Nouveau

MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

LOUBIA KHADRA MARKA - MIJOTÉ DE HARICOTS VERTS FRAIS AU VEAU- TERROIR BÔNOIS

 


Loubia khadra marka, plat de haricots verts frais à l'agneau traditionnellement que je décline au veau de lait que les enfants préfèrent. C'est un ragoût délicieux, type de la cuisine de l'été du terroir bônois aux tomates fraîches, extrêmement savoureux accompagné toujours de pain maison bônois à la fleur d'oranger*.

Lorsque les haricots verts son en primeurs et donc assez onéreux et s'il y a une fête à la maison, la maîtresse de maison se fait le plaisir de le présenter au milieu des plats de viande à ses invités. C'est aussi un plat très apprécié à Mouharram ( l'Hégire ).
Déjà décliné sur le blog en plusieurs versions....

Marka de : plat en sauce, ragoût ou tajine.


Ingrédients pour 6 à 8
1 kg de viande de veau de lait avec l'os coupé en bons morceaux
1 gros oignon émincé finement
2 kg de haricots verts bien frais, craquants, juteux
500 g de tomates mûres
1 cc de concentré de tomate
1 morceau de sucre
1 cc pleine de paprika fort
1/2 cc de poivre
sel
1/2 tasse à café d'huile neutre
1/2 cs de beurre clarifié ( smen )
2 piments forts verts
persil


Laver, peler et mixer les tomates grossièrement ave le sucre et la cc de concentré
Dans un faitout de votre choix
faire chauffer l'huile et le smen
ajouter les morceaux de viande, faites revenir
ajouter l'oignon
faire rissoler, suer et fondre l'oignon
ajouter les tomates et les épices et un verre d'eau, mélanger
couvrir et laisser cuire la viande

Entre temps
couper les extrémités des haricots, en principe ils sont frais donc il n'y a pas de fil
couper en deux ou trois s'ils sont trop longs
rincer et réserver.

Lorsque la viande sera cuite
ranger dessus les haricots
ajuster le niveau de sauce en ajoutant de l'eau chaude à peine à niveau, les haricots vont rendre du suc
rectifier l'assaisonnement
continuer la cuisson du mijoté

Servir chaud parsemé de persil.


Je voulais préciser une chose
la cuisine authentique bônoise n'utilise pas le ras el hanout, ni le mélange de carvi-coriandre et cumin, ni le gingembre, ni le curcuma.
On utilise la cannelle pour sucré et salé, le poivre, le safran, le cumin seul, le carvi et coriandre seuls, le paprika fort ou doux, la menthe séchée, les câpres.
Le clou de girofle, le cubèbe, fleur d'oranger, le sirop d'orgeat jadis et l'amande amère pour les entremets  et pâtisseries traditionnelles. 
Quoiqu'il en soit, on ne mélange pas toutes les épices dans un même plat. Jamais d'ail lorsqu'il y a de la cannelle sauf exception pour certains plats bien restreints.




 Algérieterroir bônois ( Annaba )Tajine haricots verts loubia khadra Tajine ( marka )viandeplats algériens

Commentaires

  1. ça change la façon de manger des haricots, bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les haricots verts cuisinés avec de bonnes tomates, ton plat est un régal.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam voilà un bon mijoté
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle façon de cuisiner les haricots, je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. ce plat est un régal de la cuisine algérienne ! bises

    RépondreSupprimer
  6. joli mijoté bonnes épices un plat relevé j'adore
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. Tout ce qui est mijoté est bon et ton plat ne fait pas exception. Bises

    RépondreSupprimer
  8. un régal ce petit plat!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire