Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DOLMA L'HAM MKAFET TYPIQUE BÔNOISE (2)

 


Recette inédite si google ne m'a pas menti à ce jour, cette dolma lham mkafet est une spécialité typique du terroir bônois révélée pour la première fois sur le web en 2014, méconnue, plat de fêtes et de cérémonies de mariage et de circoncision entre autres,  à base de doigts de viande  d'agneau hachée et de morceaux d'agneau pour le fond de cocotte nécessairement en sauce blanche sans légumes, un plat de fêtes des plus anciens de notre cuisine du terroir . 

Un des plus anciens plats qui se perdent, cette dolma est servie lors d'une fête avec comme entrée un jari, un entremet ( marka hlouwa), plat de pâtes traditionnelles ou un deuxième plat de viande tels que tajine jben traditionnel avec de la viande coupée en petits cubes ou chaitha b lham, mchaimcha, tajine el hout etc... Des salades et du pain brioché maison obligatoirement qui était préparé la veille et partait à cuire à la boulangerie du coin.

A présent , on voit cette dolma dans les salles de fêtes, clochardisée, en boulettes minuscules et dures avec des sauces rouges, et cela fait mal au cœur de voir notre patrimoine ainsi " fracturé "



ingrédients:

des morceaux assez gros de viande pour le fond de cocotte, pour le nombre de personnes à table en principe

pour 6 personnes

1 kg de viande d'agneau coupée dans le gigot et hachée

1 cs de maïzena

2 oignons râpés

1 petite poignée de pois chiches trempés

2 bâtons de cannelle

1 pincée de cannelle

1 cc de poivre du moulin

sel

persil finement ciselée

1 cs de riz traditionnellement ou 1 biscotte en chapelure ou un bout de mie de pain trempé et pressé permettent à la viande de ne pas durcie à la cuisson et de s'assécher.

1 gros œuf

1 jaune d'œuf

citron

persil

1 cs de smen, beurre clarifié 

La cuisine authentique d'antan utilise les pois chiches dans ses plats, ce n'est que par souci d'économie que les pois chiches ont été supprimés des plats, ce qui clochardise l'authentique terroir bônois.


préparation

faire revenir les morceaux de viande dans la cs de smen et 1 oignon râpé

faire rissoler jusqu'à ce que l'oignon fonde

ajouter la maïzena et faire rissoler encore  2 mn

couvrir d'eau à niveau

ajouter les pois chiches

ajouter les bâtons de cannelle , une 1/2 cc de poivre et le sel

fermer la cocotte et laisser cuire les morceaux de viande et les pois chiches


parallèlement,

placer la viande hachée dans une terrine

ajouter 1 oignon râpé, la pincée de cannelle, la 1/2 cc de poivre du moulin, le sel

la cs de riz ou bout de mie de pain ou la chapelure de biscotte, c'est l'un ou l'autre, le persil ciselé et l'œuf

mélanger pour tout incorporer

former des gros doigts en forme de fuseau allongé et assez gros, car la viande va se rétracter  à la cuisson 

dès que les morceaux de viande sont cuits

plonger les dolmas dans la sauce, ajouter de l'eau si nécessaire mais çà ne doit pas flotter, s'il y a trop de sauce, récupérez en dans un bol, vous aviseriez après l'ajout des dolmas pour en ajouter ou pas

mener à ébullition

goûter la préparation et rectifier l'assaisonnement si nécessaire

un petit coup de poivre et continuer la cuisson

la sauce doit être réduite et assez liée

hors du feu

prendre quelques cs de sauce, ajouter le jaune d'œuf et le jus de citron, mélanger énergiquement

puis ajouter la liaison dans la cocotte en remuant les dolmas délicatement

servir les morceaux de viande en premier puis les dolmas par dessus, 

parsemer de persil et des quartiers de citron.


 dolma de viande d'agneaudolma plat typique bônoisplat de viande , ramadanplat completramadan 2019 , plat de fêtesAlgérie 


Commentaires sur DOLMA LHAM MKAFET - TERROIR BÔNOIS ( 2 )

  • Pour une fois, je passe mon tour, je n'aime pas l'agneau. Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika .
    miam , j'en salive moi de regarder ces jolies photos .
    bonne journée

    Posté par vikkilundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle version de boulettes parfumes comme j'aime bisous

    Posté par Les petits platslundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Les saveurs que tu décris me tentent beaucoup. Mais dis moi qu'est-ce que tu mets comme morceaux de viande au fond de la cocotte ?
    Bonne soirée
    Bises
    MIE

    Posté par Chamborigaudlundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle recette ton plat doit être succulent avec cette sauce de plus, c'est précieux de garder et de faire revivre les anciennes recettes traditionnelles, j'adore et de nous les faire partager!! Merci ma Zika, je t'envoi de gros bisous 😘

    Posté par elodiesucreelundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas per pour ce beau partage
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulelundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Encore un délice, une belle recette que tu nous proposes
    Merci*
    Bisous
    Belle soirée

    Posté par delphinelundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • je n'en ai jamais réalisé mais ai déjà eu le plaisir d'en goûter et j'avais beaucoup aimé ! cette version à tout pour me plaire au vue des ingrédients ! bonne soirée bises ma Zika

    Posté par lololundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Dommage que les traditions se perdent car ce plat m'a l'air très bon!!
    Bonne soirée ma Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Il est excellent, c'est juste resté cantonné chez les anciens, les autres ne connaissent pas, puis la viande est excessivement chère .

      Posté par Cuisine de Zikalundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un régal j'en suis sûr.....j'adore les plats en sauce blanche !!!!
    bisous

    Posté par les délices de mlundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh ma chère Zika que ton plat est parfait tout en saveurs quand douceurs et ne je doute pas que ça vient de toi tu es une personne honnête et je sais ce que tu vaux. Bravo pour ce plat bien appétissant de ta région. Bisous bonne soirée

    Posté par Mamounette85lundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
    • Ma Mamounette, notre cuisine du terroir est si riche et si diversifiée, chaque jour que Dieu fait, on me prend mes recettes, on les modifie, çà change les titres et le mot clé essentiel est mis entre parenthèses, on les attribue à d'autres régions d'Algérie et même à la Tunisie, juste par animosité et pour ne pas me citer, je dérange beaucoup certaines de la blogo algérienne, la maghrébine n'en parlons pas, çà prend même mes photos moches, je suis pleine d'amertume et je fais avec . Par contre j'ai beau râler et décrié personne n'ose s'approcher de moi, elles ont toutes quelques chose à se reprocher et preuves à l'appui !!! Merci pour ta gentillesse et ta compréhension, un peu de baume sur le coeur; bisou .

      Posté par Cuisine de Zikalundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • une belle assiette mais je passe aujourd'hui encore un temps mitigé
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 20 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Moi qui adore la viande d'agneau, ton plat est un régal, et j'apprécie d'autant plus que c'est un plat typique de ton terroir, et qui se perd, tu en es la mémoire, bravo !! Bisous Zika

    Posté par Brigittemardi 21 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires