MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

FARFELS- PÂTES FRAÎCHES MAISON À LA SEMOULE- CUISINE PIEDS NOIRS BÔNOIS

 


Les farfels sont des pâtes fraîches à la semoule faites maison de la cuisine pieds noirs bônois. Des pâtes faciles à réaliser pour consommer sur place. Ces farfels supportent une cuisson plus ou moins longue sans se défaire grâce à la semoule. On s'en sert pour des plats de pâtes à la sauce tomate ainsi que pour épaissir les soupes de légumes.
Vous êtes en vacances et vous êtes loin des commerces et vous aimerez bien manger des pâtes pour changer. généralement lorsqu'on part en vacances en location, on prend de la semoule pour faire de la galette, la farine pour réaliser des gâteaux simples pour les goûters, du café, du thé et du sucre entre autres.
Lorsqu'on est en vacances dans des cabanons au bord de la mer, on cuisine souvent pour ne pas dire toujours, c'est bien plus pratique lorsqu'on ne prévoit pas de sorties.

Comme on le sait, la cuisine pieds noirs juifs ou autres nationalités est une cuisine influencée par la cuisine nord-africaine et des pays du moyen Orient ainsi que de la cuisine des Balkans forcement du fait de l'influence ottomane. 

Pour les pâtes fraîches, traditionnellement, la cuisine authentique du terroir bônois utilise toujours de la semoule qui a été remplacée par de la farine par les pieds noirs seule la semoule de blé dur était utilisée avant l'introduction de la farine dans notre cuisine. 


Ingrédients
300 g de semoule fine
3 œufs
1 cc rase de sel
de l'eau 


Mélanger tous les ingrédients
si la pâte ne se ramasse pas ajouter de l'eau peu à peu pour hydrater un peu la pâte qui doit être dure mais pas sèche
travailler 2 mn
couvrir et laisser reposer 15 mn


Revenir à la pâte
la pétrir jusqu'elle soit lisse
placer cette pâte dans un sac en plastique pour l'empêcher qu'elle ne sèche.


Prendre des bouts de pâte
rouler en petits boudins
couvrir et laisser se détendre 2 mn
en faire de fins boudins de 8 mm d'épaisseur
couper des tronçons de 5 mm de large
poser sur un torchon pour sécher un peu de temps de préparer la sauce ou laisser sécher complétement pour éventuellement un repas ultérieur.



Je participe avec ces pâtes fraîches de la cuisine pieds noirs bônois au jeu culinaire CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo  Viviane  Quoi qu’on mange ? qui ont choisi le thème de :

« Plaisir Estival"



 Algériepâtes fraîchesfait maison semoulecuisine pieds noirsterroir bônois farfelscuisine algérienne

Commentaires

  1. Quelle patience il faut ! Bravo Zika, tes petites pâtes sont bien jolie.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. j allais dire la meme chose que manu , bravooo en tout cas bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui quelle patience ma Zika, mais le fait maison.... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui !!! une sacrée patience !! lol
    Mais qu'est ce que ce doit être bon avec une bonne sauce tomate pimentée :)
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou quel travail, mais ça en vaut la peine rien de meilleur que le fait maison, bravo, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire