
pour la précision, ces deux épices doivent être en grain, chauffés sur le couvercle de la cocotte et fraîchement moulues
sel au goût
3 à 4 cs de bon vinaigre blanc
Préparation
Commencer par faire revenir la viande coupées en gros cubes car elle se rétracte à la cuisson avec les oignons dans le smen et l'huile
allonger avec de l'eau tiède pour couvrir la viande
ajouter la moitié des épices, de l'ail et les pois chiches
couvrir et laisser cuire viande et pois chiches
dès la cuisson de ces derniers, ajouter la tomate et le sel
continuer la cuisson de la viande jusqu'à ce qu'elle devienne tendre
ajouter le reste des épices et de l'ail , donner quelques bouillons
en fin de cuisson, ajouter le vinaigre, çà ne doit pas couvrir le goût du reste de la préparation néanmoins
se sert tel que avec du pain maison
Commentaires sur (KHAMMOURYA) - PLAT DE VIANDE AUX OIGNONS ET VINAIGRE / UN PEU DE CHEZ MOI
Je prends note car je suis sûre que ce plat aurait du succès chez moi bisous
RépondreSupprimerCe doit être un régal avec ces épices !! Bisous
RépondreSupprimertrès joli plat et de bons ingrédients
RépondreSupprimerexcellente soirée bises
Encore une fois j'aime tes récits sur les us et coutumes de ta région, c'est toujours une superbe découverte . Merci Zika pour ta générosité, tes plats reflètent ton coeur. Bisous
RépondreSupprimerça doit être vraiment délicieux !
RépondreSupprimerJolie assiette !
RépondreSupprimer