Nouveau

MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

CHAKHCHOUKHA SAUCE ROUGE - POULET FERMIER ET LÉGUMES POUR L' ACHOURA

 




Aujourd'hui c'est l'Achoura. Notre repas sera de la chakhchoukha sauce rouge au poulet et légumes. l'Achoura est un événement religieux en islam qui a lieu le 10e jour de mouharram, premier mois de l'année du calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les chiites et les sunnites.

Pour les sunnites, Mohammed ( QSSL ) pratiquait le jeûne le jour d'Achoura. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, ce jeûne est devenu surérogatoire et l'évènement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman.

Achoura est aussi le jour où certains s’acquittent de la zakat el mel (aumône légale), sur la base d’une confusion avec le nom arabe du taux de cette zakat : 2,5 % soit le quart du dixième :  rob3 el 3ochr (ربع العشر) ; en réalité la zakat el mel peut être payée à n'importe quel moment de l'année.

Dans la traditions bônoise, us et coutumes, l'achoura est aussi synonyme de convivialité, de partage autour d'un plat de pâtes traditionnelles et d'aumône faite par les plus aisés au démunis ou ceux dont les rentrées sont insuffisantes et cette aumône est la base de cette fête religieuse.

La veille ou le jour de l'achoura un repas est préparé pour la famille à base pâtes traditionnelles. 

C'est une chakhchoukha ( émietté de galettes ) au poulet fermier et de légumes en sauce rouge de la belle campagne bônoise pour cette fois ci...


Ingrédients
pour 6
2 kg de chakhchoukha fraîche ou 1 kg sèche
1 poulet de 2, 800 kg nettoyé, flambé et coupé en bons morceaux ou blanc entier et cuisses entières à découper par la suite
2 oignons râpés
pois chiches trempés la veille, une poignée
1 cc pleine de paprika fort
1 cs de carvi- coriandre en poudre
2 cs bombées de concentré de tomate
1 cs de beurre clarifié
pome de terre à volonté
courgettes à volonté
sel et poivre
beurre fermier frais selon le besoin


La veille ou quelques jours auparavant, préparer l'émietté de galettes

Dans le bas d'un grand couscoussier
faire fondre le beurre clarifié
y faire dorer les morceaux de poulet
ajouter les oignons râpés et faire revenir et fondre
ajouter les épices et continuer de faire rissoler sans brûler les épices
mouiller avec 3 litres d'eau chaude
ajouter les pois chiches
couvrir et laisser cuire la viande et pois chiches
saler et ajouter la tomate à mi-cuisson de la volaille
ajouter alors les légumes par ordre de tendreté

Entre temps,
dans le haut du couscoussier
passer l'émietté de galettes à la vapeur 1 à 2 fois s'il est frais ou deux si l'émietté de galettes a séché
dès que la vapeur s'échappe, laisser cuire 1 minute puis verser dans une auge 
ajouter un bon morceau de beurre frais
verser quelques louches du bouillon et bien imbiber sans tremper, mélanger et laisser absorber
mélanger encore après l'absorption de la sauce
goûter et ajouter du bouillon si les pâtes vous paraissent assez fermes encore, mais avec précaution pour ne pas ramollir l'émietté de galettes qui doivent rester aérés non collantes

Servir avec du poulet, des pois chiches et légumes avec des noisettes de beurre.
Accompagner de leben ( lait fermenté )

NB
Vous pouvez remplacer le poulet par de la viande d'agneau.


Chakhchoukha ( émietté de galettes ) recette ici


Algérieachourafête religieuse chakhchoukhapâtes traditionnellessauce rouge pouletlégumes


Commentaires

  1. Hum j'en ai l'eau à la bouche
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat complet, sain et certainement savoureux
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je serais ravie d'y goûter, ca fait très envie
    Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  4. un régal pour cette belle occasion ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un plat bien garni qui réjouit les papilles ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte de ce plat typique !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire