Nouveau

MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

RICOTTA MAISON AU PETIT SUISSE- CUISINE GRAND-MÈRE

 



Ricotta maison* au petit suisse. Sur le blog, vous trouverez plusieurs recettes de fromage maison, feta, brocciu, fromage frais, klila, labne , lait fermenté et lait caillé etc.... Nous en faisons dans ma famille depuis des lustres et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours vu le noué de suspendu au robinet de la cuisine.
Ce sont des fromages de secours, c'est facile à réaliser, juste qu'il faut du bon lait frais entier.
Ces fromages sont utilisés dans les farces, les gâteaux et toutes sortes de desserts, avec des fruits frais et du miel, le lactosérum dans la boulange et viennoiserie.


Pour cette boule
2 litres de lait frais entier
100 g de petit suisse


Verser le lait dans un récipient muni de couvercle
couvrir d'une grosse étoffe en laine de préférence
poser dans le lieu le plus doux de la maison
laisser fermenter pendant deux jours jusqu'à ce qu'il y ait une masse qui se détache du sérum


Verser dans de l'étamine ou tout autre toile
laisser égoutter, ne jeter pas le lactosérum
ajouter le petit suisse et bien mélanger
puis transvaser dans un bol muni de couvercle pour lui donner une forme
remettre la boule de ricotta dans le sérum qui sera utilisé dans la boulange ( pain et brioche )


Utiliser en salé ou sucré

Commentaires

  1. Bravo c'est chouette de faire sa ricotta maison
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de faire son fromage soi-même !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien de faire sa ricotta maison. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée ! Ta version a l’air particulièrement réussie. Bises

    RépondreSupprimer
  5. il faut que je teste un jour ce genre de recette
    c'est juste magique!
    merci pour le partage
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Wahou top de faire ta ricotta maison
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. jolie façon de faire c'est vrai que ce fromage sert à beaucoup de choses
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire