MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

GNAOUIA BÔNOISE BIEN DE CHEZ MOI- GOMBOS DU TERROIR BÔNOIS AU VEAU DE LAIT

 




Gnaouia, gnawia, les gombos, ce plat est une spécialité bônoise aux saveurs délicates, traditionnellement à l'agneau mais se décline aussi pour le plaisir aussi au veau de lait lors d'abattage de bêtes pour des occasions festives et au poulet fermier parfois. Plat typique du terroir bônois très apprécié par les autochtones de la ville de Annaba. C'est un met de qualité, les gombos sont présentés sur la table d'un festin lorsqu'ils sont de primeurs parmi la multitude de plats de viande. 
C'est un légume très onéreux et la maîtresse de maison s'offre le plaisir d'offrir cette primeur à ses convives.

Ce plat fut méconnu des algériens il y a quelques années en arrière. La majorité de la population l'avait découvert lors du boum industriel à Annaba des années après indépendance grâce aux mouvements de la population et au web plus tard... Et jusqu'à présent il reste dans le terroir bônois.

Sa préparation est délicate et demande beaucoup de dextérité pour éviter de se retrouver devant un plat  visqueux.

Dans notre terroir, on choisi des petits gombos dépourvus de graines chose que l'on n'apprécie pas.

Pour le quotidien, il arrive qu'on y ajoute des aubergines aux gombos par soucis d'économie du fait du prix du gombos.


C'est le plat type de l'été chez les familles authentiques bônoises et des réceptions conviviales et des weekends entre amis ou en famille,  toujours accompagné de pain maison au four avec pour dessert les fruits de saison.
Pour d'éventuels invités, on le sert après un jari ( chorba ), une méchouia ( salade grillée ) ou autres et du pain brioché. Les desserts chez nous sont toujours à base fruits frais de saison.

NB.
Jamais d'ail ni de ras el hanout ni aucune autre épice que le poivre et le paprika dans la gnaouia bônoise.


Ingrédients pour 6
1 kg de viande d'agneau avec l'os coupés en bons morceaux ou 1 kg de veau de lait
2 oignons râpés
2 kg de petits gombos ( gnaouia ) très frais
1 cs de paprika
1 cc de poivre
sel
2 petits piments rouges séchés ou 1 piment vert fort
150 g de conserve de tomate
1 morceau de sucre
vous pouvez choisir de prendre des tomates fraîches très rouges comme le faisaient nos aïeules ( 800 g ) + 1 grosse càc de tomate en conserve
2 cs de beurre clarifié ( smen )


Préparation
Nettoyer les gombos
au couteau peler une fine couche autour du pédoncule en le raccourcissant en même temps sans blesser le légume.



éplucher les oignons et les râper sans en faire une purée
peler les tomates fraîches et ôter les graines si vous préférez de les choisir et les passer à la moulinette ou au blender.


Dans une cocotte
faire rissoler les morceaux de viande dans le smen
ajouter les oignons râpés
bien faire rissoler et bien faire suer
ajouter le paprika, le poivre, les petits piments rouges secs et le sel, mélanger
ajouter les tomates mixées et le morceau de sucre
continuer de faire revenir
couvrir d'eau chaude à niveau
fermer la cocotte et laisser cuire la viande pendant 20 mn
ouvrir la cocotte
la viande doit être cuite et tendre

placer les gombos dans une grande passoire et les rincer brièvement puis les sécher à sec dans une grande poêle
il ne s'agit pas de leur faire prendre de couleur, juste les sécher
puis les ajouter dans le faitout, mélanger
couvrir d'eau chaude à ras des gombos
rectifier l'assaisonnement
continuer la cuisson
la sauce est liée sans être visqueuse
cuire les gombos sans les réduire en bouillie

Conseils
Si vous préférez prendre la tomate en conserve
ajouter là avec les épices avec le morceau de sucre une fois la viande bien rissolée et de l'eau chaude pour couvrir la viande et continuer la cuisson comme indiquée.

Il ne doit pas y avoir trop de liquide, juste assez pour cuire la viande et ensuite pour cuire les gombos sans les abîmer. Les gombos doivent cuire et rester entiers.

Servir et régalez vous avec un bon pain maison.

Commentaires

  1. Une assiette bien appétissante
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce bon plat !!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. joli plat et un ingrédient que je ne connais pas
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte de cette belle recette traditionnelle ! Elle semble très originale vue de l'autre côté de la Méditerranée.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n’est pas un ingrédient que je cuisine, et donc je suis d’autant plus curieuse de tester ce plat ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai déjà cuisiné mais j'avoue avoir un peu de mal à me régaler à cause de leur côté gélatineux au centre bisous

    RépondreSupprimer
  7. On a qu'une envie c'est de tout saucer cela a tellement bon! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  8. Miam ! Je vais me régaler en préparant ça. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire