Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MARKA KROMB- MIJOTÉ DE CHOU D'ÉTÉ À LA SOURIS DE VEAU

 



Marka bel kromb, mijoté de chou blanc ou vert d'été aux souris de veau, c'est une spécialité du terroir bônois, traditionnellement à l'agneau, en sauce blanche au citron ou rouge, le chou doit confire à feu doux, réalisé particulièrement en hiver mais le chou n'a pas de saison, un légume préparé à Hijri, nouvel an musulman pour la bonne augure, au même titre que la mloukhia, tajines de haricots verts et courgettes.


Ingrédients
1 chou blanc moyen émincé en assez fines lanières
2 souris de veau
1 oignon émincé fin
1/2 tasse à café d'huile neutre
1 cs de smen( beurre clarifié )
1 cs de tomate en conserve
2 tomates fraîches mûres mixées finement
1 morceau de sucre
1 cc de poivre
1 cs de paprika fort
persil
1 datte et 2 noyaux de dattes noués dans de la toile de gaze, une astuce de mes aïeules pour aider la viande à cuire rapidement


Préparation
faire rissoler dans le gras les souris de veau
ajouter l'oignon émincé
laisser suer jusqu'à fondre
ajouter le chou et le sucre et le noué de noyaux de dattes avec la datte 
laisser suer doucement
ajouter les épices et les tomates
en principe le chou et la viande vont rendre du suc, donc on ajoute très peu d'eau chaude
on couvre et on laisse mijoter jusqu'à ce que les souris de veau soit tendres
ajouter le sel à ce moment
continuer la cuisson de la viande et du chou jusqu'à confire


Servir chaud parsemé de persil

Commentaires

  1. un superbe plat chez moi toujours de la pluie
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau plat, je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette, je vais essayer. Je suis intrigué par le secret de grand mère de la datte et 2 noyaux pour accélérer la cuisson de la viande ! Sûr que je vais essayer aussi ! Merci pour toutes vos bonnes recettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alenzo, merci pour votre visite, lorsqu'elles cuisinaient les viandes de veaux ou de bœuf, mes grands-mères plongeaient toujours les noyaux de dattes, de la datte ou du sucre car disaient elles que ceci aidait à ce que les viandes soient tendres et se détachent, à priori c'est vrai puisqu'on l'utilise à notre tours pour accélérer la cuisson d'autant plus si on a des convives, le sel aussi n'était ajouté qu'à mi-cuisson toujours pour une cuisson relativement rapide, bonne fin de soirée !

      Supprimer
  4. C'est un plat gourmand qui a du vous régaler. Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. un plat qui réchauffe bien ! bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plat très appétissant je découvre cette astuce d'aide à la cuisson. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un beau plat bien savoureux et généreux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire