Nouveau

MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

SWABAA LAAROUSSA- DOIGTS DE LA MARIÉE- GÂTEAUX EXPRESS FRITS DE MON ENFANCE

 



Swabaa laaroussa*, doigts de la mariée, biscuits de mon enfance, des petits gâteaux express frits au zeste de citron vert, réalisés pour un petit déjeuner, un goûter ou pour un invité surprise surtout, on doit nécessairement présenter le café avec des gâteaux, il est impensable d'offrir du café sans rien à côté, du coup ces petits gâteaux express sont parfaits pour une visite inattendue. On ne peut pas les nommer beignets, ça n'est pas du tout la même pâte.
Lorsqu'on était adolescentes ma sœur aînée, on a appris à cuisiner très jeunes et réaliser ces petits gâteaux était un jeu d'enfant, dès qu'une tante ou que quelqu'un arrivait à l'improviste, on courrait à la cuisine les préparer, on faisait un plateau que l'on posait devant les invitées qui restaient surprises par notre rapidité.
Ces biscuits sont parfaits à réaliser même pendant les vacances.


On peut les parfumer avec de la vanille ou ajouter du jus de citron. 
On peut aussi ajouter des noix dans la pâte ou des amandes

La pâte est légère et les gâteaux sont délicats et friables.
saupoudrés simplement de sucre glace traditionnellement mais on peut prendre du bon miel pur d'abeilles.


Ingrédients
on utilise une mesure de n'importe quel volume, ici c'est une tasse à café qui m'a donné cette quantité.

1œuf gros calibre
1 tasse à café de sucre
1 tasse à café d'huile
1 tasse à café de lait
zeste de 1 citron vert
5 tasses de farine à ajouter progressivement afin d'obtenir une consistance comme celle de l'image qui ne s'étale pas lorsqu'on façonne les petits gâteaux
10 g de levure chimique
huile pour friture
sucre glace 


Battre l'œuf et le sucre avec le zeste de citron vert
ajouter le lait et mélanger
ajouter l'huile
bien l'incorporer
ajouter alors la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle qui colle un peu mais tient lorsqu'on façonne les petits gâteaux, n'hésitez pas à rester.
ajouter en dernier la levure et l'incorporer.


Chauffer une friture
baisser ensuite le feu pour permettre une cuisson des gâteaux à cœurs
plonger alors les petits doigts et les frire

retirer sur papier absorbant.



Je participe avec ces petits gâteaux express au jeu culinaire CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo  Viviane  Quoi qu’on mange ? qui ont choisi le thème de :

« Plaisir Estival 


Dresser dans un plat de service
saupoudrer de sucre glace à travers une passoire très fine au moment de servir.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout. Ce doit être absolument délicieux. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi délicieux que rapides à faire ces petits gâteaux, merci ma Jackie

      Supprimer
  2. Voilà des biscuits qui font terriblement envie.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je t'en pique un ou deux pour accompagner mon thé!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. de jolies gourmandises ça doit être délicieux
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  5. Des biscuits bien gourmands pour accompagner le thé ou le café !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. une des recettes de mon enfance ! j'adore ! merci Zika pour ce retour dans le passé ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte pour ma part :)
    Merci Zika pour ce partage et ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire