Nouveau

MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

HOUT MCHARMEL - POISSON SAR FRIT AUX OIGNONS CONFITS CARAMÉLISÉS AU VINAIGRE- TERROIR BÔNOIS

 



Hout m'charmel, poisson Sar mariné frit servi avec des oignons confits caramélisés et déglacés au vinaigre-.
C'est un plat typique du terroir bônois où le poisson est consommé tiède ou froid été comme hiver toujours accompagné de gorsset el hout ( mini galettes fines croustillantes frites ).
Dans le temps et lors de voyages longs par route, on s'arrangeait pour prendre des repas complets et le poisson aux oignons confits et vinaigre est l'un des principaux mets que l'on prépare avec une multitudes d'entrées à base de légumes de saison.
Tous les poissons sont utilisés sauf les sardines et le thon. On le prend aussi à la plage car cette méthode de cuisiner le poisson le conserve et le préserve pendant plusieurs heures.

Cette charmoula aux oignons est très prisée par les anciens de Bône, dressée sur le poisson comme pour des courgettes ( jraywet m'charmla ) et aubergines ( beydenjel m'charmel )

Ces poissons frits sont toujours accompagnés de galettes épicées ( gorssa )frites ou galettes levée  matloue el hout


Ingrédients
autant de poissons que vous souhaitez

1 kg de Sar à raison de deux par personnes pour les gros mangeurs, à vous de voir les besoins des personnes à tables, sinon un bon poisson suffit à côtés des entrées ou salades
sel
jus de 1 beau citron
farine + sel + poivre

marinade pour poisson avec:
1 tête d'ail entière
2 beaux piments rouges secs ou 1 cs pleine de harissa
1 cs de concentré de tomate
1 cs de cumin en grains
sel
1/2 tasse à café de vinaigre

Oignons confits
3 beaux oignons rouges
sel
50 ml de vinaigre blanc



La «  Bataille Food  » c'est quoi ? 

Un défi culinaire mensuel initié par  Jenna  du blog  Bistro de Jenna  et administré par  Hélène  du blog  Keskonmangemaman?  qui gère également la  page Facebook  Et dont je suis la marraine, .zika du blog: cuisine bônoise de zika , 

le thème choisi:

                                          MANGEZ DU POISSON

Bataille Food #127

Nettoyez le poisson
bien laver et égoutter
saler et verser dessus le jus de citron
réserver au froid

Préparer la marinade ( tehrissa )
chauffer les grains de cumin sans les griller, faites ceci de préférence sur un couvercle de marmite qui mitonne
piler les grains de cumin chauds et les réduire en poudre
ajouter les gousses d'ail épluchées avec les piments secs rouges rincée et une pincée de sel
en faire une pâte, le résultat se nomme tehrissa ou pâte d'épices
ajouter le concentré de tomate et mélanger
diluer cette pâte d'épices avec le vinaigre
en mettre à l'intérieur des poissons et bien les enduire
laisser mariner le plus possible à couvert au frigo

Parallèlement
éplucher les oignons et les rincer
les couper en deux puis en lamelles épaisses
réserver


Avant de passer à table
chauffer de l'huile dans une grande poêle
passer les poissons à la farine et les frire au fur et à mesure
à côté placer une autre poêle dur le feu et y verser très peu d'huile
y faire suer les oignons jusqu'à les confire et laisser un peu caraméliser tout en les gardant moelleux
verser dessus la tasse de vinaigre et laisser mijoter un peu

le poisson frit prêt,
dresser dans un plat de service ou dans des assiettes individuelles les poissons
couvrir d'oignons confits au vinaigre.

Servir chaud ou tiède.

Se prépare avec de la dorade, du Saurel et du maquereau


LISTE DES PARTICIPANTS (ES )

1. Michèle du blog: croquant fondant gourmand

2.Nessa du blog: Baking with nessa

3. Laurence du blog: Plaisir et équilibre

4. Alicia du blog: Bal des saveurs

5. Isca du blog: La cuisine d'ici et d'Isca 

6. Betty du blog: mon festin

7. Vanessa du blog: Popote du petit Bohnium

8. Marion du blog: Marmotte cuisine...tradi 

9. Florence du blog: Flo en cuisine

10. Salima du blog: c’est salima qui cuisine

11. Catalina du blog: Le blog de Cata

12. Loubna du blog:  cuisine test

13. Viviane du blog: Quoiqu'on mange ? 

14.  Michèle du blog: Les plaisirs de la maison

15. Hélène du blog: Keskonmangemaman?

16. Natly du blog: Une cuisine pour Voozenoo

17. Irisa du blog: Cuisine et Couleurs

18. Ewa du blog: Les horizons d'Ewa

19. Zika du blog: cuisine bônoise de zika


 poisson à la charmoula aux oignons confits et vinaigreAlgérieterroir bônoisoignonvinaigreoignon confit poissonmarinade

Commentaires

  1. Je n'ai jamais mangé ce poisson mais la manière dont tu l'as cuisiné est évidemment très gourmand et ne peut être qu'un régal ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissait pas ce poisson , merciiiii a toi , bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte de cette façon originale de cuisiner ces petits poissons. C'est très appétissant.
    Merci pour l'organisation de cette édition.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Idem pour moi Zika, je n'ai jamais eu l'occasion de déguster ce poisson mais comme Laurence je trouve que tu nous le proposes si délicieusement cuisiné qu'on ne peut qu'avoir envie de le goûter :-)
    Par contre, née à Dieppe le maquereau je connais fort bien !!!
    Bonne soirée à toi Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. une recette très gouteuse, ça donne envie
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que lorsque j'habitais Marseille, je mangeais souvent du Sar !! Ce petit poisson que j'aimais frire nous régalait souvent pour l'apéro !!
    J'adore ta recette et c'est bien dommage que maintenant, en Corrèze je n'en trouve pas !!
    C'est une des choses qui me manque le plus depuis que je suis partie du Sud ... La grande variété d poisson qu'ici il n'y a pas du tout.
    Bisous Zika et merci pour ce super thème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dommage de ne plus trouver des produits qui nous ont régalé, c'est comme ici mais à la différence qu'il y a des restrictions de produits alimentaires d'importation, chose qui me bloque parfois pour participer à des challenges, bisous

      Supprimer
  7. Je découvre ce poisson qui a l'air délicieux avec cette chermoula bien relevée. De la vraie cuisine comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le partage de cette recette traditionnelle et bravo pour le succès de ton thème. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Zika,
    On mange beaucoup de poisson à la maison, alors ce thème était bien choisi pour moi. Merci ^-^
    Lhout mcharmel, me donne tellement envie. Ça fait un moment que je ne l'ai pas préparé comme ça.

    Gros bisou

    Loubna

    RépondreSupprimer
  10. vraiment une superbe idée, je n'en ai jamais mangé comme ça, ça fait envie
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou ! de quoi ce régaler avec cette superbe assiette, qui à l'air délicieuse!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est un plat qui me met en appétit
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve cela tellement beau le poisson cuisiné entier comme ça et qu'est ce que cela doit être bon avec ces onions caramélisés au vinaigre!! Merci de nous avoir organisé ce superbe challenge, j'ai découvert de superbes recettes! Je suis passée chez tout le monde avec un peu de décalage à cause des festivités du 4 juillet ici. Grosses Bises Zika et passes un excellent weekend, profites bien de ta petite fille! Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire