MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MINI MATLOUE POUR BURGERS ET ACCOMPAGNEMENT

 



Mini matloue  pure semoule pour burgers et accompagnement de soupes et mijotés. Le matloue est une grande et grosse galette spongieuse et moelleuse à la semoule très fine de blé dur qui doit être travaillée et doit reposer un premier puis hydratée en la  soulevant et en la battant contre le plan de travail afin d'obtenir une pâte molle blanche non collante et élastique qui revient lorsqu'on l'étale d'où la nécessité de laisser reposer les pâtons façonnés en boule avant de les aplatir.

Plus tard, des mini matloue ou mini galettes ont fait leur apparition pour éviter le gaspillage des grandes galettes et pour en faire des burgers.


Ingrédients
1 kg de semoule de blé dur très fine de haute qualité
2 cs de levure boulangère instantanée
2 cs d'huile facultatif
12 g de sel
prévoir 900 ml  d'eau tiède plus ou moins

30 à 40 ml d'eau pour la réhydratation


Préparation
Dans une grade auge ou jatte, utiliser un pétrin pour pâte lourde si vous en possédez
Verser la semoule
ajouter la levure, mélanger
ajouter l'huile et le sel dans un coin de la jatte
verser l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte molle pas collante
couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume


Reprendre la pâte
l'asperger d'eau tiède du bout des doigts et l'hydrater au fur et à mesure en la soulevant et en la battant contre un plan de travail pour l'aérer et l'assouplir , pas nécessaire d'utiliser toute l'eau, la pâte est molle non collante et élastique.
diviser en pâtons de 40 g
rouler en boule
poser un plan de travail
aplatir sur 1,5 cm d'épaisseur
laisser pousser le temps de chauffer une grande poêle ou un tajine
cuire les matloues sur les deux faces 
puis dorer un peu le pourtour

laisser tiédir avant de couper si vous les utilisez pour des burgers
Vous pouvez les congeler mais plus de 2 à 3 jours, le pain congelé perd sa texture et son goût au delà de 2 jours, perso, je ne congèle pas le pain.

NB
Avec 1 kg de semoule, on obtient 3 à 4 grandes galettes ou plusieurs mini matloues, je n'ai pas compté.
L'ajout de l'eau reste au jugé, et dépend de la capacité d'absorption des semoules ou farines .


Commentaires

  1. Superbes, j'adore ces petits pains !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ils sont parfaits tes petits pains ! bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces petits pains ! Les utiliser pour des burgers est une excellente idée.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. cette recette est parfaite pour moi qui déteste les pains à hamburgers ( du commerce ) c'est à essayer pendant que mon petit fils est à la maison !

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça, j'adore, je craque totalement ! Parfait pour farcir avec des olives, des crudités ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire