Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Loubia mange-tout, pois gourmands à l'agneau


Loubia mange-tout ou pois gourmands pour l'Hégire , premier jour du nouvel an musulman, est un légume que l'on consommait autrefois fréquemment puis il a été quelque peu délaissé jusqu'à sa disparition des étals.
 Les haricots mange tout ou haricots verts plats sont toujours cultivés à Séraidi, mont de l'Egough à Annaba par quelques agriculteurs qui tiennent des lopins de terre familiaux, leurs légumes sont irréprochables !
Dans notre tradition bônoise et pour le premier jour de l'an musulman ( hégire ) il est préconisé de consommer des légumes frais verts, tels que le chou ou (marka bel kromb ) la mloukhya ( corète ),loubia khadra- haricots verts, loubia machto ,  disait grand-mère est signe d'abondance et d'aisance, des produits à base de levure, tels que les pains et beignets.
Souvent racontait mémé, votre grand-père se faisait apporter le légume qu'il voulait consommer d'un autre pays s'il n'est pas de saison chez nous.
La veille , il y avait toujours un plat de pâtes traditionnelles et le lendemain pour le repas de midi, c'est un plat de légumes à la viande, des beignets et du pain maison !
Il était interdit ce jour là d'utiliser le joint pour le couscoussier ( kfila ), synonyme d'une année dure , donc , notre repas se compose de légumes frais, pains et beignets ou tout autre dessert à base de légumes !
Personnellement, je perpétue la tradition par superstition et pour ce souvenir qui fera vivre ma maman  qui m'appelait à chaque événement, pour me rappeler à l'ordre car je suis un peu, disons pas convaincue , mais ceci fait vivre ma douce guiga quelque part !

Je serais toujours en vacances et cette recette est planifiée, mais mes filles ne dérogeront pas à la règle, elles ont l'habitude de préparer les plats et les desserts à partir du blog de maman et m'envoient les images !

Haricots mange tout ou haricots plats , recette publiée en 2008 sur mon ancien site 


Ingrédients, 4 personnes
600 g de viande d'agneau
1 oignon émincé
1 oignon en rondelles
600 g de tomates râpées
1 cs de concentré de tomate
1 kg de haricots mange-tout
sel
poivre
1/2 tasse d'huile neutre
quelques brins de persil




Préparation
Faire rissoler l'oignon émincé et la viande dans l'huile
saler/poivrer,
couvrir d'eau , fermer la cocotte et laisser cuire la viande
à mi cuisson, ajouter les pois gourmands que vous aurez débarrassé des extrémités et coupé en deux puis rincés,
verser dessus les tomates et l'oignon en rondelles, couvrir et continuer la cuisson, la viande doit être bien tendre et la sauce réduite
rectifier l'assaisonnement
servir avec du persil et du pain maison


Commentaires

  1. Tu as raison, c'est important de perpétuer les traditions familiales, ça créé des liens et permet de garder de doux souvenirs. Bon dimanche,et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. un joli plat mais pas d'agneau pour moi
    iune bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est une fois de plus un plat bien tentant bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire