Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SFENJS ANNABA- BEIGNETS TRADITIONNELS À LA BÔNOISE À LA SEMOULE ET AUX OEUFS

 


Le sfenj annabi b smid ou les beignets à la semoule fine et aux œufs, recette traditionnelle Bônoise. Ces beignets traditionnels sont un entremet dans la tradition bônoise et se consomment en accompagnement de jéri ( chorba traditionnelle bônoise ), goûter et petit déjeuner, se préparent exclusivement à la semoule et aux œufs, et se présentent avec du miel de la ruche à la fleur d'oranger pour les goûters ou petit déjeuner.

Les beignets traditionnels à la semoule demandent du pétrissage et un long travail avec du repos pour libérer le gluten  et ainsi obtenir une pâte élastique qui revient et ne colle pas, leur texture et leur densité diffère et se conservent mieux contrairement à ceux à la farine qui doivent être consommés rapidement, ils perdent de leur fraîcheur rapidement.

Je donne la recette typique bônoise traditionnelle. A l'époque on utilisait du levain que nos grands-mères élevaient et nourrissaient au quotidien puis de la levure de bière et enfin la levure boulangère en cubes ou sèche.

700 g de semoule fine de blé dur de très bonne qualité

2 gros œufs

1cs de levure boulangère en poudre instantanée  

50 g de lait en poudre pour plus de moelleux 

1 cc pleine de sel

400 g d'eau tiède, + ou -, c'est au jugé  tout dépend de la capacité d'absorption de la semoule

100 ml d'eau pour l'humidification pendant le travail

huile pour friture

eau de fleur d'oranger

miel de la ruche

A la main ou au pétrin:

Je prépare à la main mais utilisez un pétrin si vous en disposer d'un bon pour pâte lourde

verser la semoule dans une auge

faites la fontaine et y ajouter la levure, verser 1/2 verre d'eau tiède mélanger et laisser buller

casser les œufs ensuite à côté

le sel dans un coin de l'auge et le faire dissoudre avec un peu d'eau

puis commencer à incorporer la semoule en ajoutant de l'eau progressivement pour obtenir une pâte molle

travailler 1 mn , transvaser dans une jatte, couvrir et laisser doubler voir tripler de volume

reprendre la pâte et dans une plus grande jatte

commencer à travailler sans déchirer la pâte en l'humidifiant peu à peu, en la battant contre le fond de la jatte ou sur un plan de travail jusqu'à ce que la pâte fasse des bulles et devient blanche, 

vous n'êtes pas obligées d'utiliser toute la quantité d'eau

La pâte est alors élastique, elle revient  lorsqu'on la lâche et ne colle pas aux doigts si votre semoule est de bonne qualité.

couvrir et laisser reposer et pousser une seconde fois



Comme je suis gentille et surtout je suis consciente que çà restera pour mes filles, j'aime à leur faciliter la vie, Je vous donne une astuce de maman qui va se répandre et partir en partage systématique comme toujours (  j'ennuie celles et ceux qui me plagient là lol) 

Pour former vos beignets très pratique pour les débutantes qui est de prendre des boules de pâte de la grosseur d'une grosse mandarine sur vos mains huilées et que vous aplatiriez sur la paume de de la main telle une mini galette sur 1 cm d'épaisseur, 

y percer un trou au centre que vous élargiriez toujours sur la paume de la main car le beignet va pousser dans la poêle et rétrécir le trou 

jeter les beignets sans éclaboussure d'huile et risque de brûlure dans une friture chaude et non brûlante qui ne doit pas être abondante cependant.

frire sur les 2 faces, sans jeter de l'huile  sur la première face, ceci empêchera le beignet de pousser et de gonfler s

retirer sur du papier absorbant 

servir chaud avec du miel "d'abeilles" ou sans en accompagnement de jéri fick.

Voilà , je vous ai donné toutes les astuces de maman pour réussir le beignet à la bônoise .....

sfenjs Annaba






Quelques objets en cuivre et argent massifs, héritage familial
 Briq w lyen, petit récipient et sa cuvette pour lavages des mains , cuivre ciselé

Briq w lyen. Grand seau et sa cuve en cuivre ciselé pour lavages des mains et des pieds en hiver autrefois du temps de mes aïeux. Jardin d'hiver de la maison familiale qui existe toujours
Cuillères en argent poinçonné
Pince à sucre pâtes de panthère, patrimoine familial

Cruche terre cuite punique bônoise, patrimoine familiale qui date de plus d'un siècle


Bonbonnière en verre opacifié peinte à la main, anse et couvercle en argent poinçonné, toujours un héritage familial

Bougeoir cuivre massif, ciselage en relief, patrimoine familial


  • Zika, c'est toi qui l'a voulu, mes 4 lascars sont capables de se diriger vers Annaba pour venir goûter à tes sfendjs !
    Tu nous gâtes, très gentil de ta part
    merci
    bonne soirée

    Posté par sarve naz, dimanche 29 septembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Ps : J'oubliais Zika : Le mouloud Ennabawi c'est quand ? C'est une fête religieuse, la veille nous réciterons le coran, nous ferons les louanges de Mohammad (Paix, bénédictions et salut sur Lui) et le lendemain je me réveillerai le nez chatouillé par l'odeur des sfenjs de Zika.

    Merci amie

    Posté par sarve naz, dimanche 29 septembre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Ho ho, le mouloud , on en est encore loin, c'est dans 5 mois je pense, allez lance toi, et commence par le quart de la dose, si tu savais comme c'est facile, bonne soirée.

      Posté par zikadimanche 29 septembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • C'est très appétissant ) J'adore les beignets !!

    Bonne soirée
    A bientôt

    Posté par Gourmandine 47dimanche 29 septembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont magnifiques ma chère Zika Riffi , j'en voudrais bien un pour mon café , Bsahtek mon amie .Bonne continuation

    Posté par Nadia Sab, mercredi 30 septembre 2015 |  Recommander | Répondre
  • ohh làlààààà j arrive

    Posté par la nonnalundi 08 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bon, en fait, je passais pour retrouver cette recette-là ! Mon fils Clément adore et je pourrais bien lui en préparer pour le goûter ... Bisous et encore merci de partager avec nous la cuisine de ce si joli coin du monde ...

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 23 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Posté par reine de saba, vendredi 03 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • tu as oublié de mettre le sel

    Posté par reine de saba, samedi 04 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • Oupsss, tu es là heureusement pour moi hhhhhh, c'est noté de toute façon sur la démarche, merci bisous Reine !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 04 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • J’adore merci ma chére zika pour la recette je vais l’essayer et j’en suis sur c’est un régal merci ma belle 😘😘😘♥️

    Posté par Hiba tessnime, mardi 14 novembre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires