Nouveau

BATAILLE FOOD #127- ANNONCE DU THEME

  Nessa du blog:  cuisiner avec Nessa  a craqué pour mes beignets de banane au miel pur et pistaches d'Alep et m'a fait le plaisir de me contacter pour me proposer d'être la nouvelle marraine de la bataille Food et devinez quoi, j'ai accepté avec joie pour parrainer ce challenge pour cette nouvelle édition.  Les défis nous permettent de faire de belles rencontres et même si on est sur la blogosphère depuis un bout de temps, c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes du monde gourmandes et appétissantes souvent très originales. Je ne vais pas m'attarder pour vous annoncer le thème pour cette ronde à laquelle j'espère vous voir nombreux. La «   Bataille Food   » c'est quoi ?  Un défi culinaire mensuel initié par   Jenna   du blog   Bistro de Jenna    et administré par   Hélène   du blog   Keskonmangemaman?   qui gère également la   page Facebook  . Le premier mercredi de chaque mois  , à 18 heures tapantes  , tous les participants posten

CAKE MOELLEUX ET AÉRIEN À LA FLEUR D'ORANGER- SIMPLE GÂTEAU DU MATIN ET DU GOÛTER DES VACANCES

 



Cake aérien et moelleux à la fleur d'oranger, gâteau du matin et du goûter que je prépare pendant les vacances pour le petit déjeuner et le goûter sans prise de tête et sans me forcer à décorer, l'été est une saison caniculaire ici et pratiquement tous les algériens s'équipent de climatisation, c'est un investissement nécessaire car les ventilateurs sont nuls avec la chaleur dans nos contrées. Donc ce gâteau je le prépare très tôt le matin après la prière de l'aube, il fait encore frais, la maison est silencieuse, les deux enfants qui restent encore ici dorment et se lèvent tard sauf lorsque ma petite fille arrive, je peux vous dire que ces journées là sont hyper chargées.

Ce cake est simple sans chichi juste du bon beurre et de fleur d'oranger naturelle extraite des fleurs de bigaradiers ( oranges amères ), je le réalise souvent en été car je n'achète pas de pain, nous consommons de la kesra ( galette ) qui cuit sur un tajine afin d'éviter la cuisson au four pendant la journée.

En fait c'est un cake passe partout, facile et que l'on peut glacer avec du chocolat ou un glaçage au sucre et citron, on peut ajouter des raisins secs, des amandes, des noix, le saupoudrer de sucre glace..... Emmener à la plage, parfait pour un goûter entre sœurs, c'est un gâteau qu'on a appris à faire à l'âge de 12 ans et que l'on prenait pour mémé, en couronne ou dans un moule à manqué , peu importe, il est présent sur ma table du matin quasi quotidiennement avec une variété de confitures diverses, le pot de lait, le café et les fruits ou du jus et des œufs au plat pour mon cadet avant qu'il ne s'en aille pratiquer sa chirurgie en Allemagne.

Là ce cake est tout ce qui a de plus simple car il va accompagner le café au lait et café noir donc je ne vais pas me fatiguer à le garnir ...




2 œufs gros calibre
1 pot de yaourt nature
100 g de sucre
120 ml de beurre fondu
50 ml de lait
240 g de farine
1cs de fleur d'oranger naturelle pour moi
12 g de levure chimique
des carrés de chocolat noir



Je participe avec ce simple cake du matin au jeu culinaire CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo  Viviane  Quoi qu’on mange ? qui ont choisi le thème de :

« Plaisir Estival »



Préparation
allumer le four à 180°
travailler les œufs et le sucre
ajouter le beurre fondu, continuer de battre
ajouter le yaourt et l'incorporer
ajouter la farine avec la levure, les incorporer
finir avec le lait et la fleur d'oranger, bien mélanger
chemiser le fond d'un moule à cake et beurrer le moule
verser la pâte
enfoncer les carrés de chocolat qui sont tombés au fond du moule hélas
passer la lame d'un couteau le long du centre de la pâte jusqu'au fond

enfourner et baisser le four à 170°
laisser cuire pendant 20 mn sans ouvrir le four
lorsque le cake aura pris une belle couleur dorée
piquer une lame de couteau et si elle sort sèche, sortir le cake sans attendre
démouler sur grille, c'est facile avec le fond du moule chemisé
ôter le papier et laisser refroidir complétement pour couper le gâteau.

Commentaires

  1. Je suis fan de fleur d'oranger
    Je te pique une part
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Parfait pour moi au petit déj avec ces carrés de chocolat :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un cake qui fait des heureux pour le petit déjeuner, il ne ferais pas long feu à la maison.
    Merci Zika pour l'histoire de ce cake :) et ta participation.
    Bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
  4. Je veux bien partager ton petit déjeuner bises

    RépondreSupprimer
  5. Du bon beurre et de la "Vraie" fleur d'oranger, cela doit être si bon, je le gouterai presque rien qu'en te lisant. Tu as bien raison d'allumer ton four à la fraiche et je suis certaine que tu dois aussi apprécier ce moment de calme qui est rien que pour toi. Grosses Bises ma chère Zika! ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur moment de la journée sur le banc de la terrasse, rien que le gazouillis des oiseaux qui se réveillent aussi, bisous ma Nessa.

      Supprimer
  6. Oh là là ! J'adore ce genre de cake tout simple et bien parfumé !
    Il est superbe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire