Nouveau

MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

SABLÉS AUX CACAHUÈTES ET CONFITURE DE FRAISES

 



Des biscuits très gourmands ces sablés aux cacahuètes et confiture de fraises pour le goûter  et les fêtes de fin d'année, ces petits gâteaux sont très gourmands et très fondants, parfaits pour en faire de jolis cadeaux gourmands, ils sont très délicats, un pur plaisir en bouche.
Les cacahuètes apportent de très bonnes saveurs aux mets aussi sucrés que salés sans qu'on n'ait besoin de parfumer les préparations.
Je profite de la confiture de fraises récemment réalisée pour nous régaler autrement qu'en tartines.

Ingrédients
500 g de farine tout usage tamisée
270  g de beurre doux
3 œufs 
150 g de cacahuètes grillées et moulues finement avec leur peau
1 cs de maïzena
1 sachet de levure chimique ( 10 g )
confiture de fraises selon le besoin
sucre glace

dans une grande jatte
mélanger la farine, la levure, les cacahuètes et le beurre ( utiliser un robot de préférence)
dans la jatte, vider la pâte
ajouter les œufs un à un, mélanger sans pétrir
si la pâte se ramasse  sans craqueler, n'ajouter pas le troisième œuf
ramasser en boule , filmer et laisser reposer 30 mn

Passé le temps de pause
étale la pâte sur 1/2 cm
y découper des ronds en nombre pair de 5 à 6 cm de diamètre
dans la moitié des ronds découper des petits ronds au centre
ranger ces pièces de sablés sur un plat chemisé et laisser reposer 15 mn 
entre temps allumer le four à 180°
enfourner ensuite et cuire des sablés pendant 10 à 12 mn
les sablés vont prendre une légère couleur dorée pas trop

sortir du four
laisser tiédir et décoller délicatement
tartiner les sablés plein de confiture sans aller jusqu'aux bords
poser ceux percés dessus
saupoudrer de sucre glace à travers une passoire fine, ça ne fait rien si la confiture soit saupoudrée de sucre glace, elle va l'absorber.

Régalez vous c'est si bon à côté d'un café ou d'un thé à la menthe.



Je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses
Samar du blog 
Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine

La marraine du mois est Christine du blog Pause Nature qui a choisi comme ingrédient : la cacahuète.

Voici la liste des participants : 

1) Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Nougatine aux cacahuètes

2) Josette du blog la cuisine de Josette avec Blanc de poulet aux cacahuètes et nouilles chinoise

3) Soulef du blog Amour de cuisine Esquimaux au beurre de cacahuètes et lait de coco

4) Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec gâteaux au beurre de cacahuètes et chocolat au lait

5) Alicia du blog bal des saveurs avec crème de cacahuètes 

6) Michelle du blog Plaisir de la maison avec Poisson sauce satay

7) Martine du blog Kilomètre-0 avec cookies aux beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

8) Mauricette du blog Momo délice

9) Hélène du blog Keskonmangemaman?

10) Zika du blog Cuisine Bonoîse de Zika avec sablés aux cacahuètes et confiture de fraises

11) Irisa du blog Cuisine et Couleurs  avec Mousse au chocolat et cacahuètes caramélisées

12) Marion du blog Marmotte en cuisine...dilettante! avec Flan léopard banane, cacahuètes et cannelle

13) Catalina du blog Le blog de Cata avec cake marbré au beurre d'arachides

14) Amélie du blog Cuisine de famille avec Bouchées à la cacahuète

15) Delphine du blog Oh, la gourmande avec Mugcake au beurre de cacahuètes et chocolat

16) Viviane du blog Quoi Qu'on Mange? avec Salade de tomates et cacahuètes - vinaigrette au miel & gingembre (recette de Sabrina Ghayour)

17) Nessa du blog Baking with Nessa avec Poulet épicé au beurre de cacahuètes

18) Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Filet mignon en croûte d'herbes et de cacahuètes

19) Assia du blog Gourmandise d'Assia avec Caramel au beurre de cacahuètes

20) Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Magnum au beurre de cacahuètes sans lactose et sans sucre

21) Ewa du blog Les horizons d'Ewa avec Pilons de poulet sauce cacahuète et fonio

22) Christine du blog Pause nature avec Bouchées aux cacahuètes et flocons d'avoine

Commentaires

  1. J'aime beaucoup l'idée de cette pâte sablée aux cacahuètes.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont tellement mignons et gourmands ! J'adore ce type de biscuits.

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse découverte ma chère Zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hum je m'invite pour le goûter
    Ils sont sublimes
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. C'est une super idée cette pâte au cacahuète, c'est original, bravo à toi. J'y gouterais volontiers. Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un petit délice qui ferait mon bonheur !

    RépondreSupprimer
  7. superbes tes biscuits, bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  8. J'en connais qui vont franchement craquer sur tes jolis biscuits, merci Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  9. un régal avec un verre de thé ! bises

    RépondreSupprimer
  10. Un régal ces jolis biscuits, j'en suis sûr! Merci beaucoup pour ta participation! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma cherie,
    Qu'est ce qu'ils doivent être délicieux ces sablés, bravo ma belle.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis trop trop fan de tes sablés! J'adore le peanut butter and jelly sandwich et justement tes sablés me rappellent cette saveur que j'aime tant! Je te souhaite une bonne fin de semaine ma chère Zika, nous on se prépare au 4 juillet! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc tu vas me faire découvrir encore plus de belles choses sur les traditions des States, je voyage aux Us grâce à toi ma Nessa, passe de bons moments et amuse toi bien, bisous ma belle. ♥️🎉

      Supprimer
  13. ils sont magnifiques ces sablés!
    en plus fraise cacahuètes c'est trop bon ensemble
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. De belles gourmandises parfaites pour la pause cafe.
    Mille mercis pour ta jolie participation Zika
    bise

    RépondreSupprimer
  15. Un délice tellement régressif ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Salem, les meilleurs biscuits qu'on peut déguster avec un bon thé. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire