MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

FEUILLES POUR BRICK ET BOUREK EXPRESS- FAIT MAISON- CUISINE POUR DÉBUTANTS ET ÉTUDIANTS

 



Feuilles de boureks et bricks ultra rapides et faciles à réaliser. Bon pour dire vrai, elles sont loin d'égaler les traditionnelles* qui demandent beaucoup de travail et de repos et se conservent plusieurs mois. Celles ci rendent service dans l'urgence lorsqu'on a des envies de boureks et que l'on n'a pas de feuilles à portée de main. Très pratiques pour des entrées et mise en bouche en été entre amis, on peut tous mettre la main à la pâte, celui ou celle qui fait les feuilles et celle qui prépare la farce dans une bonne ambiance conviviale.

Comme on le sait, la feuille fine est originaire de l'Asie utilisée pour les nems particulièrement, elle a été véhiculée par l'empire ottoman et a été utilisée en de multiples usages culinaires, borek, bourek, brick, abaisses extrêmement fines pour baklawa et pâte filo .... 

Pour qu'elles ne soient pas fragiles et que l'on puissent les congeler une semaine maximum, on va utiliser de la semoule très fine et de la farine avec de l'eau dans des proportions satisfaisantes.
J'ai déjà testé plusieurs recettes juste assez acceptables pour l'urgence mais celle ci me plait parce que les feuilles ont plus de corps , pas fragiles ni collantes.

On utilise un bain marie pour la cuisson, les feuilles ne seront pas cassantes le temps de finir de passer le pinceau.
On couvrira le fond de la poêle deux fois et insister sur le centre qui va supporter le poids de farce.

Forcement, il restera de la pâte en petite quantité qui ne suffira pas de faire une feuille égales aux autres, donc, on passera le pinceau depuis le centre vers l'extérieur en insistant sur les parties pas bien couvertes.

Les feuilles doivent cuire et perdre leur humidité sans qu'elles soient cassantes pour autant, on les laissera bien refroidir entre deux torchons épais avant de congeler celles qui sont en surplus.



Ingrédients
on utilise des mesures, de la dimension de ces mesures dépendra la quantité de feuilles
Perso, j'ai pris 1 tasse à café.
1 tasse de semoule extra fine
1 tasse et demi de farine tout usage
5 tasses d'eau tiède à utiliser peu à peu
1/4 de cc de sel
1 cs d'huile

Pour l'eau
utiliser pour commencer 4 tasses, vous aviseriez par la suite, et ceci dépend de la capacité d'absorption de la semoule si on sait que la semoule absorbe plus que la farine.



Dans une jatte
mélanger tous les ingrédients avec 4 tasses à café d'eau tiède
bien mélanger et travailler jusqu'à en faire une pâte lisse, fluide assez coulante.

filmer et laisser reposer.
la pâte va absorber et devenir plus veloutée.


ajouter la cinquième tasse et mélanger


verser de l'eau dans un récipient du même diamètre que la poêle aux trois quarts
poser dessus la poêle ou tout autre tajine antiadhésif 

bien chauffer, puis diminuer le feu.
passer un morceau de papier essuie tout avec un peu d'huile à toute fin utile

tremper le pinceau dans la pâte et le passer sur la surface de la poêle deux fois
en insistant sur les endroits mal couverts et le centre
laisser cuire sans que les feuilles ne deviennent cassantes.

ôter les feuilles et les poser sur un torchon puis couvrir
finir toute la quantité
maintenez entre deux torchons jusqu'à complet refroidissement.

Utilisez ces feuilles si besoin ou les congeler par quatre dans un sac de congélation pour deux à quatre jours maximum.
pour les décongeler
sortir du sac et les placer entre deux torchons à l'air ambiant.

Commentaires

  1. J'adore cuisiner avec les feuilles de brick mais je les achète toujours, il faudra que je tente de les faire maison ! Merci pour la recette ! Bon week-end Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette de base pour apprendre à faire des feuilles de brick ! Il faudrait que je me lance un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo c'est chouette de les faire soi même
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh et bien vois tu je les achète, je n'ai jamais essayé d'en faire. Il faudra que je lance. Bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  5. rien de tel que le fait maison ! bises

    RépondreSupprimer
  6. J'avais pris cette recette (ou qui ressemble) chez Soulef, j'avais trouvé les briks bcp plus nourrissantes. Malheureusement, je n'en ai pas refait depuis longtemps. Merci de remonter cette idée Zika, c'est très sympa car ici, personne ne l'est fait. Bon tu me diras, j'habite en Bretagne, ici, c'est galettes maison et crêpes naturellement. Bisous. Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai tenté à maintes reprises des feuilles de bricks dites rapides à la poêle et au pinceau, elles étaient fragiles avec une texture fragile ou caoutchouteuse, mais celles ci valent le coup d'être utilisées, elles se maintiennent et se conservent mieux , je n'ai pas lâché car j'essaie de faire dans la cuisine rapide et facile pour mes enfants qui étudient en Europe et aiment bien bien manger algérien à ramadan, cette nouvelle version de feuilles , est idéale lorsqu'on est pressé surtout, elles ont du corps et ne sont pas fragiles. https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2018/10/feuilles-de-bricks-et-boureks-maison.html

      Supprimer
  7. Bravo pour les explications détaillées car ce n’est pas une recette si facile que ça ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont correctes pour deux jours à une semaine, j'ai testé la congélation pendant 3 jours, la brick est parfaite avec un bon croustillant, juste de la semoule et de la farine riche en gluten.

      Supprimer
  8. Excellent ! Moi aussi je les fais maison, ça n'a rien à voir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire