MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

RIZ À L'INDIENNE POUR ACCOMPAGNEMENT DE BIRYANI- RECETTE FAMILIALE

 



Riz à l'indienne. Recette inédite et facile pour accompagnement pour biryani. Ce riz est toujours associé aux des oignons frits et caramélisés dans la cuisine familiale des foyers indiens, recette offerte par l'épouse du chef de mission indienne, coopérants à la Sonatrach il y a des années. Les recettes familiales diffèrent beaucoup de celles que l'on trouve dans les restaurants et autres lieux.

 Ces images je les avais trouvées en faisant un peu de place dans mes archives avec celles du biryani, recette à venir.
Le riz est long de bonne qualité et du safran naturel en pistils, réalisé lors d'une invitation d'amis de mon époux qui apprécient la cuisine indienne.


Ingrédients pour 8 personnes pour accompagnement, plus si gros mangeurs
500 g de riz longs grains de bonne marque
1 bonne pincée de pistils de safran trempés dans 2 cs d'eau
2 gros oignons coupés en lamelles
3 cs pleines de farine
huile pour friture
2 cs de miel pur
1/4 de cc de garam masala, recette du garam masala maison ici*
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
2 graines de cardamome verte
quelques feuilles de basilic frais lavées
sel
poivre
1 noix de ghee


Préparation
dans une grande poêle
chauffer de l'huile pour friture
mélanger soigneusement les lamelles d'oignons avec un peu de sel
ajouter le miel et bien enrober
saupoudre les oignons de farine, mélanger
prendre les oignons avec les doigts et les secouer pour ôter le surplus de farine
plonger les oignons dans l'huile de friture très chaude mais non fumante
frire ces oignons jusqu'à caramélisation, ne brûler pas surtout
retirer de la poêle sur plusieurs épaisseurs de papier absorbant et changer le papier si besoin, réserver

Préparation du riz
dans une grande marmite
verser de l'eau
ajouter les pistils de safran et l'eau safranée
le clou de girofle, le bâton de cannelle et la cardamome, sel
porter à ébullition
faites tomber le riz en pluie
mélanger
laisser prendre quelques bouillons puis cuire à feu moyen
le riz doit cuire mais reste ferme, il n'est pas croquant sous la dent, n'hésitez pas à goûter
passer le riz
récupérer les épices
ajouter le ghee, poivre, le garam massala et quelques feuilles de basilic, mélanger

verser dans un plat de service
la moitié des oignons caramélisés
verser dessus le riz
puis le reste des oignons en mélangeant sans trop mélanger les riz et les oignons

poser dessus une petite branche de basilic.


Je participe avec ce riz à l'indienne au jeu culinaire CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo  Viviane  Quoi qu’on mange ? qui ont choisi le thème de :

« Plaisir Estivale



 Algérierizcuisine indienne safranoignons caramélisésoignon mielriz à l'indienne


Commentaires

  1. Que de saveurs ma Zika, un voyage pour les papilles. Gros bisous
    Nous nous sommes concertées avec Isabelle pour la Foodista elle n'avait pas de réponses avec les personnes contactées alors .... https://www.jackiecuisine.com/challenge-foodista-112-le-theme/

    RépondreSupprimer
  2. joli plat mais pas de riz pour moi sauf en dessert
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton riz doit être savoureux à souhait
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. coucou Zika, t nous fais voyager avec cette recette ! bise

    RépondreSupprimer
  5. Humm voilà un bon riz bien parfumée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un riz parfaitement cuit et bien parfumé !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert la recette du Biryani en faisant mon tour du monde et j'adore faire ce riz.
    Je vais te chiper la tienne pour teste car elle diffère un peu de celle que je fais.
    Merci pour ta participation, pour ta patience !!
    J'ai enfin récupérer ma connexion, j'espère que je vais arrêter de cumuler les "emmerdes" !! lol
    Des bisous Zika

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire