Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Tajine de veau de lait aux haricots verts-Loubia khadra marka



Loubia khadra marka ou tajine aux haricots verts à l'agneau traditionnellement, en sauce rouge, plat ou mijoté typique Bônois, cuisine algérienne, que j'avais publié  pour la première fois sur le net en 2011 , inédit à l'époque. Décliné aussi au poulet fermier et toujours en sauce rouge.

Marka , littéralement ragoût, appellation typique bônoise, il est de ces plats exclusifs du terroir bônois repris par Bouayed auteur de "cuisine algérienne "parmi tant d'autres plats algériens citadins d'origines ottomane, arabo-musulmane , montagnards et campagnards pour son livre  en 1983,  elle souhaitait faire découvrir aux Algériens la cuisine des autres régions du pays, comme elle racontait et disait aux Algérois qu'elle avait recueilli des recettes de cuisinières réputées des plats traditionnels de certaines régions du pays pour les faire connaitre  et prévenait son lectorat de l'Algérois de la multitude des appellations et mots utilisés et des plats dans le reste de l'Algérie qu'elle leur faisait découvrir.

Il faut dire qu'avant l’avènement de la télévision après indépendance, les algériens ne se connaissaient pas entre eux vraiment !

 Je tiens à la saluer pour son honnêteté et sa loyauté intellectuelle car elle n'a jamais attribué nos plats pour le compte d'une cuisine  algéroise ou autre ! Mais les recettes données ne sont pas exactes vu qu'elle s'est appuyée sur des personnes qui n'ont rien à voir avec le terroir de ces régions.

Lors de mes recherches, je suis tombée sur le livre de " cuisine du vieil Alger " édité par Zedek Aicha née Hafiz en 1962, elle avait alors 70 ans, issue d'une des familles les plus renommées du vieil Alger, je n'y ai trouvé aucun plat qui ait une ressemblance de près ou de loin avec la cuisine du terroir bônois, notre cuisine reste des plus riches et des plus diversifiées d'Algérie, donc, je publie bel et bien des recettes inédites et méconnues de notre terroir bônois .

Quoiqu'il en soit, ce plat est typique du terroir bônois, que l'on décline avec du poulet fermier aussi et du veau de lait de préférence ou du boeuf .

Jadis, on utilisait des tomates fraîches mûres qu'on ébouillantait et que l'on passe à la moulinette, nos conserves étaient faites maison, jamais celles du commerce, il n'y en avait pas de toute façon, dans l'urgence on les râpaient .

pour l'anecdote

Le plat de haricots verts en tajine et à l'agneau au même titre que gnaoui ( gombos ) et lorsque c'est les tous débuts de saison, ils sont très chers, et si cela coïncidait à l'époque avec une fête, il était présenté parmi d'autres plats à base viande, lorsque c'est les primeurs, beaucoup le dégustait alors à ces fêtes et appréciaient !
Ils sont très tendres et doivent être coupés en tronçons de 4 à 5 cm !!!!



Ingrédients:
pour 3 bons mangeurs,
3 bons morceaux de viande
1 kg de haricots verts bien tendres
1 gros oignon émincé
1cs de beurre clarifié
500 g de tomates fraîches mûres mixées ou râpées
sel
poivre du moulin
1 cc de paprika fort ou doux
persil pour servir


Préparation
Dans une cocotte ou un tajine
chauffer le gras
y ajouter la viande et l'oignon émincé, faire rissoler doucement
mouiller d'eau pour couvrir la viande
ajouter le sel et les épices
puis la tomate, couvrir et laisser cuire la viande
A mi-cuisson
ajouter les haricots que vous aurez débarrassé des extrémités et des fils , en principe si les haricots verts sont tendres il n'y a pas de fil.
verser dessus le coulis de tomate
rectifier l'assaisonnement
couvrir et continuer de cuire les haricots verts et l'agneau
la sauce doit être réduite
servir parsemé de persil et de pain maison !




Commentaires

  1. Il est sublime ce tajine, avec des saveurs que j'aime beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Avec du veau ou du poulet, ce plat me régalerait !! Bon dimanche, et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. un très joli tajine bons ingrédients et bonnes épices
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. un tagine que nous cuisinait souvent ma maman, mais avec de la viande d'agneau, bises

    RépondreSupprimer
  5. hummmm les parfums de ton tajines me chatouillent les narines!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. régal assuré ta recette ma Zika
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette recette qui titille mes papilles de bon matin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire