Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE EL HOUT DE GUIGA- PLAT DE POISSON- طاجين الحوت- POUR RAMADAN 2016

 



Tahine el hout, recette inédite de plat ou ragoût de poisson en sauce blanche,  des doigts de viande au cumin qui rappelle un plat de poisson du fait de l'utilisation d'une pâte d'épices pour poisson , recette méconnue ,exclusive, familiale côté paternel, dépoussiérée par ma maman pour le mariage de ma sœur, tajine el hout en sauce blanche et rouge* ou doigts de viande hachée en forme de quenelles assez longues et pas trop grosses, une tehrissa (pâte d'épices pour poisson).

Tajine el hout en sauce rouge aussi inédit n'est jamais présenté pour de grandes cérémonies .

Plat de fêtes en sauce blanche qu'a créé maman pour le mariage de ma sœur, même les familles bônoises ne connaissaient pas, elles l'ont découvert au mariage en 1979 .

Depuis ce temps là, il est présenté au menu chez quelques familles qui étaient présentes au mariage, qui employaient la messedna mart si Labed ou bent Sahra ( cuisinières que l'on chargeait des invitations, pas de carte en ce temps là )  à qui maman avait confié la recette et la préparation de sa création !

Ceci est pour préciser  que le tajine el hout en sauce blanche appartient bel et bien à ma famille.

C'est un plat qui vient en 3 ème ou 4ème position si on intercale avec le tajine sucré salé, lors d'une sofra , festin, qui se compose de 7 plats traditionnellement !!



Des morceaux de viande pour le fond de cocotte, en principe un morceau par personne quand c'est pour des invités, sinon 2 ou trois suffisent
1 gros oignon râpé
2 bâtons de cannelle, ici, c'est une exception qu'on ajoute de la cannelle, car on n'utilise jamais de cannelle et de l'ail en même temps
1 pincée de cannelle, l'excès noircirait la sauce
1 cc de poivre
1 cs de smen , du beurre clarifié 
1 poignée de pois chiches trempés la veille, mais avec la congélation, je mets à tremper 1 kg de pois chiches que je filtre et que je place par la suite dans le congélateur, je les utilise selon mes besoins!


Pour les doigts de poisson ou quenelles
pour 6 personnes:
600 g de viande hachée
2 œufs
1 oignon râpé
1 bouquet de persil bien frais
4 à 5 belles gousses d'ail
1 cs de cumin
1 cc de poivre
sel au goût, n'hésiter pas à goûter la viande du bout de la langue
3 à 4 cs de vinaigre c'est selon le degré de sa concentration

pour la panure et selon le besoin , c'est au jugé
5 à 6 cs de farine
2 petits œufs
sel/poivre

Commencer par faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon râpé dans le gras à feu doux jusqu'à se que l'oignon fonde
couvrir d'eau à niveau
ajouter les bâtons de cannelle
poivre
et les pois chiches dans un noué de gaze ( sorra )
couvrir et laisser cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre
saler à ce moment 
retirer du feu et réserver
Par ailleurs
travailler au fouet légèrement les œufs, 
ajouter sel et poivre 

Préparer la viande hachée pour finir le plat en :
mélangeant la viande hachée , persil coupé fin, oignon râpé, la pincée de cannelle, poivre/sel, œufs, la moitié des épices cumin et ail pilé
formez en des quenelles de la forme d'un doigt assez long  çà se rétractera à la cuisson
chauffer une friture qui ne doit pas être brûlante
rouler  les quenelles dans la farine d'abord puis dans les œufs battus  puis les plonger dans la friture, saisir à feu fort pour dorer rapidement sans cuire la viande.
Revenir à  la cocotte
retirer les morceaux de viande et la sorra de pois chiches
filtrer la sauce
porter à ébullition la sauce
ranger les doigts de viande
ajouter de l'eau si c'est sec mais çà ne doit pas flotter dans la sauce qui doit être réduite
l'autre moitié d'ail et de cumin et les pois chiches
laisser mijoter 10 à 15 mn à feu doux puis placer les morceaux de viande dessus 
rectifier l'assaisonnement
verser le vinaigre dessus hors du feu
remuer légèrement la cocotte 
votre plat est fini !!
Servir avec du persil ciselé.

tajine el houtpoisson viande hachée épices,  ramadancuisine du terroir Bônoisramadan 2016, Algérie 


Commentaires sur TAJINE EL HOUT DE GUIGA- طاجين الحوت

  • Que de belles recettes sur ton blog Zika!!je découvre ce délicieux tajine de poisson,merci ma chère pour le partage!bises

    Posté par sarahlundi 23 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Super cette recette!!! Çà a l'air vraiment délicieux et j'e aurai bien voulu mais préparé par toi Zika , petite fée de la cuisine , ta maman doit être heureuse de voir ça, j'en suis sure♡♡♡, merci pour ce partage, belle homage et preuve d'amour pour ta maman, bravo Zika et merci, gros bisous😊

    Posté par elodiesucreelundi 23 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Elle adorait me voir intéressée par ce qu'elle faisait, on était complice, merci Elodie, je t'embrasse !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 23 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bien bonne cette recette que nous devons à ta mère (Que Dieu la prenne en Miséricorde et qu'Il la "plante" telle une rose dans Son Paradis ! Je préparerai ce plat durant le mois de ramadhan.
    bises

    Posté par sarv, mardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    j'ai aussi fait tajine el hout mais en sauce rouge  j'aurais patienter mais je ferais la tienne durant le ramadan incha allah elle m'a l'air savoureuse en sauce blanche
    bise

    Posté par samarmardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Nchallah Samar, on va prendre des recettes les unes des autres, j'ai fait ton bundt au citron, bisou ma jolie !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tu sais je l'ai proposé sur mon blog en sauce rouge, et il sera sur mon menu à ta version inshallah merci ma zika Bisous et nharek mabrouk

    Posté par Assiamardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Assia, nchallah, on aura besoin d'idées pour ramadan, je puiserais aussi chez toi, grosses bises !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Comme ça doit être savoureux!

    Posté par EmilieRDmardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Très Emilie, bisous ma belle !

    Posté par Cuisine de Zikamardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • tu nous fait voyager et partager ton univers, merci Zika bisous

    Posté par emmanuellemercredi 25 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, j'adore les petites anecdotes liées a tes recettes !cette recette est fabuleuse ! miam !
    Quand à moi , nous sommes en attente des déménageurs !!car avec les mouvements sociaux en France il y a du retard , mais nous sommes quand meme chez nous avec le minimum  et le soleil est là
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 25 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Sica, il était temps, tant mieux, les affaires suivront du moment que le soleil est là, je suis contente pour vous tous, bisou ma Sica

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 26 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une très bonne découverte, en tout cas ton tajine est super gourmand !

    Posté par Aux délices du pjeudi 26 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tes recettes ont un vécu ma chère Zika et ça c'est merveilleux . C'est un plat que je fais mais que j'apprécie encore plus avec toi , merci

    Posté par Nadia Sab, lundi 30 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • magnifique ton plat ma chère Zika,à tester inshaallah!bisous

    Posté par sarahsamedi 18 juin 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires