MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

DOLMA JRAYWET - COURGETTES FARCIES SAUCE BLANCHE CANNELLE- SAFRAN ET CITRON

 



Dolma jraywet, plat de courgettes farcies sauce blanche cannelle, safran et citron, idée de plat pour l'Aïd el adha. C'est l'énième dolma de courgettes* ou jraywet mahchia sur le blog avec une farce de viande d'agneau coupée dans le gigot. Plat traditionnel à base de légumes farcis, un classique de la cuisine citadine algérienne. Mijoté facile à réaliser.

Généralement on prend des morceaux de viande pour le fond de cocotte, j'ai préféré utiliser des boulettes avec la viande hachée qui restait.



Ingrédients pour  4 à 6 
600 g de viande d'agneau coupée dans le gigot ou l'épaule, ou tout autre viande de votre choix
800 g à 1 kg de courgettes moyennes très tendres et très fraîches brossées et rincées
2 oignons râpés
1 cs de poudre de riz
1 œuf
1 bouquet de persil ciselé, réserver un peu
2 bâtons de cannelle
1/4 de cc de cannelle en poudre
quelques pistils de safran
sel/ poivre
1 cs de smen ( beurre clarifié) ou 3 cs d'huile
1 jaune d'œuf
le jus de 1 citron


Creuser les courgettes et les garder entières ou coupées en deux
mélanger la viande hachée avec un oignon râpé, le persil finement ciselé, sel et poivre, l'œuf, la poudre de riz, bien travailler la farce
farcir les courgettes et réserver
Avec le reste de viande faites des boulettes


Dans un large faitout
faire revenir le deuxième oignon dans le gras
laisser bien suer puis ajouter les bâtons de cannelle, la cannelle en poudre, poivre et très peu de sel, vous aviserez par la suite,
ajouter un grand verre d'eau dans lequel vous aurez mis à tremper les pistils de safran
porter à ébullition
ranger les courgettes farcies et les boulettes dessus
couvrir de bouillon de volaille chaud à niveau
il ne faut pas que les courgettes nagent dans la sauce
couvrir et laisser cuire


En fin de cuisson
rectifier l'assaisonnement
puis éteindre le feu

dans un bol
placer le jaune d'œuf et le jus du citron, bien mélanger
prendre un peu de sauce et l'ajouter au mélange œuf-citron
mélanger puis verser sur les courgettes
bouger le faitout en de mouvements circulaires

Sercir avec des quartiers de citron et parsemé de persil.

Commentaires

  1. un sacré bon plat bravoooooooooooo , bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. C'est un belle façon de cuisiner les courgettes, ça cahne un peu.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon les courgettes farcies
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel plat magnifique pour mettre en valeur les courgettes qui manquent un peu de caractère !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette délicieuse recette ! bises

    RépondreSupprimer
  6. belle assiette mais je passe
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Un délice ce petit plat bien gourmand ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Trop trop gourmand ma Zika, j'adore.Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire