MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

IDÉES RECETTES POUR MOUHARRAM ( HIJRI ) DANS LA TRADITION BÔNOISE ( ANNABA )

 

Des idées de recettes, plats, pain, desserts et entremets pour Mouharram dans la tradition bônoise. Fête religieuse de l'hégire ou  Moharram 2024 qui est prévu pour le 7 juillet cette année.

Moharam ou Mouharram et le premier jour du mois du nouvel an musulman c'est aussi l'exil du prophète Mohamed de la Mecque vers yathreb ancien nom de la province de Médine en 622. C'est un des 4 mois sacrés de l'islam.


En ce qui concerne nos traditions bônoises pour ce jour de l’hégire, il est dit dans nos us et coutumes que les plats présentés pour hijri doivent être à base de légumes, tels que mloukhia ( corète ), kromb ( chou ), jraywet ( courgettes ), loubia khadra, ( haricots verts), gnaouia ( gombos ), synonyme de bonne augure et de fertilité

Du pain au levain, des préparations à base de levure, du sucré, , talejtmleouisfenjs et des chorbas pour une année  d'abondance, fertile et qui coule tranquillement.


Ce jour là , l'ambiance est à la fête, on reste chez soi par peur d'un mauvais présage si on quitte nos foyers.

 

On ne doit pas utiliser le couscoussier à cause du joint posé entre de le haut et le bas ( kfila ) القْفيلَه pour ne pas passer une année dure où tout sera juste, bref, toutes ces superstitions qui ont presque bercé notre vie je dirais et qui me font rappeler ma maman qui à chaque fête m'appelle au début de mon mariage pour me rappeler les interdictions et de me dire, reste chez toi aujourd'hui ( كِن في شُخنْتك ) .


Ces jours là, lorsqu'elle m'appelait, elle commençait toujours par dire, tu sais quel jour on est, je répond, un jour de fête puisque tu m'appelles, puis  commence la liste des interdits et de ce qui est permis , eh bien moi ça me manque ces bouts et ces tranches de notre vie du temps de mes parents, on prend un sacré coup de vieux à leur départ nos parents.



 C'est un plat propre et  particulier de la ville de Annaba ex Bônela mloukhiya ou corète en poudre


Baluchons de chou farcis


Tajine de haricots verts