MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MCHAHDA-CRÊPES MILLE TROUS TRADITIONNELLES



L'authentique mchahda traditionnelle du terroir bônois , un entremet à base de semoule exclusivement, qu'on travaille bien et qu'on laisse reposer le plus possible. la semoule ne doit pas être trop pétrie afin qu'elle ne libère pas le gluten, si tel est le cas on tamise la pâte une fois veloutée lorsque c'est une grande quantité, sinon on utilisera le blender qui cassera les maillons du gluten et on passe à travers une passoire.
Mchahda bônoise est travaillée après le premier repos en la battant contre le fond de l'auge ( gas'aa ) ou le plan de travail en ajoutant de l'eau progressivement pour ramollir et hydrater la pâte qui ne doit pas être liquide.
Puis elle est travaillée en mouvements circulaires avec la paume de la main pour écraser les éventuels grumeaux.
La pâte est velouté et souple.
La mchahda chez nous sert d'entremet et est servie souvent au même titre que le tajejt avec le jari ( chorba ), elle est aussi servie en dessert ou accompagnant le café.
Souvent les crêpes mille trous sont préparées pour un invité imprévu , une chorba et une salade à côté.
Je vous donne la façon traditionnelle de préparer mchahda, c'est facile à faire, juste faut de l'entrainement lorsqu'on est débutant, et çà n'est pas les crêpes grillagées qui doivent vous empêcher de vous lancer et vous régaler.
Mchahda traditionnelle ne contient pas de levure chimique ni de farine ! Mais elle demande du travail ! Vous pouvez utiliser le blender, le progrès n'est pas mal aussi pour une petite quantité !

Traditionnellement, mchahda bônoise, se consomme avec du sucre et du beurre fermier ! Vous pouvez utiliser du miel d'abeilles !

On ajoute toujours un œuf quelque soit la quantité que l'on prépare dans nos mchahda bônoises.

Pendant la cuisson, on couvre la mchahda pour que la surface soit uniforme et qu'il n'y ait pas d'enfoncement et d'irrégularité  , on empêche qu'il y ait du monde autour pendant la cuisson, les pieds écraseraient la crêpe et l'empêche de faire ses cloques,( 3afssa ) et couverte pendant la cuisson qui se faisait dans des tajines en terre cuite sur les braises, croyances d'autrefois, mais il faut savoir que la semoule joue un grand rôle dans la réussite de mchahda, elle ne doit pas être riche en gluten c'est tout, ou alors on la tamise pour retenir les filaments de gluten ( 3elk ).



Ingrédients :
500 g de semoule fine
1 cc de levure instantanée ou 10 g
1 œuf
1 cs de vinaigre blanc, ajout personnel pour plus de légéreté
1 cc rase de sel
500 ml d'eau plus que tiède, ou plus car la semoule absorbe plus, c'est au jugé

Préparation à la traditionnelle
verser la semoule dans une jatte, gas'aa
ajouter la levure et mélanger
dans un coin de la jatte, poser le sel
le diluer avec un peu d'eau
ajouter l’œuf et l'incorporer en même temps que l'eau
commencer à verser l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante
couvrir et laisser reposer




reprendre la pâte et la pétrir un peu, puis commencer alors à l'arroser d'eau tiède en la battant contre le fond de l'auge pour l'aérer
dès qu'elle commence à se fluidifier, faites des mouvements circulaires pour bien l'assouplir, la pâte doit être veloutée et fluide et non liquide.
Si vous remarquez des filaments de pâtes ayant l'allure de chewing-gum, passer la pâte à travers un tamis, car c'est cela le gluten qui retient les maillons de la pâte entre eux, hors que pour mchahda on a besoin de maillons libres pour une bonne réussite à la cuisson et plein de cloques.
verser la pâte dans un ustensile assez grand, couvrir et laisser reposer.
Vous allez avoir des bulles plein la surface
mélanger la pâte.

Chauffer une poêle, la chaleur doit être constante ni faible et ni forte
cuire par louchée , contenance selon la dimension du tajine en terre cuite traditionnellement ou poêle, sur une épaisseur de 4 mm.
couvrir mais pas nécessaire 
retirer les crêpes mille trous sur un linge propre et les poser séparément 
ne les empiler surtout pas tant qu'elles sont chaudes pour les empêcher de suer l'une sur l'autre et s'imbiber.
servir avec du beurre fermier et du sucre comme le veut la tradition mais libre à vous d'utiliser du miel.



 mchahda ou m'chahdamchahda bônoise traditionnellemchahda à la semoule, crêpes mille trousentremetsdesserts,mille trous algériensbeurre et sucre

Commentaires

  1. Elles sont superbes très réussies je les aime j'ai des collègues qui en rapportent au travail un délice bisous

    RépondreSupprimer
  2. de jolies crêpes hélas une chose que je ne sais plus manger
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Nous aimons beaucoup manger des crêpes aux mille trous pour accompagner le saumon ou la truite fumée :-) Très bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux en accompagnement de plats salés !, Bisou Emma

      Supprimer
  4. J'adore, tu me donnes envie d'en faire !! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire